Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Israël, l'espoir est dans ce qui bouge

Serge Grossvak

Mercredi 4 mars 2020

Nous approchons des résultats électoraux définitifs. Ceux ci sont toujours longs à obtenir car les dernières poches de dépouillement peuvent avoir des répercussions amplifiées (impact des listes à la limite des 3,25 %). Ce qui demeure en attente ne paraît plus de nature à encore pouvoir peser.

Nous avons donc 35 députés Netanyahou/Likoud et le total de son alliance prévisible est de 58. Pas de majorité à ce stade des alliances.
33 députés pour Gantz/Kahol
Et surtout 15 députés pour la « Liste unie » que la propagande veut nommer « arabe ».

Je ne partage pas le regard des commentateurs « main stream » aux yeux rivés sur le gagnant. Ce sont des spectateurs d'un match de l'immédiat. Si l'évolution de la situation politique israélienne se résumait à la compétition Netanyahou/Gantz il n'y aurait que du désespoir à envisager pour l'avenir... Du désespoir et beaucoup de malheur, beaucoup de sang. L'immédiat oppose un regroupement de racistes et guerriers colonisateurs à un camp au ventre mou. Pâle opposition que ceux-là qui voudraient bien la paix mais consentent au reniement du Droit et partagent le rejet des Palestiniens. Autant aller geindre devant le mur des lamentations pour se plaindre de Netanyahou ! Et cela fait des décennies qu'il en est ainsi, depuis I. Rabbin.

Deux choses ont bougé dans cette élection pour celui qui a fait choix de se battre pour la Paix dans la justice, par la voie politique. Ces deux choses passent par la « liste unie » (3e force politique du pays).

La première est ce gain supplémentaire de 2 Députés (dans un pays qui en compte 120 c'est beaucoup). Ce progrès s'appui bien sûr en premier lieu sur le « vote arabe » qui montre ainsi sa détermination, mais aussi sur l'accentuation d'un grignotage de cette liste dans le vote Juif. Ce dernier phénomène va commencer à devenir visible.

La seconde « chose » est l'inscription dans le champ politique de cette « liste unie ». Il y a peu, 3 ou 4 ans... une éternité... Le brillant Président de ce groupe, Ayman Odeh, se tournait vers les Députés opposés à Netanyahou pour leur dire que « les « arabes » ne sont pas le problème mais la contribution décisive à la solution. » En ce lointain temps, 3 ans, le Député n'avait reçu que du dédain. Ces élections ont apporté un grand pas dans la direction proposée par Ayman Odeh. Au soir de ces élections il est devenu évident que vaincre le Likkoud passe par le rapprochement avec la « liste unie ». L'évidence est telle que même les commentateurs intègrent les Députés de cette liste au camp opposé à Netanyahou. Seul Liberman demeure hors camp... avant de revenir dans un Likkoud débarrassé de Netanyahou.

Ces 15 Députés vont imposer à ce qui fut l'espace politique Travailliste une sérieuse remise en cause intégrant un retour critique sur ce qui fut imprégné par le regard de Golda Meir. La Palestine n'était pas un pays sans peuple. Les Palestiniens ne sont pas des sauvages arriérés. Espérons que cette évolution se fasse vite, très vite. Que le camp de la paix et de la justice sociale se montre aussi ferme et déterminé que celui de la guerre et du racisme.

Serge Grossvak

PS : J'aurais aimé que Théo Klein (ancien Président du CRIF) vive jusqu'à cette étape de l'histoire d'Israel. Au moins serait il parvenu au bout de sa vie avec un peu de son espoir.

 

 

   

Le sommaire de Serge Grossvak
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Page FB de l'auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses