Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Réflexions sur le Sionisme

Le massacre des Juifs d'Hébron par les Sionistes
Sionisme VS Judaïsme

Dimanche 1er janvier 2012

Ce qui suit est tiré d'une interview que donna Rabbi Boroukh Kaplan, il y a plus de vingt ans d'ici. Rabbi Boroukh Kaplan était le directeur de l'école pour fille « Beth Yaakov » à Brooklyn, et fut étudiant à la Yéshivah de Hébron en 1929 à l'époque où eut lieu le massacre d'un certain nombre de Juifs par les Arabes. Rabbi Kaplan explique comment les évènements se sont déroulés, et comment est-ce que ce sont en fait les lâches et arrogants Sionistes qui se sont arrangés brillamment pour provoquer les Palestiniens afin que ce massacre puisse avoir lieu.

Quand j'étais à Hébron en 1929, il s'est produit le massacre tragique de 20 étudiants de la Yéshivah, de grands érudits en Torah, plus une autre quarantaine de membres de la communauté juive. Je voudrais décrire l'erreur qui a circulé dans les communautés juives - une erreur horrible, qui accuse les Arabes d'Hébron d'être des meurtriers qui ont attaqué les Juifs simplement parce que les Arabes étaient des « gens mauvais. » Afin de remettre les pendules à l'heure, cette erreur doit être corrigée. Les Arabes étaient des gens très sympathiques, et le peuple juif à Hébron a vécu avec eux et avait des relations très amicales avec eux. Ils travaillaient pour les Juifs, et tout le monde s'entendait bien.

Pour ne citer qu'un exemple, j'avais l'habitude de marcher 1,5 km ou 3 km hors de la ville, tout seul, pour visiter un arbre que l'on croyait être l'arbre où notre patriarche Abraham a rencontré les trois anges, comme décrit dans la Genèse. J'appréciais plus particulièrement la visite de l'arbre en été. Sur le chemin, je parlais aux Arabes, quoique c'était surtout en utilisant nos mains parce que je ne parle pas du tout l'arabe. Chose intéressante, aucun membre de la Yéshivah ne m'a jamais dit qu'il était dangereux d'aller par moi-même parmi les Arabes. Nous vivions tous simplement avec eux, et nous entendions très bien.

J'ai également vu une lettre du Rebbe des Hassidim de Gour de cette époque-là, Rabbi Avraham Mordekhaï Alter de Pologne, au sujet de son voyage en Terre Sainte pendant le temps où les gens parlaient d'immigrer en Palestine. Il voulait savoir quel genre de personnes étaient les Palestiniens afin d'être en mesure de conseiller les gens de s'y installer ou pas. Il a écrit dans sa lettre que les Arabes étaient un peuple très amical et très bon.

Par conséquent, il est nécessaire de remettre les pendules à l'heure concernant les accusations selon lesquelles les Palestiniens étaient des tueurs redoutables qui aimaient attaquer les Juifs. Cela n'a jamais été le cas !

Les méchants Sionistes d'aujourd'hui sont identiques à leurs prédécesseurs, qui étaient responsables de grandes souffrances en Palestine avec leurs guerres contre les Arabes, que D.ieu ait pitié. A cette époque, en 1929, les sionistes avaient un slogan affirmant que le Mur des Lamentations à Jérusalem était un « symbole national » Juif. Bien sûr, les Arabes étaient en désaccord avec cette idée, considérant qu'ils avaient le contrôle de l'emplacement depuis plus de 1100 ans. Cependant, les meutes sionistes proclamaient haut et fort « Le Mur est à nous ! » Il est difficile de comprendre pourquoi les Sionistes agirent ainsi étant donné qu'ils n'ont de toute façon aucune connexion avec les lieux saints juifs1. Une proposition a jaillit dans les journaux juifs concernant l'établissement d'une zone de prière permanente pour les Juifs au Mur. Cela a provoqué les Arabes, et le Grand Rabbin de Jérusalem, à l'époque Rabbi Yossef Haïm Sonnenfeld, a supplié les Sionistes d'arrêter {leurs manœuvres malsaines} et d'être reconnaissants envers les Arabes pour avoir permis aux Juifs de prier au Mur pendant tant de siècles d'une façon ininterrompue. Cependant, les Sionistes voulaient une organisation permanente sous leur contrôle.

Les sionistes ont refusé d'écouter les appels du Rabbin Sonnenfeld, et ils ont appelé à un important rassemblement de Juifs à Jérusalem – on dit que quelque 10 000 personnes sont venues. Un des intervenants était leur « Grand Rabbin » (Avraham Yits'hak Kook), qui a proclamé : « Écoute Israël, le mur est notre mur, le mur est un » (qui est un jeu de mots ridicule sur la bénédiction, « Écoute Israël, l’Éternel est notre D.ieu, l’Éternel est Un »). Cela a initié le conflit à l'époque entre les sionistes et les Arabes.

Par la suite, alors que nous étions en train d'étudier à la Yeshivah d'Hébron, j'ai vu une bande de garçons en culottes courtes portant des armes sur des bicyclettes et des motos, courir les rues d'Hébron. Nous étions très inquiets à ce sujet. Que complotaient-ils ?

En bref, notre Rabbin, le directeur de notre académie religieuse, Rabbi Moshé Mordekhaï Epstein, les convoqua à une réunion, mais ils ont refusé de se présenter. Il a été forcé d'aller vers eux, et leur demanda ce qu'ils complotaient. Il les a accusés de vouloir provoquer les Arabes. Ils ont répondu qu'ils étaient là pour nous protéger ! Nous avons crié : « Malheur à nous ! Que D.ieu aie pitié ! »2 Ils ne voulurent pas quitter la ville avant qu'il ne soit trop tard !

Ces lâches arrogants ne se sont enfuis que lorsque les dirigeants Arabes locaux ont appelé à un rassemblement de masse de la population des villages arabes environnants. Mais il était trop tard; les Arabes se sont organisés, et le mufti a appelé son peuple à être prêt vendredi soir quand la Yéshivah serait remplie pour la prière. La Yéshivah était contre les sionistes, mais les Arabes ne savaient pas faire la distinction entre nous et les sionistes. Malheureusement, ils ont attaqué et tué certains de nos gens, y compris le grand érudit, le Rabbin Shmouel Rosenhaltz.

Le lendemain matin nous avons entendu parler de l'excitation qui se propageait dans la ville3, et pire encore, nous avons entendu les pleurs et les cris4. Moi et un ami, Avraham Ushpener, vivions dans un appartement qui faisait partie d'un bâtiment de trois étages loué par un Juif à un Arabe. On pouvait entendre tous les bruits de notre appartement au troisième étage. Nous étions terrifiés à l'idée de rester avec les Arabes, parce que nous savions comment ils étaient en colère, mais quelques instants plus tard, les choses se sont calmées. Au total, quelque 65 personnes ont été tuées. De l'autre côté de la ville, cependant, les Juifs ont été épargnés.

Pourquoi suis-je en train de raconter cette histoire ? C'est parce que je voulais décrire comment les méchants sionistes, aujourd'hui et à cette époque-là, ont été la cause de notre souffrance ! Ils ont collaboré avec les nazis, et notre religion nous enseigne qu'une personne qui amène quelqu'un à pécher est pire que quelqu'un qui le tue5.

Cela me rappelle un événement rapporté par le Rabbin Moshé Schonfeld, qui une fois rendit visite au Rabbin Avraham Yéshayahou Karelitz {le 'Hazon Ish) lorsque l’État sioniste fut créé, et quand il y avait des combats entre les sionistes et les Arabes. Rabbi Schonfeld raconta à Rabbi Karelitz ce qui se passait. Rabbi Karelitz lui a répondu que les crimes des sionistes étaient bien pires que ceux des Arabes, parce qu'ils étaient des méchants hérétiques qui ont déraciné des centaines de milliers de Juifs de leur foi, ce qui est une douleur bien plus grande, car nos Sages ont déclaré qu'une personne qui amène une autre personne à pécher est bien pire que s'il la tue.

De nos jours, il y a un leader sioniste (Menahem Begin), dont l'arrogance et l'égoïsme sont plus importants que toute autre chose pour lui, et pour lesquels il est prêt à sacrifier des centaines et des milliers de Juifs. Ce sont des hérétiques et des malfaiteurs, et cet homme est le leader sioniste d'un État qui a tué le judaïsme des juifs yéménites et marocains, et de nombreux autres juifs séfarades ! C'est le travail de ces voyous et gangsters. Et il y a des partis religieux juifs qui osent affirmer qu'ils aiment cet homme ?! Chacun doit savoir que la colère des Arabes contre nous est uniquement causée par les sionistes !

Les Arabes étaient un peuple amical envers nous, et je suis témoin de cela. Nous vivions très bien avec eux à Hébron. Rabbi Alter en a attesté également, et ce sont ces maudits sionistes qui les ont amené à nous haïr. Les sionistes osent utiliser leur pouvoir pour expulser les Arabes, et même aujourd'hui, au Liban, ils tuent et massacrent les Arabes ; ils exterminent des villages entiers avec les avions qu'ils obtiennent des États-Unis.

Chacun doit savoir qui sont les meurtriers - les sionistes sont les plus grands meurtriers dans le monde, qui refusent de laisser le peuple juif vivre en paix aussi bien physiquement que spirituellement !

Rabbi Boroukh Kaplan

1Les Sionistes étaient des laïcs qui, pour la plupart, ne croyaient même pas en D.ieu ni en la sainteté de la Torah. Donc, pourquoi est-ce qu'ils réclamaient le contrôle sur le Mur, alors qu'ils n'avaient aucune considération pour les choses saintes ? Nous voyons donc que leur seul but était d'attiser la colère des Arabes qui, bien qu'ils contrôlaient le Mur depuis plus de 1100 ans, n'avaient JAMAIS interdit aux Juifs d'y prier !

2Ils avaient compris que leur intention n'était pas de les protéger, mais de provoquer un conflit avec les Arabes

3L'excitation des Arabes

4Les pleurs et les cris des familles Juives religieuses endeuillées

5En d'autres mots, bien que certains Arabes puissent s'en prendre à nous, ils ne le font qu'à cause des Sionistes qui ont provoqué leur colère. Dans ce sens-là, les Sionistes sont pires, car ce sont eux qui ont initié cette haine et cette violence à notre égard

Publié le 1er janvier 2012 avec l'aimable autorisation de Sionisme VS Judaïsme

 

 

   

Le sommaire de Sionisme VS Judaïsme
Les dernières mises à jour



Source : Sionisme VS Judaïsme
http://sionismevsjudaisme.over-blog.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...