Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Décodage anthropologique de l'histoire contemporaine

L'Europe s'initie au jeu de Go

Manuel de Diéguez


Manuel de Diéguez

Vendredi 27 avril 2018

 

Paul Valéry le visionnaire jugeait déjà inapproprié le titre d'Osvald Spengler Le Déclin de l'Occident qui remontait à 1918. Dans son esprit, il s'agissait d'un naufrage. De nos jours, la débâcle politique complète et irréversible de l'Europe ne peut se comprendre qu'à l'aide des règles du jeu de Go.

Dans le jeu de Go, toutes les pièces se trouvent inter-connectées entre elles, et cela de telle sorte qu'une intervention sur une parcelle de l'échiquier se répercute sur toutes les autres pièces et modifie l'ensemble du système. En vérité, le jeu de Go se trouvait déjà présent dans l'évolution ultime du jeu des échecs. Exemple: un coup aussi extraordinaire que la sortie banale du cheval de b1 à c3, puis suivie d'un retour ahurissant du même cheval de c3 en b1 joué il y deux ans contre Kasparov s'apparentait déjà au jeu de Go.

Deux ans à peine après la défaite de Gary Kasparov face à un ordinateur de dimensions modestes et commercialisable, le champion du monde du jeu de Go - un Japonais - vient d'être battu cinq à un. Cet évènement nous pose la question centrale des relations de l'Europe d'aujourd'hui avec ce jeu d'origine chinoise.

Car le premier exploit du jeu de Go actuel a été de marginaliser le Simplon qui reliait le petit village de Brigue dans le Valais à son correspondant microscopique, le patelin de Domodosola. On sait que dix-huit ans d'un travail acharné ont permis à la Suisse de construire un tunnel d'une longueur de cinquante sept kilomètres sous le Gothard afin de transformer Zurich en gare centrale de l'Europe du Nord, du centre et de l'Est. Aujourd'hui, un train à grande vitesse permet de relier à Zurich les containers des importations du monde entier en provenance de Rotterdam, puis de les transporter par une ligne ferroviaire rapide en direction des pays méditerranéens.

Mais l'éventail du jeu de Go s'élargit ensuite de la manière suivante: Zurich placé sur le goban - l'échiquier de ce jeu - à l'intersection des grandes lignes de communication ferroviaires européennes permet aux pays du Nord et de l'Est de l'Europe, tous protestants, de se grouper autour du nœud zurichois afin d'assurer l'ouverture ultérieure de la géopolitique du continent en direction de la Russie et de la Chine et de constituer l'Iran en continuatrice de l'expansion du jeu de Go européen en direction de l'Asie centrale.

Les routes de la soie chinoises sont des répliques symboliques exactes des fameuses "chaînes" du jeu de Go qui, de proche en proche, offrent une multitude de possibilités de communications avec les voisins. Dans le jeu de Go, ces structures s'appellent des "libertés" de la chaîne. On voit à quel point les règles du jeu de Go influencent la structure de la géoplitique de ce grand pays.

C'est grâce à ce schéma d'expansion symbolique du jeu de Go qu'un consortium anglais a l'intention de se substituer à certains pays craintifs et défaillants - notamment la France d'Emmanuel Macron - afin de poursuivre des relations industrielles et commerciales avec l'Iran en un geste de défi à l'égard de Donald Trump. La Suisse s'inscrit à son tour dans une opposition radicale aux vœux américains d'interdire la présence de Renault, de Peugeot, de Total, de Vinci en Iran et manifeste l'intention de poursuivre des relations bancaires avec ce pays que les Etats-Unis veulent transformer en paria.

On voit que le jeu de Go actuel dont l'Europe pourrait faire sa planche de salut n'est pas tombé de la dernière pluie : il s'inscrit dans la perspective de la marginalisation originelle du Simplon évoquée ci-dessus et qui a fait basculer toute l'Europe en mouvement de demain dans une course en direction de l'Est et des mentalités industrieuses protestantes. On voit également que le jeu de Go est une réalité géopolitique fondamentale et qu'il ne faut pas le comprendre en termes géographiques précis mais comme une inspiration secrète, symbolique et profonde du monde d'aujourd'hui.

Déjà le jeu de Go défie nos ordinateurs, il est devenu à lui-même une inspiration et un souffle dont la richesse et la fécondité se révèlent auto-générateurs et imprévisibles comme toute véritable création. Il apparaît déjà clairement qu'il ne s'agit plus de l'expulsion pure et simple et de portée locale de la présence de l'Occident industriel des entreprises françaises au Moyen-Orient, mais de l'avenir de la civilisation cartésienne dans le monde entier . Le jeu de Go compris au sens mondial et anthropologique d'aujourd'hui écrit d'ores et déjà l'avenir du monde.

26 mai 2018

 

 

   

Le sommaire de Manuel de Diéguez
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Manuel de Diéguez
http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses