PCN -
COURANT LENINISTE EUROPÉEN
Marx 200 ans (V) :
Quelles sont les idées fondamentales de
Marx ?
PCN-SPO
Dimanche 6 mai 2018
PCN-SPO/ 2018 05 06/
Avec AFP – PCN-SPO/
"Une qualité de l'oeuvre
de (Karl) Marx, c'est qu'elle peut être
expliquée en cinq minutes, en cinq
heures, en cinq ans ou en un
demi-siècle"
- Raymond Aron (spécialiste français du
marxisme).
Voici quelques-unes de ses idées les
plus emblématiques à l'occasion du
bicentenaire, samedi, du penseur
allemand :
LA 'LUTTE DES CLASSES'
"L'histoire de toute société jusqu'à nos
jours n'a été que l'histoire de luttes
de classes"
(Le Manifeste du Parti communiste, avec
Friedrich Engels, 1848).
Pour Marx, partout et de tout temps, il
existe une opposition entre les
travailleurs et ceux qui détiennent le
capital et/ou les moyens de production.
Cette inégalité génère inévitablement un
conflit dit "de classes" qui est le
moteur positif de l'Histoire. Dans la
société capitaliste, les prolétaires
cherchent irrémédiablement à supprimer
le rapport de domination par la
révolution afin de fonder une société
juste.
LA 'DICTATURE DU PROLÉTARIAT'
Ce n'est qu'en 1850 que Marx scelle le
sort commun de ces deux mots - déjà
agités ensemble sous d'autres formes
depuis la Révolution française - qui
marqueront plus de 150 ans de théorie
communiste. La dictature du prolétariat
est la phase transitoire de la société
du capitalisme au communisme. Dans cet
entre-deux qui est, par défaut,
socialiste, l'Etat se maintient
provisoirement. Le prolétariat s'empare
du pouvoir et l'utilise pour anéantir la
puissance de la bourgeoisie. La
"dictature du prolétariat" proclamée par
les bolcheviks en 1918 est au coeur de
l'exercice du pouvoir pour Lénine.
« Ces thèses sur l’Etat et son
dépérissement sont la faiblesse de la
théorie marxiste, dit Luc MICHEL. Dans
la pratique, le socialisme a été fort et
s’est maintenu uniquement où il a bâti
et structuré un état fort et fusionné le
parti et l’appareil d’Etat. Et où cet
état s’est fait l’héritier d’une grande
tradition nationale. Voir la ‘Troisième
Rome nationale-bolchévique de Staline’
(professeur Agursky). Plus encore, les
révolutions qui ont réussi sont celles
qui sont issues d’une structure
centralisée forte (le « parti
révolutionnaire militarisé de Lenine et
de son ‘Que Faire ?’). Voir la prise du
pouvoir exemplaire des bolcheviques
russes et l’échec des ‘Spartakistes’
allemands, Rosa Luxemburg étant opposée
aux thèses centralisatrices de Lenine. »
LE COMMUNISME
Karl Marx est l'auteur avec Engels du
"Manifeste du Parti communisme" publié
en 1848, à l'heure du printemps des
peuples en Europe. Le texte ne devient
célèbre qu'à partir de 1872 pour
finalement s'imposer au XXe siècle l'un
des canons du bloc de l'Est.
Pour Marx, il s'agit de s'opposer au
socialisme, jugé utopiste voire
bourgeois ou réactionnaire, et
d'expliquer l'avènement d'une société
juste après la victoire du prolétariat
dans la lutte des classes. Les piliers
de ce communisme sont l'abolition de la
propriété privée et l'aboutissement
après la dictature du prolétariat d'une
société sans classes et sans Etat. "À la
place de l'ancienne société bourgeoise,
avec ses classes et ses antagonismes de
classes, surgit une association où le
libre développement de chacun est la
condition du libre développement de
tous", prédisent Marx et Engels.
L’'INTERNATIONALISME'
"Prolétaires de tous les pays
unissez-vous", la célèbre conclusion du
Manifeste pose les bases d'une première
structuration politique dépassant les
frontières des nations et des Etats
bourgeois. Ce cri de ralliement
internationaliste deviendra la devise de
l'URSS et résonne des décennies durant
auprès des plus défavorisés qui prennent
conscience de la similitude de leurs
revendications d'un pays à l'autre.
Cette idée se retrouve ensuite au coeur
de l'internationalisme soviétique, qui
unit le destin de pays aussi
géographiquement éloignés que le Vietnam
et Cuba ou encore dans l'orientation
marxiste de groupes aussi différents que
les FARC colombiens, le parti
travailleur kurde (PKK) ou des
mouvements altermondialistes.
LA RELIGION 'OPIUM DU PEUPLE'
Marx ne voit dans la religion qu'un
dérivatif qui permet aux exploités
d'oublier leur misère et pouvant être
utilisé par les puissants. De là sa
célèbre expression, extraite de la
Contribution à la critique de la
Philosophie du Droit de Hegel(1844)
comparant la religion "à l'opium du
peuple". En cela, Marx est un défenseur
de l'athéisme, sans pour autant en faire
un dogme. Pour Marx, l'aliénation
religieuse n'était cependant qu'un
élément parmi d'autres expliquant
l'asservissement du prolétariat.
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