Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Syrie

Liban / Syrie :
Les bus verts de l’avant-dernier voyage…

Nasser Kandil

Samedi 29 juillet 2017

Le directeur de la Sûreté générale libanaise, le Général Abbas Ibrahim, a déclaré ce  vendredi 28 juillet que l'accord de cessez-le-feu conclu entre le Hezbollah et les miliciens du Front al-Nosra se trouvant encore dans le jurd d'Ersal, à la frontière syrienne, se déroulait conformément aux modalités sur lesquelles l’ensemble des parties se sont accordées.

La Chaîne libanaise Al-Mayadeen TV a diffusé sa déclaration en ces termes :

« C’est sûr que les clauses de l’accord sont secrets. Ce que je peux dire est que le cessez-le-feu est effectif et que les milices armées, ainsi que les civils qui le souhaitent, seront dirigés vers Idlib de manière ordonnée, sous la supervision de l’État libanais, les questions logistiques étant confiées à la Croix Rouge Libanaise. C’est tout ce que je peux dire et je pense qu’une fois appliquées, les clauses de l’accord parleront d’elles-mêmes » [*].

Diront-elles ce que nous annonçait « brièvement » M. Nasser Kandil dès le 27 juillet ? [NdT].

  • Au cours des trois dernières années, environ 3000 tournées de bus verts ont transporté environ 30 000 miliciens armés de Damas et des Rifs de Damas, de Homs et d’Alep, vers Idlib ou Raqqa.
  • Ces bus verts prédisaient la victoire de l’Armée arabe syrienne et de son premier allié, le Hezbollah, puisqu’ils signifiaient la reddition de prétendus révolutionnaires armés ayant fait croire à leurs maîtres que les jours du Président Al-Assad étaient comptés, et qu’ils étaient à deux doigts du Palais présidentiel des Mouhajirines à Damas.
  • Aujourd’hui, les bus verts sont attendus aux jouroud d’Ersal et du Qalamoun, dont la libération est aussi indispensable que celle d’Idlib et de Raqqa pour  parler de la fin de la guerre ouverte sur la Syrie depuis sept longues années.
  • Une première douzaine de bus transportera les milices de « Saraya ahl al-Cham ». Suivront ceux qui auront réussi à rester en vie parmi les miliciens du Front al-Nosra, en direction d’Idlib ; puis ceux qui voudront la sauver parmi les miliciens de Daech, en direction de Raqqa.
  • Une douzaine de bus et environ une centaine de voyages pour transporter de 3000 à 7000 miliciens armés, selon le nombre de ceux qui auront sauvé leur peau pour se résoudre à entreprendre leur avant-dernier voyage.
  • En effet, n’est pas loin le jour où les bus verts se dirigeront plutôt d’Idlib et de Raqqa vers une autre destination, probablement la Turquie, pour atterrir dans un camp comparable au « camp d’Achraf » accordé, pendant de longues années, aux miliciens de l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien (OMPI ou Khalq), en Irak.
  • Les photos souvenirs de ces bus raconteront cette guerre et la victoire d’un premier binôme qui aura réécrit l’Histoire de la région, le Président Bachar al-Assad et Sayyed Hassan Nasrallah ; comme elles raconteront la victoire d’un deuxième binôme qui aura contribué à changer le monde, le Président Vladimir Poutine et Sayyed Ali Khamenei.

 

Nasser Kandil
Ex-député libanais et rédacteur en chef du quotidien Al-Binaa 
27/07/2017

Source :
https://topnews-nasserkandil.com/final/Full_Article.php?id=7614

Traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal

[*] Général Abbas Ibrahim / Al-Mayadeen TV :
https://www.facebook.com/almayadeen/videos/2107540539271484/

 

 

   

Le sommaire de Mouna Alno-Nakhal
Le dossier Liban
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Mouna Alno-Nakhal

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses