Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Syrie : Damas pourrait ne pas participer à la conférence Genève 2 !
Parti Anti Sioniste


Omran al-Zohbi

Mercredi 6 novembre 2013

Le ministre syrien de l'Information, Omran al-Zohbi, a déclaré le 4 novembre 2013 que si l’objectif de la tenue de la conférence de Genève 2 consistait à mettre le président Bachar al-Assad à l’écart, alors le gouvernement syrien n’y participera pas.

Selon Omran al-Zohbi, seul le peuple syrien est autorisé à décider de l'avenir de son pays : « La Syrie est le berceau de la civilisation et on ne peut pas la laisser aux mains de ceux qui n'ont aucune idée de la civilisation, ni de l'humanisme, ni de la liberté, ni de la démocratie », a-t-il affirmé avant d’ajouter ironiquement que « si c'était le cas, nous aurions remis le pouvoir à Damas-même et nous nous serions ainsi épargnés l'effort et le prix du billet d'avion. Le président Bachar al-Assad restera chef de l'Etat dans ces moments où ils [l'opposition et ces alliés, ndlr] rêvent qu'il ne le soit plus ».

Cité par l'agence officielle syrienne Sana, le ministre de l’Information a précisé que « la conférence de Genève devrait donner lieu à un processus politique et non pas à un transfert du pouvoir, ni à la formation d'un organe de transition. Celui qui pense autrement doit, soit relire le communiqué de Genève, soit ne pas se rendre à Genève du tout, au risque qu’il ne soit tourné en dérision » !

Ces déclarations interviennent alors que les efforts peinent à réunir à Genève une conférence internationale sur la Syrie avec la participation du pouvoir et de l'opposition. La conférence de Genève 2, censée reprendre les lignes de l'accord international signé à Genève, le 30 juin 2012, est l'initiative de la Russie et des Etats-Unis. Ce forum doit réunir, autour d’une même table, des responsables du régime syrien et de l'opposition pour tenter de trouver une solution politique négociée entre Damas et la rébellion. L'opposition, très divisée sur sa participation, réclame, comme son parrain l'Arabie saoudite, la garantie que la conférence aboutira à un départ du président Bachar al-Assad, ce que rejette le pouvoir.

Le Parti Anti Sioniste rappelle que la solution au conflit syrien doit être « une solution syrienne », comme l’a indiqué le président syrien Bachar al-Assad, lors d’une interview accordée le 21 octobre 2013 à la chaîne al-Mayadeen. Cette guerre contre ce pays n’a jamais été « un soulèvement populaire spontané » contre ses dirigeants pour recouvrer sa dignité et sa liberté, mais bien un complot pour déstabiliser la Syrie, considérée comme gênant les objectifs et les visées impérialistes dans la région. Il faut être aveugle pour ne pas voir, à travers la guerre imposée à la Syrie depuis l’extérieur, une volonté de tailler à la hache toutes les nations de la région pour les affaiblir, les piller et les assujettir !

Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses