Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Quatorze morts dans un attentat à la voiture piégée contre la police

Le Caire accuse les Frères musulmans de terrorisme

Merzak Tigrine


Photo: Mahmoud Khaled, AFP

Jeudi 26 décembre 2013

L’attentat à la voiture piégée contre la police à Mansoura, ayant coûté la vie à quatorze personnes, semble  constituer la goutte qui fait déborder le vase, car provoquant la colère populaire et du gouvernement égyptien  contre les Frères musulmans, qualifiés de “terroristes” par le Premier ministre, Hazem Beblawi.

Ne mâchant pas ses mots hier, le Premier ministre égyptien, Hazem Beblawi, a qualifié les Frères musulmans, la confrérie du président destitué Mohamed Morsi, d'“organisation terroriste”, en réaction à l’attentat à la voiture piégée contre la police à Mansoura ayant tué 14 personnes. Selon l’agence officielle Mena, Chérif Chawqi, conseiller de Hazem Beblawi, “le Premier ministre a déclaré les Frères musulmans d’organisation terroriste”, alors que les nouvelles autorités accusent la confrérie d'aider et de financer les auteurs des attaques contre les forces de l'ordre devenues quasi quotidiennes depuis le début de l'été. Il s’agit d’une déclaration, à forte portée politique à trois semaines d'un référendum constitutionnel que la confrérie a appelé à boycotter.
C’est dans la nuit de lundi qu’une voiture chargée de plusieurs dizaines de kilogrammes d'explosifs, selon des responsables des services de sécurité, a explosé devant un bâtiment de la police à Mansoura, chef-lieu de la province de Daqahleya. L’explosion a tué 14 personnes et blessé une centaine d'autres, selon des sources médicales locales. Même si les Frères musulmans, la confrérie de Mohamed Morsi, ont aussitôt condamné l'attaque, de nombreux résidents, excédés, s'en prenaient aux Frères musulmans. “C’est une organisation terroriste internationale, ils sont responsables de ce qui s'est passé”, a lancé Hamada Arafat à l'AFP, accusant la confrérie d’“adopter les tactiques d'Al-Qaïda”. Lors d'une visite aux policiers blessés, le ministre de l'Intérieur, Mohamed  Ibrahim, a promis de son côté “d'éliminer les terroristes”, affirmant que cette attaque, “loin d'effrayer (les autorités), renforçait leur détermination à les combattre”. Les autorités accusent régulièrement la confrérie d'aider et de financer les auteurs des attaques contre les forces de l'ordre, quasi quotidiennes depuis le début de l'été. “Il n'y a rien de surprenant à ce que Beblawi, le Premier ministre-marionnette de la junte militaire, décide d'exploiter le sang des Egyptiens innocents avec des déclarations incendiaires destinées à créer plus de violence, de chaos et d'instabilité”, ont rétorqué dans un communiqué les Frères musulmans, condamnant “dans les termes les plus forts” cet attentat. “Cette attaque est plus sophistiquée que les précédentes. Cela pourrait être un signe annonciateur de ce qui va suivre (...) La contestation dans le Sinaï est renforcée et s'étend au-delà” de la péninsule, a estimé Shadi Hamid, directeur de recherche au Brookings Doha Center.
Pour rappel, les attaques visant la police et l'armée se sont multipliées dans le pays depuis début juillet, tuant plus d'une centaine de soldats et de policiers, en majorité dans la péninsule désertique du Nord-Sinaï, une région majoritairement peuplé de Bédouins aux rapports tendus avec les autorités de longue date.
Des groupes djihadistes, dont certains liés au réseau extrémiste, revendiquent régulièrement ces attentats.

Copyright © 1998-2013 Tous droits réservés Liberte-algerie.com
Publié le 26 décembre 2013 avec l'aimable autorisation de Liberté Algérie.

 

 

   

Le sommaire de Merzak Tigrine
Le dossier Egypte
Les dernières mises à jour



Source : Liberté Algérie
http://www.liberte-algerie.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses