Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Sputnik

Les sanctions occidentales
ont renforcé l'unité des Russes

Mikhaïl Gamandiy-Egorov


© Sputnik. Nina Zotina

Mardi 26 mai 2015

Source: Sputnik

Les effets escomptés par ceux qui ont lancé le « jeu des sanctions » n'ont pas abouti. Au contraire, on voit aujourd'hui clairement l'effet totalement inverse.

L'économie russe se porte pas mal du tout. La monnaie russe, le rouble, en moins de trois mois a récupéré pratiquement toute la valeur perdue face aux devises étrangères au moment du lancement des sanctions occidentales à l'encontre de la Russie (on ne peut pas en dire autant de l'Ukraine voisine, pourtant pleinement « soutenue » par l'Occident…). Plus encore, même les élites financières occidentales avouent que la monnaie russe a prouvé pleinement sa fiabilité et représente une valeur sûre (y compris Bloomberg). Et surtout beaucoup de nouvelles perspectives se sont offertes à différents secteurs de l'économie russe « grâce » aux dites sanctions de l'Occident politique.

Les sanctions de réponse russes visant les produits agroalimentaires occidentaux ont fortement frappé les pays concernés, surtout européens. Quant à la Russie, ces sanctions ont au contraire permis aux producteurs nationaux d'avoir beaucoup plus d'opportunités sur le marché de leur pays. D'autre part, cela a ouvert énormément plus de possibilités aux pays amis de la Russie, afin d'occuper de nouvelles niches sur le marché russe, qui auparavant étaient détenues principalement par les exportateurs de l'UE. Les pays de l'espace eurasiatique, d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, ainsi que des pays comme la Turquie sont donc véritablement ravis de la situation créée. Une situation pour rappel créée par les élites occidentales. En ce qui concerne les producteurs russes, ils ont d'ores et déjà lancé un appel au gouvernement de Russie pour faire savoir qu'ils espèrent fortement que même en cas d'annulation des sanctions occidentales visant la Russie, la Russie elle conserverait les siennes. Une initiative fortement soutenue par la très grande partie de la population du pays. C'est dire.

Mais ce qui faut probablement noter dans toute cette situation, c'est que ces pseudo-sanctions made in USA et appliquées par les satellites étasuniens, et qui avaient pour but évident de déstabiliser la société russe, d'y créer le chaos, la panique, au final n'ont fait que cimenter la société russe et renforcé le patriotisme de tous les composants ethniques et religieux de la Fédération de Russie.

En effet les Russes dans toute leur multiethnicité et multiconfessionalité, sans oublier les représentants étrangers vivant en Russie et ayant obtenu (ou qui obtiendront à l'avenir) la citoyenneté russe, n'ont probablement jamais été aussi unis et ce depuis l'éclatement de l'URSS. En plus du soutien massif des citoyens russes au gouvernement, en premier lieu au président Poutine, on ressent aujourd'hui une véritable symbiose au sein de la société russe. D'autre part, l'amitié des peuples est comme on l'espérait redevenue l'une des principales notions de base de cette nouvelle Russie, forte, puissante, indépendante. Une notion que les ennemis de la Russie ont toujours tenté de détruire mais en vain.

On est aujourd'hui bien loin des tumultueuses années 1990 et du début des années 2000. Ces dernières représentaient le début de la renaissance de la Russie et du peuple russe. Elles étaient loin d'être faciles mais le fait est qu'à l'heure d'aujourd'hui, l'année 2015, on peut ouvertement parler même pas de deux pays totalement différents, mais peut-être même de trois, en rapport direct avec les périodes traversées.

Pourtant et on le voit parfaitement à l'heure actuelle, la Russie doit et devra encore faire face à de nombreux défis. Des défis aussi bien intérieurs qu'extérieurs. Mais tant que l'on gardera cette unité que l'on observe aujourd'hui, nous avons toutes les raisons de croire que la grande marche en avant ne fera que se poursuivre. Tant pis pour les ennemis et les jaloux. Et tant mieux pour tous les partisans du nouveau monde ayant émergé. Ils ne seront sûrement pas déçus.

© 2014 Sputnik Tous droits réservés.
Publié le 26 mai 2015 avec l'aimable autorisation de l'auteur

 

 

   

Le sommaire de Mikhaïl Gamandiy-Egorov
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Sputnik
http://fr.sputniknews.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses