Palestine
Le mouvement du Jihad islamique en
Palestine et l’Intifada : remettre la
Palestine en avant
Rim al-Khatib
Dimanche 25 octobre 2015
Le membre de la Ligue estudiantine du
« Mouvement du Jihad islamique », le
martyr Muhannad Halabi, qui a annoncé
sur sa page Facebook, avant de mener son
opération martyre, le déclenchement de
la troisième intifada… nous rappelle ces
jours-ci l’étincelle par laquelle le
Mouvement (du Jihad islamique) a
contribué à déclencher la première
Intifada à la fin de 1987, avec le
martyre du dirigeant Misbah Souri, suivi
par un nombre de martyrs le 6 octobre de
la même année : Sami Sheikh Khalil,
Ahmad Halas et Zuhdi Qrayqe’.
Le
Mouvement du Jihad a considéré et
considère toujours que la riposte au
silence, au complot et à l’élargissement
de la colonisation, à l’intensification
des agressions contre notre peuple et
ses lieux saints, ne se mène pas par les
communiqués, l’appel à trouver des
solutions, la course aux règlements
humiliants, mais par la véritable
confrontation sur le terrain.
Que
les éléments de ressemblance sont précis
et clairs entre les ambiances de la
première et seconde, et entre les
ambiances de l’intifada actuelle ! Le
peuple palestinien a beaucoup souffert
du fait de la répression pratiquée par
les sionistes, leurs tentatives de
judaïser la mosquée al-Aqsa, l’expulsion
et l’étouffement des citoyens, leur
encerclement et la démolition de leurs
maisons, l’arrestation incessante de
centaines de jeunes et leur détention
dans les prisons.
Le
peuple palestinien a possédé tous les
facteurs et les motifs de l’Intifada, ou
la révolution contre l’injustice,
l’oppression et la tyrannie. Sa volonté
a rejoint la ligne, la voie et la
manière d’agir du Mouvement du Jihad,
formant ainsi ce flux puissant et
torrentiel, qui représente une page
lumineuse et glorieuse de l’histoire du
peuple palestinien.
Il est
vrai que toute phase de l’Intifada de
notre peuple porte ses particularités et
spécificités, liées à la nature de
l’événement et des circonstances qui
l’entourent. Mais il est également vrai
que l’Intifada al-Quds actuelle porte de
nombreuses significations. Elle a été
déclenchée bien que le monde arabe soit
préoccupé par ses problèmes et soucis,
et le monde a ignoré l’appel lancé pour
secourir notre peuple. L’intifada
intervient aussi au moment où l’ennemi
profite de la soumission entière de
l’Autorité palestinienne et de
l’effondrement des accords d’Oslo. Il a
alors lancé ses meutes de colons en
direction de la profanation des lieux
saints, pour arriver au stade de tenter
d’imposer une nouvelle situation, qui
prépare la destruction d’al-Aqsa et la
construction du prétendu temple à sa
place.
Le
mouvement du Jihad islamique, qui
a analysé la situation avec profondeur,
a considéré que le projet de règlement a
perdu toute sa justification et son
prétexte en abandonnant la voie de la
résistance et en s’égarant dans les
dédales de la politique de négociations,
à travers laquelle l’Autorité
palestinienne n’a cueilli que les
déceptions.
De
même, il a réalisé que les Etats arabes
se comportent avec la cause
palestinienne comme une cause secondaire
et même un poids dont il faut se
débarrasser, ce qui a permis aux Etats
occidentaux et à l’Administration
américaine, plus précisément, de
continuer à dédouaner les crimes commis
par l’ennemi sioniste. C’est pourquoi le
mouvement du Jihad islamique, considère
que la solution réside dans l’Intifada
et la résistance, et le soutien au
peuple par tous les moyens, pour
affronter la stérilité politique, la
soumission et le désespoir, pour
s’adresser au monde en inventant des
moyens renouvelés pour frapper l’ennemi
et ses projets.
L’Intifada, pour le Mouvement du Jihad,
est née des profondeurs de la douleur,
c’est une naissance issue de
l’accumulation des événements, pour
affronter toutes les formes de
corruption, d’injustice et d’agression.
Sa
principale manifestation est d’avoir
replacé la Palestine en tant que cause
centrale première du peuple palestinien,
et de la nation arabo-musulmane, et
d’avoir obligé le monde à se comporter
avec la cause d’une manière différente.
Le
Mouvement du Jihad a perçu très tôt, et
a maintes fois mis en garde contre
l’utilisation de l’Intifada dans le
marché des concessions politiques, et
non en tant que stratégie globale. C’est
pourquoi le Mouvement a tenu à dénoncer
et à dévoiler toute tentative de dévoyer
l’Intifada de sa voie, et a agi et agit
constamment aux côtés du peuple pour
réaliser les principaux buts pour
lesquels elle fut déclenchée.
Le
principal objectif et le plus important
que poursuit le Mouvement est la
libération de la Palestine, de toute la
terre palestinienne. Il sait
parfaitement que la voie pour y arriver
est semée par la douleur et les
difficultés, et le Mouvement a payé,
dans cette voie, une énorme quantité de
sang, au moment où des dizaines de ses
militants sont détenus dans les prisons
de l’ennemi. Il considère normal que ce
prix soit payé pour ceux qui aspirent à
la liberté et la libération.
Pour
le Mouvement du Jihad, l’Intifada est un
état populaire qui se propulse des
profondeurs de la foi, des profondeurs
de la souffrance dans la confrontation
avec l’ennemi qui ne laisse aucun moyen
répressif sans l’essayer, et qui réalise
que plus il intensifie sa terreur et sa
tyrannie, plus l’Intifada intensifie ses
coups et sa violence.
Le
Mouvement du Jihad islamique mise sur la
volonté vive du peuple dans tous les
affrontements et réalise que le
déclenchement de l’Intifada aujourd’hui
va se poursuivre jusqu’à parvenir au but
recherché, qui est d’obliger l’ennemi à
arrêter son agression, d’unifier la
vision et la boussole envers la cause
centrale, d'imposer de nouvelles
réalités sur le terrain, qui donnent à
nouveau considération à la ligne et la
voie de la résistance.
Tout
comme la première et la seconde Intifada
ont laissé des traces sur l’entité de
l’ennemi, l’Intifada al-Quds a bousculé
toutes les prévisions. Elle a suscité la
peur et la division au sein des rangs
sionistes, et a causé des crises
économiques et psychologiques
étouffantes, et elle a unifié le peuple
palestinien et ses forces résistantes.
L’Intifada est, à notre avis, la
découverte de soi et de l’identité,
l’incendie dans la maison fortifiée, et
par conséquent, la révolution de
l’intérieur, la pureté de l’intérieur, a
acquis sa place naturelle.
L’intifada a rapproché l’ensemble vers
al-Quds, plus qu’à aucun moment
antérieur.
"حركة الجهاد" والانتفاضة: إعادة فلسطين
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