Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




PCN-INFO

Ukraine : La Crimée n'est pas une fin
mais un exemple ...

Luc Michel


Photo: D.R.

Dimanche 23 mars 2014

Luc MICHEL pour PCN-INFO / 2014 03 23 /
avec KRIM24TV – lucmichel.net - PCN-SPO /
http://www.scoop.it/t/pcn-spo
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

La Crimée n’est pas la fin de la crise ukrainienne. Elle est au contraire un exemple, un modèle à suivre. Le Premier ministre de la Crimée, République désormais rattachée à la Fédération de Russie, a appelé le peuple ukrainien à méditer l'exemple de la péninsule qui "après le rattachement à notre grande patrie, la Russie, ne risque plus de goûter à tous les 'charmes' du fameux 'choix européen'".

Publié sur sa page Facebook et cité samedi par tous les médias ukrainiens, l'appel de Sergueï Axionov, diffusé également en vidéo, met en garde fort justement les Ukrainiens contre le volet économique, à venir dans quelques mois, de l'accord d'association signé avec l'UE vendredi dernier. Il dresse une image apocalyptique – mais hélas réaliste pour nos frères ukrainiens - des conséquences: "impôts d'un montant injustifiablement élevé, hausse des prix, inflation et montée du chômage, l'âge de la retraite porté au delà de l'espérance moyenne de vie".

"Je vous appelle à vous opposer au choix fait à votre place par une poignée d'aventuriers politiques financés par les oligarques-compradores – une expression reprise directement d’un de mes éditoriaux, on me lit évidemment à Simferopol ou à Moscou - (...) à défendre vos droits et intérêts dont la réalisation, j'en suis profondément convaincu, passe par une alliance étroite avec la Fédération de Russie, alliance politique, économique et culturelle"a-t-il indiqué.

LE SOULEVEMENT DU PEUPLE TRAVAILLEUR DE L’EST CONTINUE …

Ce Samedi, quelque 20.000 personnes (4.000 dit l’AFP qui divise systématiquement par cinq les prorusses et multiplie par dix les proMaidan) ont d'ailleurs manifesté à Donetsk, brandissant des drapeaux russes et, nouveauté, demandant le retour de Viktor Ianoukovitch, l'enfant du pays.

Ailleurs, à Odessa, Lugansk, Dniepropetrosk, Kharkov les manifestations prorusses n’arrêtent pas. Toutes demandent comme en Crimée un référendum …

L’UKRAINE EN FAILLITE DE LA JUNTE DE KIEV SE PREPARE A LA THERAPIE DE CHOC DU FMI …

J’en fait le pronostic : bientôt des émeutes contre la misère imposée par la junte et le FMI dans les rues de Kiev et Lviv. Ce jour là les masques tomberont !

Le Premier ministre putschiste ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé ce dimanche qu'il ne se rendrait pas au sommet des grandes puissances du G7, lundi et mardi à La Haye (*), parce qu'il doit conclure ses pourparlers avec une mission du FMI à Kiev."Hier, j'ai rencontré le ministre des Finances la mission du Fonds monétaire international. J'annule mon voyage à La Haye. Demain, il faut poursuivre les négociations pour mener à bien le programme prévu avec le FMI" – la junte n’ayant rien à dire - , a dit Iatseniouk en ouvrant une réunion du conseil des ministres putschistes.

Une mission du Fonds monétaire international se trouve depuis le 4 mars en Ukraine, qui lui demande au moins 15 milliards de dollars pour éviter la faillite. La même somme que la Russie proposait, sans conditions de choc … La phase de diagnostic sur les besoins réels de Kiev s'est achevée le 14 mars et les représentants du Fonds négocient depuis les conditions d'un prêt.

Jeudi, le FMI a fait état "d'importants progrès" mais souligné qu'il "restait du travail", indiquant espérer conclure sa mission mardi. Le Fonds demande à Kiev des mesures d'austérité et notamment une réduction des subventions sur les prix du gaz pour la population, estimant que ces dernières représentent 7% du produit intérieur brut.
Moscou réclame elle la dette impayée du gaz, soit 3 milliards de dolars et le remboursement de 9 milliards de crédits et dettes diverses.

La faillite ce sont les ukrainiens qui vont la payer !

Luc MICHEL

(*) Barack Obama a invité les dirigeants du G7 (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, Canada et Italie) et de l'Union européenne à se réunir à La Haye, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire, pour un mini sommet anti-russe censé « débattre de la situation en Ukraine ».

http://www.scoop.it/t/pcn-spo
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Ukraine
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses