LUC
MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY
Géoidéologie. Esquisse du
néopanafricanisme (II) :
Les grands axes du nouveau
panafricanisme
Luc Michel
Mercredi 28 février 2018
LUC MICHEL (ЛЮК
МИШЕЛЬ) &
EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique –
Geopolitical Daily/
2018 02 28/
« Je terminerai simplement par une
réflexion qui paraphrasera celle de Marx
au XIXe siècle :
Le grand Marx disait que « les
philosophes jusque-là avaient interprété
le monde et qu’il était temps qu’ils
changent désormais le monde » …
J’affirme aujourd'hui que la
géopolitique offre au monde la seule
vision pour le changer. Les
géopoliticiens doivent aujourd’hui jeter
les fondations de ce nouveau monde ! »
- Luc MICHEL
(Symposium des Partisans du Livre Vert,
Tripoli, octobre 2009).
PARTIE II/
QUE’EST CE QUE LE NEO-PANAFRICANISME ?
Quelles sont les
grandes questions qui seposent au
Néopanafricanisme :
* Les quatre
générations du panafricanisme : comment
chaque génération naît des échecs de la
précédente ?
* Quelle est a quatrième génération
panafricaniste, la nôtre ?
* Comment passer des idéologies à la
géopolitique et au pragmatisme ?
* Panafricanisme d'en haut et
Panafricanisme d'en bas : comment chefs
d'état panafricanistes et masses
panafricaines font avancer la cause ?
II-1 –
LA NOUVELLE GENERATION PANAFRICAINE
J'en viens
maintenant à ce qui est un futur
possible du Panafricanisme, ce que j'ai
appelé justement le NEOPANAFRICANISME
(10) (11).
C'est un Panafricanisme qui est soutenu
par des gens comme moi qui, au départ,
animent la télévision panafricaine
‘Afrique media’. Je m'expliquerai aussi
sur le combat d'’Afrique média’.
Il y a eu en fait
quatre générations de panafricanistes :
- La toute
première, celle des Congrès
panafricains.
- La deuxième génération, çe fut celle
de Lumumba, de Nasser, de Nkrumah. Celle
de ces chefs africains qui ont cru -
mais les Européeistes y ont cru aussi
sur le vieux continent - qu'il suffisait
de vouloir une Nation africaine, de
combattre pour une idée transnationale
pour qu'elle prenne corps, pour qu'elle
se propage. Cela n'a pas fonctionné.
- La troisième génération, c'est celle
de l'Union Africaine. Celle de Kadhafi.
- La quatrième, c'est évidemment celle
que nous représentons tous, celle à
laquelle, pour la première fois dans
l'histoire du Panafricanisme, adhèrent
des masses populaires considérables.
Le
Néopanafricanisme, aujourd'hui, ce n'est
plus une affaire d'intellectuels, c'est
l'affaire de gens du peuple parfois peu
éduqués. C'est une affaire de masses
considérables dans la jeunesse de tous
les pays africains. Une chaîne de
télévision comme ‘Afrique Media’ est née
de cela principalement. C'est une
interaction entre une chaîne et son
public. Mais aussi un public qui a été
conscientisé par sa chaîne.
Cette génération
elle ne croit plus aux idéologies. Elle
ne veut plus entendre parler de tout ce
qui a raté. Elle croit au Panafricanisme
en lui-même. Elle pense, et c'est mon
avis aussi, que le Néopanafricanisme
peut devenir une idéologie complète,
globale avec sa vision du monde et sans
devoir épouser quelque chose d'autre
pour exister, un « Communautarisme
africain » !
Vous noterez que
l'Afrique suit la marche du monde parce
qu'au centre du Vieux Continent, il y a
ce que l'on appelle le « Néoeurasisme.
C'était une curiosité intellectuelle
dans les années 80. C'est en fait une
idéologie russe des années 20, dont j'ai
été le premier à reparler dans les
années 80 (12). Mais, aujourd'hui, c'est
l'idéologie officieuse de l'Etat russe.
Les Russes pensent que l'on peut tout
bâtir autour de cela. Il faut que
l'Afrique suive évidemment la même
démarche.
LE
NEOPANAFRICANISME TOUCHE A LA FOIS
L'AFRIQUE D'EN HAUT ET L'AFRIQUE D'EN
BAS
C'est un
panafricanisme qui touche à la fois
l'Afrique d'en haut et l'Afrique d'en
bas. Avec les gens que je rencontre,
avec les gens avec qui je discute,
particulièrement dans les sommets de
l'Union Africaine et ailleurs, il y a
des gens qui me disent suivre ce
Néopanafricanisme. Ce sont des
ambassadeurs, ce sont des chefs d'État,
ce sont des ministres. Il y en a
quasiment dans tous les pays africains,
même si certains gouvernements n'ont pas
pris l'option panafricaine, il y a des
panafricanistes en leur sein.
C'est aussi une
idéologie d'en bas parce que parce
qu'elle touche vraiment les gens des
masses populaires. Il y a par exemple au
Cameroun un mouvement contre le Franc
CFA. C'est la « Coalition pour
l'abolition du Franc CFA ». Elle est
animée par des artistes de rue, elle est
animée par des étudiants très jeunes qui
sont par exemple encore au collège.
C'était un phénomène qui auparavant
était tout à fait impensable.
II-2 –
LES GRANDS AXES DU NEO-PANAFRICANISME
Quels sont les
grands axes du Néopanafricanisme :
* Praxis et action
: une idée en marche
* Un humanisme. Contre tout repli
identitaire
* Une vision géopolitique continentale :
vers un Bloc continental africain
auto-centré
* Pourquoi les africains doivent lire
Friedrich List ?
* L'Etat africain : un impératif
inévitable
* Un panafricanisme des masses
* Quand la conscience des masses précède
celle des élites (une première
historique)
* Pour une démocratie africaine
souveraine: l'Afrique doit cessé de
suivre l'agenda et les thématiques
occidentales
* Le rôle d'Afrique Média. La bataille
des médias au coeur de la grande
politique du XXIe siècle
* La recherche des nouvelles alliances
LE
NEOPANAFRICANISME C'EST AVANT TOUT « UNE
IDEE EN MARCHE » ET UN HUMANISME !
Les grands axes de
ce NEOPANAFRICANISME reposent sur une
IDEE CENTRALE :
tout d'abord il faut de l'action ! Le
Panafricanisme c'est « une idée en
marche » (13). L'idée en marche est-ce
que Mazzini le grand européen de 1830
disait du mouvement de libération et
d’unification de l'Europe, il disait «
nous sommes une idée en marche ». Le
Grand Victor Hugo disait LUI « je suis
une force qui va » ! C'est la même idée,
c'est ce que les marxistes appelaient la
« Praxis ». Marx n'avait pas tort sur
tout évidemment, bien au contraire !
LA DEUXIEME CHOSE :
c’est la centralité mise sur
l'humanisme, le Néopanafricanisme
aujourd'hui c'est un humanisme. C'est
l'opposition même à ce qui est le repli
identitaire, les idées racialistes, les
idées de division, les
Petit-nationalismes … L'Africain
aujourd'hui est un citoyen du monde, il
a son mot à dire dans ce monde et il a
beaucoup à apporter au monde. Il faut
aller redécouvrir l'histoire africaine
et beaucoup d'autres choses !
BLOC CONTINENTAL
AFRICAIN ET « NATIONALISME ECONOMIQUE
PANAFRICAIN »
LA TROISIEME
CHOSE : c'est évidemment la centralité
mise sur les thèses géopolitiques.
L'idée du « Bloc continental », c’est
cela c'est fondamental. Derrière l'idée
du Bloc continental, il y a l'idée du
développement. Le grand théoricien du
développement des états, c'est un
allemand qui vivait aux États-Unis et
qui s'appelle Friedrich List, au milieu
du XIXe siècle. C'est lui qui pose les
jalons de ce que l'on a appelé - et
c'est péjoratif chez certains
intellectuels, alors que cela ne devrait
pas l'être, le « Nationalisme économique
» (14). Il pose les conditions du
développement des États qu'il appelle «
en voie de développement ».
Les États en voie
de développement pour lui ce sont les
États-Unis de 1830-1865, c'est
l'Allemagne de 1830-1871. Mais ce sera
aussi la Communauté européenne de
1958-1990 (devenue l’UE). Les idées de
List était partagées par les concepteurs
de la CECA et de la CEE, mais cela était
caché parce que l'on ne voulais pas
donner à l'Europe qui se construisait
sur les cendres du nazisme une caution
allemande. Il lance une série d'idées
économique : il dit tout d'abord qu'il
faut faire tomber à l'intérieur les
barrières douanières, en Allemagne il
lance un mouvement qui s'appelle le «
Zollverein » (l’Union douanière). C'est
ce qui permet l'unification allemande,
le IIe eich de Bismarck de 1871. Aux
Etats-Unis c'est la même chose : il n'y
a plus de droits de douane entre États
américains, mais il y en avait avant
1810 par exemple.
C'est la même chose
sur laquelle l'Afrique doit réfléchir
aujourd'hui !
Friedrich List
défini un deuxième concept, qui n'est
pas née du tout dans les laboratoires du
Fonds monétaire international : c'est
l'idée de « l'émergence ». Certains
économistes ont l'impression que le
concept d'émergence apparaît dans les
années 80, mais en fait c'est un thème
qui apparaît en 1820 ! Il faut en
Afrique relire Friedrich List !!! Ce
sont vraiment les clés du démarrage
économique et unitaire du continent
africain.
UN
NEOPANAFRICANISME POUR LES MASSES
AFRICAINES
LA CARACTERISTIQUE
SUIVANTE du NEO-PANAFRICANISME c'est que
c’est « un panafricanisme des masses ».
Les masses populaires sont prêtes pour
le panafricanisme. Et je vais ajouter
pour ceux qui connaissent bien les
théories de Lénine sur la « spontanéité
révolutionnaire » que nous sommes dans
un schéma en Afrique aujourd'hui qui est
inédit dans l'histoire ! De tous temps
dans l'histoire, ce sont les élites qui
ont précédé les masses ; aujourd'hui au
niveau du Panafricanisme ce sont les
masses africaines qui précèdent les
élites, qui précèdent les chefs d'État,
qui précèdent les partis politiques.
Allez écouter les
jeunes, les ouvriers dans les rues de
Douala, de Yaoundé ou de Ndjaména et
vous aurez une immense surprise ! Ils
vont infiniment plus loin dans leur
désir d'Afrique que les gouvernements.
C'est un phénomène tout à fait nouveau
qui me rend optimiste, parce que ce
désir d'Afrique des masses on ne pourra
pas l'étouffer ! Et je vais ajouter que
dans les 20 années qui vont venir les
hommes politiques africains qui voudront
aller à l'encontre de cela - que ce soit
par petit-nationalisme, que ce soit par
pesanteur politique, ou encore pire
parce qu'il y a une bourgeoisie
africaine compradore qui est très
heureuse dans son statu quo néo-colonial
-, il faut le dire, ces gens vont se
heurter aux masses panafricaines !
POUR UNE
« DEMOCRATIE AFRICAINE SOUVERAINE »
LA DERNIERE
CARACTERISTIQUE : le Néopanafricanisme
dit que l'Afrique doit choisir sa voie
vers le développement économique et vers
la démocratie.
Il faut aussi voir ce qui se fait en
Chine, il faut aller voir ce qu'il se
fait en Russie. Il ne faut pas aller
uniquement prendre ce modèle
américano-occidental qui va d'une crise
économique à l'autre et dont je ne pense
pas que cela soit une réussite.
Il y a également la question des
institutions politiques. Moi je prône ce
que j'appelle « la Démocratie africaine
souveraine ».
C'est ce que l'on
essaye de mettre en place par exemple en
Guinée Equatoriale avec le président
Obiang Nguema Mbassogo, un système
démocratique qui fonctionne avec un
dialogue avec l'opposition patriotique,
avec des ministres de l'opposition dans
le gouvernement. Il faut mettre un terme
à ces guerres civiles qui déchirent les
peuples africains. Il faut sortir de ça.
L'Afrique ne s’unira pas, ne se
développera pas, si elle n'adopte pas
l'esprit qui a été celui des Européens
en 1945, malgré Auschwitz, malgré le
IIIe Reich nazi. De Gaulle, qui est un
des vainqueurs de l'Allemagne, va quand
même tendre la main à Bonn et il y parle
en allemand. C'est de cette démarche là
donc je parle aujourd'hui …
II-3 –
LA PLACE DE L'AFRIQUE DANS
LE MONDE MULTIPOLAIRE
Quelles sont les
questions qui se posent pour le devenir
de l’Afrique au XXIe siècle :
* La tentation du
repli isolationniste africain
* Pourquoi l'Afrique ne peut plus se
libérer seule
* La dimension est la clé du monde de
demain : des Grands espaces aux
Léviathans géopolitiques
* La nécessité de nouvelles alliances
géopolitiques : vers un Axe
Eurasie-Afrique
* Pourquoi la globalisation s'oppose à
l'émergence africaine
* Pourquoi l'Afrique doit refuser les
idéologies du monde globalisé : ni Mc
World ni Djihad
* Ne plus subir les visions
géopolitiques des autres
REPLI
ISOLATIONNISTE AFRICAIN OU NOUVELLES
ALLIANCES GEOPOLITIQUE ?
J'en arrive au bout
de ma démarche qui est de résumer les
grands axes du NEO-PANAFRICANISME. Ma
conviction profonde c'est que l'Afrique
seule ne s'en sortira pas.
Il y a actuellement au sein du
Panafricanisme des gens qui disent que «
nous devons nous replier sur nous-mêmes
», que « les africains doivent se
replier sur la culture africaine », que
« l’Afrique doit s’isoler pendant une
génération » … Ne rêvons pas, nous
sommes dans un monde globalisé, avec une
superpuissance agressive, lesUSA, avec
d'autres qui aspirent à le devenir, on
ne va pas oublier les africains pendant
une génération. Il n'y aurait alors pas
de sursaut africain dans 20 ou 30 ans !
Il ne faut pas un
isolationnisme africain, l'Afrique ne
peut pas se libérer seule parce que ce
sont les lois d’airain de la
Géopolitique. Lorsque j'ai dit que « la
géopolitique explique le monde », elle
explique aussi comment on a une
concentration de la puissance. La montée
dans la dimension, on l’a déjà connue
dans l'Antiquité classique. Donc dans
l'Antiquité, on est passé des
Cités-États aux royaumes, puis on est
allé aux empires Chaque fois c'est la
même chose ! Ce qui était possible avec
des petits groupes d'états, dans
l'Europe à six ou à huit de 1958 (par
exemple). Ce que l'on a appelé le
Panarabisme qui a échoué et qui était
celui de Nasser, du Ba’ah, ou encore
tcelui de Kadhafi, ont échoué Car Les
pays arabes avaient perdu cette
dimension dès les années 80. Et qui
était possible pour l'Afrique dans les
années 80 et 90, cela ne tient plus
aujourd'hui
QUEL EST LE FUTUR
DU MONDE, NON PAS DANS DEUX OU TROIS
SIECLES, MAIS DANS 25 OU 30 ANS ?
Ce sont les « super
blocs géopolitiques » ! Les Américains
nous montrent ça : il y a actuellement
le Traité Nafta, que beaucoup de monde
n’ont pas compris, qui organise
l’intégration de l’Amérique du Nord dans
un bloc économique ; Et la xénophobie
anti-mexicaine de Trump ne fera qua
reporter de quelques années cette
intégration nord-américaine.
Rappelez-vous que les États-Unis suivent
les préceptes de Friedrich List. Du bloc
économique vous partez vers le bloc
politique : c'est l'intégration du
Mexique, des États-Unis et du Canada Et
il y a aussi le Traité TAFTA, qui vise à
l'intégration de l'Union Européenne,
pour qu’elle échappe à la Russie.
Nous avons aussi
l'exemple de l'Eurasie avec la Russie,
qui est tout de même la deuxième
puissance militaire mondiale forte de
ses 9.000 tête atomique, et celui
conjoint de la Chine puissances
régionales de premier plan : ils se sont
unis dans une union géopolitique que
l'on appelle « l'Organisation de
coopération de Shanghai ». C'est une
union de 13 républiques ex-soviétiques,
de la Russie, de la Chine. Viennent d'y
adhérer en juillet dernier l'Inde, le
Pakistan et l’Iran. Si tous ces gens
ensemble, dont le but est un monde
multipolaire, pensent que seuls ils
n'ont aucune chance, est-ce que vous
pensez que l'Afrique, qui n'a pas
d'industrie lourde, qui n'a pas de
grande armée, qui n'a pas d'armes
nucléaires, pourra peser sur la balance
mondiale ??? Non évidemment !
IL FAUT DONC POUR
L'AFRIQUE DE NOUVELLES ALLIANCES
GEOPOLITIQUES ALTERNATIVES
Il faut donc pour
l'Afrique de nouvelles alliances
géopolitiques. Et elles sont logiques :
il faut se tourner vers cette union de
l'Eurasie et faire un « AXE GEOPOLITIQUE
EURASIE-AFRIQUE » (15) ! Egalitaire car
il n'est pas question évidemment de
revenir un quelconque colonialisme. J'ai
entendu souvent évoquer une «
Chinafrique » qui est une réalité, une «
Usafrique » … Faut-il craindre une «
Russafrique » ? Le leader idéologique de
ce Bloc de Shanghai eurasien c'est la
Russie. Mais avec elle il n'y aura pas
de « Russafrique ». Parce que la Russie
n'est pas en Afrique pour recoloniser ou
pour les matières premières. Allez voir
une planisphère : la Fédération de
Russie y est plus grande que l'Afrique,
un Etat-continent, ils ont tout ce que
l'Afrique a, pétrole, gaz, uranium …
Il faut que
l'Afrique échappe aux griffes du bloc
américano-occidental !
Parce que si elle ne le fait pas, il n'y
aura jamais de monde multipolaire Et la
Russie recherche des partenaires
géopolitiques. C'est ce qu'un chef
d'État comme le président Obiang Nguema
Mbassogo (dont je soutiens l'action
depuis plusieurs années, parce que lui a
une vision pour l'Afrique) a compris. Et
il a signé des accords militaires
ouvrant les ports de Guinée Equatoriale
à la Flotte russe par exemple au mois de
juillet 2016 et des accords militaires
avec Pékin en juillet 2017. Cela assure
un équilibre des puissances et on en
revient à cet équilibre qui existait en
Afrique avant 1991 et qui a permis la
libération de beaucoup de pays africains
.
II-4 –
CONCLUSION :
LE CHEMIN DU MONDE NOUVEAU COMMENCE EN
AFRIQUE !
* L'Humanisme
panafricain porte la libération
intégrale de l'homme
* Pourquoi l'unification africaine est
la première clé du monde multipolaire
* Paraphraser Marx : les géopoliticiens
doivent changer le monde !
Je terminerai sur
deux idées centrales !
LA PREMIERE c'est
que l'Afrique doit arrêter de subir et
de voir le monde avec les idéologies et
la géopolitique des autres. Un livre
indique ce que l'Afrique doit refuser :
c'est un livre qui s'appelle « Mac Word
versus djihad ». C'est ce que nous
vivons aujourd'hui ,les deux grandes
idéologies globalisées, celle de la
globalisation capitaliste made in USA et
celle du djihadisme ou de l'islamisme
radical. La vision américaine du livre
est évidemment que l'on devrait choisir
entre les deux … Moi je dis « ni Mac
word ni djihad » ! Et surtout en
Afrique.
LA SECONDE IDEE
c’est qu’il faut comprendre une chose :
c'est que ce monde multipolaire où il va
naître en Afrique où il ne naîtra jamais
!!! L'Afrique c'est le continent neuf,
c'est le continent de l'avenir, c'est la
réserve de beaucoup de choses pour les
autres. Suivant que ce sera une Afrique
devenue indépendante, qui va se faire
respecter, qui va venir à la table des
autres puissances qui veulent un monde
égalitaire, ou suivant que cette Afrique
va être recolonisée par le Bloc
américano-occidentale, l'avenir du monde
va changer !
Une Afrique qui
n'est pas libre, cela veut dire un monde
qui ne le sera pas. S'imaginer que tant
qu'un homme africain connaîtra ce que
moi j'appelle « la troisième génération
de l'esclavage », celle de la Finance
mondiale, celle des modèles étrangers
imposés, un homme ne pourra être libre
sur terre, c’est une illusion.
C'est une des
raisons de mon combat panafricain, parce
que j'aime l'Afrique, parce que j'ai été
conquis par l'Afrique. Il y a aussi des
raisons intellectuelles, c'est-à-dire
que le combat pour l'Afrique est la
première étape vers un monde nouveau. Il
implique ensuite les autres étapes,
comme par exemple la libération de
l’Europe occidentale. Et il n'y aura
jamais d'Europe occidentale qui sortira
de ce Bloc américano- atlantiste s'il
n'y a pas une Afrique libre.
CHANGER LEMONDE :
Je terminerai
simplement par une réflexion qui
paraphrasera celle de Marx au XIXe
siècle :
Le grand Marx disait que « les
philosophes jusque-là avaient interprété
le monde et qu’il était temps qu’ils
changent désormais le monde » …
J’affirme aujourd'hui que la
Géopolitique offre au monde la seule
vision pour le changer. Les
géopoliticiens doivent aujourd’hui jeter
les fondations de ce nouveau monde !
NOTES :
(10) Voir sur
PANAFRICOM/
IDEOLOGIE : ESQUISSE DU
NEOPANAFRICANISME. L’IDEE PANAFRICAINE
EN MARCHE AU XXIe SIECLE …
sur
http://www.lucmichel.net/2017/08/30/panafricom-ideologie-esquisse-du-neopanafricanisme-lidee-panafricaine-en-marche-au-xxie-siecle-2/
Esquisse du «
Néopanafricanisme » au travers des
débats fondateurs de trois grands
événements intellectuels : Colloque
d’Abidjan (7-8 mai 2016), Conférence de
Bujumbura (4 mai 2016), Café Politique
de Kinshasa (13 mai 2016) :
* Colloque « Repenser le Panafricanisme
pour une grande génération africaine » à
l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire
Abidjan, Côte d’Ivoire, 7-8 avril 2016
Luc Michel, Roland Lumumba, Franklin
Nyamsi (coordinateur), des
universitaires français, ivoiriens,
camérounais, congolais …
* Conférence « Le
Burundi au cœur du Panafricanisme »
Bujumbura, Burundi, 4 mai 2016
Luc Michel, Willy Nyamitwe
(coordinateur), les représentants de la
Politique burundaise – CNDD-FDD (parti
présidentiel) et opposition -, société
civile, parlementaires, presse nationale
…
* Café politique du PPRD
Kinshasa, Congo RDC, 13 mai 2016
Henri Mova (SG du PPRD, parti
présidentiel de RDC), Luc Michel.
(11) Voir
PANAFRICOM/ UNIFICATION ET LIBERATION DE
L’AFRIQUE ! LES BASES IDEOLOGIQUES DE
PANAFRICOM : L’ABC DU NEOPANAFRICANISME
(LUC MICHEL, JUIN 2016)
sur
http://www.lucmichel.net/2017/08/30/panafricom-tv-unification-et-liberation-de-lafrique-les-bases-ideologiques-de-panafricom-labc-du-neopanafricanisme-luc-michel-juin-2016/
* « Le
Néopanafricanisme est une idée en marche
» : Esquisse et Bases idéologiques du
Néopanafricanisme ...
En 6 videos (Intro – 6 parties –
Conclusions), nos bases idéologiques :
Les 33 points de la Libération
panafricaine !
Video 1 sur :
https://vimeo.com/171024047
Video 2 sur :
https://vimeo.com/172043800
Video 3 sur :
https://vimeo.com/172044731
Video 4 sur :
https://vimeo.com/172047681
Video 5 sur :
https://vimeo.com/172601903
Video 6 sur :
https://vimeo.com/172606353
* Voir aussi la Page officielle
PANAFRICOM II/ IDEOLOGIE DU
NEOPANAFRICANISME :
Sur
https://www.facebook.com/Panafricom2/
(12) Cfr.
PCN-TIMELINE / IDEOLOGIE / 1984 : LE PCN
REINVENTE L’‘EURASISME’ MODERNE
sur
http://www.lucmichel.net/2014/05/30/pcn-timeline-ideologie-1984-le-pcn-reinvente-leurasisme-moderne/
Et : PCN-SPO /
L’EURASIE EST UNE IDEE EN MARCHE. MAIS
QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE
L’EURASISME IL Y A 30 ANS ?
Sur
http://www.lucmichel.net/2014/05/31/pcn-spo-leurasie-est-une-idee-en-marche-mais-qui-parlait-de-leurasie-et-de-leurasisme-il-y-a-30-ans/
(13) Voir LES BASES
IDEOLOGIQUES DE PANAFRICOM: L’ABC DU
NEOPANAFRICANISME – PARTIE VI &
CONCLUSIONS. IL FAUT UN "PARTI D'ACTION"
POUR L'AFRIQUE !
Video sur
https://vimeo.com/172606353
Notamment :
Le Néopanafricanisme étape initiale
incontournable (la nécessité du parti
avant la Révolution ou de l'église avant
la religion).
Le Néopanafricanisme : Une idée en
marche ! (L'exemple
historico-idéologique de Mazzini).
L'Afrique a besoin d'un "Parti
historique révolutionnaire" (L'exemple
révolutionnaire du "Risorgimento"
italien : nécessité d'un "parti
d'action" pour l'Afrique en appui de la
diplomatie et des Etats Panafricains).
(14) Voir LES BASES
IDEOLOGIQUES DE PANAFRICOM: L’ABC DU
NEOPANAFRICANISME – PARTIE II. LE
NATIONALISME CONTINENTAL PANAFRICAIN
Video sur :
https://vimeo.com/172043800
Notamment :
Le Nationalisme économique panafricain
clé du développement et de l'émergence
africaine.
Pourquoi l'Afrique doit lire Friedrich
List !
La nécessité de l’industrie lourde et
l’accumulation du capital africain.
(15) Ecouter en
podcast audio sur EODE-TV :
L'AXE GÉOPOLITIQUE "EURASIE-AFRIQUE"
(PAR LUC MICHEL)
https://www.youtube.com/watch?v=R4h-rDNk-oM
Photos :
Pour un « Parti d’action
néopanafricaniste » : Luc Michel avec
les « jeunes leaders de RDC » (Marche au
quartier Matonge en hommage à Papa Wemba
(mai 2016), Luc Michel avec les
présidents Obiang Nguema Mbasogo
(Malabo, avril 2015), Nkurunziza
(Bujumbura, mai 2016), Kabila (Kinshasha
(fin mai 2016).
LUC MICHEL (ЛЮК
МИШЕЛЬ) & EODE
* Avec le Géopoliticien de l’Axe
Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie –
Géoidéologie –
Néoeurasisme – Néopanafricanisme (Vu de
Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical
Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
(Sources : EODE Think-Tank – EODE-Books
– PCN-Timeline – Panafricom – Panafricom-TV)
* Luc MICHEL (Люк
МИШЕЛЬ) :
WEBSITE
http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III –
GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER
https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV
https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE
http://www.eode.org/
Le sommaire de Luc Michel
Le
dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour
|