Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Les 7 du Québec

Le déclin de l'impérialisme contemporain

Robert Bibeau

Mercredi 1er mars 2017

LE VOLUME GRATUIT EST DISPONIBLE SUR LE WEBMAGAZINE : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/le-declin-de-limperialisme-contemporain/

La plus récente résurgence de la crise économique systémique du capitalisme date de 2008. Depuis, la crise s’approfondit, se généralise, se mondialise, et étend ses métastases dans tous les domaines de la vie économique, politique, idéologique, sociale, culturelle, diplomatique et militaire, dans toutes les sphères et sur toute la Terre. Ces exactions prennent la forme de famines, de guerres génocidaires, de révoltes populaires, vite réprimées. C’est ce que les analystes, économistes et politiciens, ces thuriféraires à la solde du capital appellent la « mondialisation néolibérale », qui n’a pourtant rien de « Libéral » et que la classe prolétarienne appelle LE DÉCLIN DE L’IMPÉRIALISME CONTEMPORAIN.

Quelles sont les sources profondes de cette crise systémique ? Quels en sont les protagonistes, les forces dynamiques, les tenants sous-jacents et les aboutissants évidents ? Qui tirent les ficelles en coulisses, quelles sont les rôles respectifs des banquiers, des financiers, des grandes corporations multinationales, des gouvernements, des consommateurs et des travailleurs au milieu de ce salmigondis, de cette anarchie ? Comment les marchés – la concurrence – les monopoles et les lois inexorables de l’économie politique agissent-ils au sein de cet appareil cataclysmique ? Les capitalistes des pays pauvres, que l’on disait néo-colonisés et que l’on dit aujourd’hui « émergents » et les populations paupérisées de ces contrées ont-elles une opportunité d’émerger à la lumière de l’équité ? Équité pour qui dans ces pays, pour les paysans prolétarisés ou équités pour les bourgeoisies compradores stipendiées ?

Enfin, les gouvernements nationaux, ainsi que les organismes de contrôle et de gouvernance mondiale (FMI, BM, OCDE, OMC, ONU, OTAN, etc.) parviendront-ils à réformer les lois de l’économie politique impérialiste afin de remettre le navire amiral mondial sur les rails et lui donner un nouveau souffle de croissance afin de rétablir les prérogatives de l’État providence dont se gargarisent les petits-bourgeois en voie de paupérisation accélérée ? Voilà quelques-unes des questions qu’aborde LE DÉCLIN DE L’IMPÉRIALISME CONTEMPORAIN. Éditeur : www.Les7duquebec.com. Canada. Numéro ISBN  : 978-2-9813297-1-4. 

Gratuit par téléchargement PDF.

CLIQUEZ :   Version française  www.robertbibeau.ca/crise2014.pdf

CLIQUEZ :   Version anglaise. THE DECLINE OF CONTEMPORARY IMPERIALISM http://www.les7duquebec.com/wp-content/uploads/2017/03/THE-DECLINE-OF-CONTEMPORARY-IMPERIALISM.pdf

CLIQUEZ :   Version italienne  www.robertbibeau.ca/declinoimperialismo2014.pdf

 

 

   

Le sommaire de Robert Bibeau
Les dernières mises à jour



Source : Robert Bibeau

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses