Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Centrafrique : Le colonialisme français est de retour
pour préserver ses intérêts !
Parti Anti Sioniste

Jeudi 12 décembre 2013

François Hollande est arrivé en République centrafricaine (RCA), suite au décès de deux soldats français après de violents affrontements lors d'une patrouille de nuit, le 09 décembre 2013.

Le président a déclaré que les 1600 soldats des Forces françaises étaient « nécessaires si l'on voulait éviter un carnage, qu’il était temps d'agir et que la France était venue défendre la dignité humaine » !

Comment peut-on encore croire que les troupes françaises ont été envoyées pour mettre un terme à des affrontements sectaires alors que toutes les interventions étrangères, notamment françaises, en Afrique ou ailleurs (Yougoslavie, Libye, Irak, Afghanistan, etc.) ont provoqué des conflits, qui ont occasionné la mort de populations civiles ?

Une fois de plus, sous couvert humanitaire, la France intervient militairement pour protéger ses intérêts stratégiques dans cette ancienne colonie africaine… Derrière cette pseudo-préoccupation humanitaire qui ne trompe personne, la France cherche clairement à garantir le contrôle des ressources naturelles de la République centrafricaine, où son intervention a des relents néocolonialistes !

La population est très pauvre mais les sous-sols du pays regorgent de ressources encore inexploitées tels que le pétrole, l’hydroélectricité, l’or, les diamants et autres minerais, convoitées par la France ! Elle cherche notamment à sécuriser une nouvelle mine dont les importantes réserves en uranium alimenteront l’industrie nucléaire française. Dirigée par Areva, la mine devrait générer son rendement maximal l’année prochaine.

Au total, ce sont 1600 soldats français qui seront présents en République centrafricaine, certainement pas pour y « éviter un carnage »… En dépit de rapports faisant état de violences à Bangui – 400 civils ont été tués dans la seule journée du 05 décembre 2013 –, le Conseil de sécurité autorise, le même jour, le recours à la force par les troupes françaises pour le maintien de la paix… Qui se cache derrière ce soudain regain de violence?

François Hollande a appelé l'Union européenne à participer à cette « opération de maintien de la paix ». Question : Quel sera le nom de la nouvelle taxe prélevée auprès des citoyens ?

Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses