Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Palestine

La banalité du mal !

Serge Grossvak

Mardi 16 octobre 2018

La banalité du mal !

Nos yeux étaient horrifiés, nos consciences blessées, lorsque se dévoilaient pas à pas les amputés de Gaza. L'émission « Envoyé spécial » sur « la 2 » nous révélait les membres broyés et amputés. Sous nos yeux, deux êtres prenaient formes humaines, une équipe de foot prenait vie, des centaines étaient imaginés. Ignoble sort infligé. Indicible souffrance.

Aujourd'hui, nos consciences humaines doivent se manifester, nos solidarités doivent parler. Voilà ce qui nous amène, nous signataires, à faire appel à vous, vous Secours Catholique et Secours Populaire Français. Nous vous demandons de porter symboliquement, humainement, ensemble et avec toutes les volontés cette cause : une campagne pour apporter des prothèses en carbone, électroniques. Nous avons besoin de vous pour porter ce geste humain à ces centaines d'amputés de Gaza.

Nous avons besoin de vous pour vos compétences techniques, votre probité avérée, mais pas seulement. Nous attendons de vous ce message moral de la conscience humaine. Nous attendons de vous que soit rendu visible et marqué d'indignité ce droit de briser, d'amputer des corps, par milliers. Hannah Arendt évoquait la « banalité du mal », la capacité des êtres humains à se réfugier derrière des ordres, derrière des idéologies, pour commettre d'indicibles barbaries. « Envoyé spécial » révélait cette mise en œuvre de cette « banalité du mal » lorsqu'un jeune soldat israélien contestataire révélait le caractère volontaire des tirs pour détruire des membres. Voilà ce qui fait que nos silences sont complices de ce mal banalisé.

Assurément le monde politique aurait le devoir de mettre fin à cette horreur, mais la politique répond à des obligations dont l'humain est aisément oublié. Assurément la Justice aurait le devoir de passer, mais le rapport Goldstone et de ses 6 Juges internationaux a été muselé. Alors demeurent les consciences du cœur, les mains tendues de la fraternité. La somme immense à collecter, elle révélera l'ampleur de cette ignoble barbarie. Les prothèses seront par centaines, lugubres, elles montreront comme des monuments le gouffre de souffrance.

Messieurs et Mesdames les responsables du Secours Populaire Français et du Secours Catholique, nous savons que la tâche est lourde mais nous avons besoin de vous pour faire parvenir un message d'humanité.

Les signataires de l'appel :

 

Vous pouvez joindre votre signature par email à juifautrement@yahoo.fr

 

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : La page FB de l'auteur
https://www.facebook.com/notes/serge-grossvak/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses