Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Les résultats des élections européennes

Robert Bibeau


Robert Bibeau

Dimanche 8 juin 2014

L’élection du nouveau parlement européen à Strasbourg a fait, et fera encore, couler beaucoup d’encre chez tous les commentateurs patentés atteints de logorrhée. Tantôt, ce sont des pleurs et des grincements de dents de tout bord et de tout côté. Tantôt, quelques pantins déchirent leurs chemises sur la place publique, tentant d’effrayer les électeurs – qu’ils méprisent – à propos du score de ce qu’ils appellent l’extrême droite – une variante hurlante de la droite délirante –.  De l’autre bord, les polichinelles politiques pleurnichent à l’effet que les électeurs ont été bien ingrats et bien passifs de ne pas voter en faveur de leurs pouliches fumistes – plus de 60% de non-votant totalement indifférents – (1).

Vous aurez noté que je n’utilise pas l’appellation convenue d’«abstentionnistes», car ce terme ne rend pas correctement l’État d’esprit de mépris et d’indifférence totale qui balaie les masses ouvrières et populaires dans l’Europe entière. Cette simple unanimité généralisée dans toute la classe ouvrière européenne devrait déjà alerter les gauchistes de salon à l’effet qu’il existe déjà, concrètement, une communauté de pensée transnationale – unificatrice – parmi la classe ouvrière européenne internationaliste.

Elle est là sous vos yeux l’Union européenne des ouvriers exploités et enragés. Eh! Camarades gauchistes, la fraternité des ouvriers européens contre le pouvoir capitaliste monopoliste nationaleux européaniste lepenniste  est là, sous votre nez, suffit de regarder.

Nous affirmons que les ouvriers européens ne se sont pas abstenus d’aller voter comme pour poser un inutile geste de protestation – une futile attestation de rejet d’une clique parlementaire, pour faire braire une autre bande de fripons sectaires.  Nous affirmons, qu’au contraire, ce jour d’élection bidon, de fraude électorale bancale, les ouvriers de France et d’ailleurs, les travailleurs et les salariés d’Europe en général (peu nous chaut les autres classes sociales) ont simplement continué de vaquer à leur activité; continuer de ployer sous leur peine et sous leurs chaînes; poursuivi la bataille contre la misère, et de se chercher un emploi; et parachever leur quête de crédit pour le loyer, pour l’auto et pour la fin du mois à boucler.

La classe ouvrière de l’Europe entière, bien en avance sur ces pseudo dirigeants syndicaux, politiques, associatifs, gauchistes et «implosifs» (2) sait déjà que cette crise économique mondiale, qui frappe l’Europe comme le reste du monde en cavale, ne se résoudra pas aux parlements  des polichinelles strasbourgeois, bruxellois, parisien ou berlinois, etc.

Qu’ont-ils à faire de cette kermesse électorale (193 listes en lice pour 74 jobs de députés bien payé) les ouvriers saqués –désespérés – humiliés qui n’en peuvent plus de râler sans jamais voir la lumière au bout du tunnel européen ou au bout du cul-de-sac national français ou autre. Ils sombrent dans le désespoir – ils prennent une arme et commettent l’irréparable contre eux-mêmes, contre leurs proches parfois, contre leurs camarades des fois… Économisez vos forces camarades et renoncez à cette violence individuelle déplorable – . Ne désespérez plus et préparez-vous au grand affrontement qui n’aura pas lieu dans les parlements évidemment, nous le savons vous et moi.

Voilà la seule leçon que notre classe doit impérativement tirer de cette mascarade  électorale européenne… la classe ouvrière européenne est en avance sur son «avant-garde» (sic).  Préparons la prochaine manche dans la rue, dans les universités, dans les usines et dans les quartiers.

MANIFESTE DU PARTI OUVRIER (2014)
http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782753900073

LE DÉCLIN DE L’IMPÉRIALISME CONTEMPORAIN (2014)
http://www.robertbibeau.ca/VolumeDeclin.html

IMPÉRIALISME ET QUESTION NATIONALE. 2e édition (2012)
http://www.robertbibeau.ca/commadevolume.html

 

(1)   http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2014_en_France

(2)   Samir Amin (2014)  http://www.michelcollon.info/Les-elections-europeennes-l.html

Pour s’informer,  le webzine : http://www.les7duquebec.com/

 

 

   

Le sommaire de Robert Bibeau
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses