Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







LUCMICHEL.NET

Ukraine, Russie : comment les médias de l'OTAN obéissent aux lobbies anti-russes et vous mentent ...

Luc Michel

Lundi 20 janvier 2014

Luc MICHEL/ En Bref /
avec RIA Novosti - PCN-SPO / 2014 01 19 /

Semaine après semaine, mois après mois, les médias de l’OTAN, unanimes, désinforment sur la crise ukrainienne. La Russophobie explose. Derrière ces médiamensonges sans fin les lobbies anti-russes aux USA (Mc Cain, Lieberman, Biden vice-président US) et en Europe, notamment celui des Vert-kakis au Parlement Européen.

LES CHIFFRES TRAFIQUES ET A GEOMETRIE VARIABLE DE LA CRISE UKRAINIENNE

A la base des médiamensonges, une fiction. Celle d’une Ukraine majoritairement pro-européenne. Et une imposture géopolitique : l’Europe c’est tout sauf l’UE et la Russie c’est aussi l’Europe. La manipulation est surtout celle des foules qui défilent à Kiev pour le camp occidental. Les médias de l’OTAN n’’hésitant pas à annoncer des chiffres allant jusqu’au million de manifestants sur le « Maidan ». Alors que la place de Kiev peut tout au plus en rassembler quelques dizaines de milliers.
Un exemple : La Libre Belgique (Bruxelles) ce jour – mais nous aurions pu prendre Libé, Le Monde ou le Times - qui annonce AU MEME MOMENT 100.000 et 200.000 manifestants à Kiev, suivant les articles (VOIR nos copies d’écran) …

A noter que le chiffre significatif qui révèle le vrai rapport de force et le véritable état de l’opinion publique ukrainienne n’a à ce jour toujours pas été évoqué dans aucun grand média occidental : c’est celui des 4 Millions de signatures récoltées par nos camarades du KPU, le Parti Communiste d’Ukraine, contre le traité avec l’UE et pour l’entrée dans l’Union douanière organisée par Moscou, le futur Espace Economique Eurasiatique de 2015, la Seconde Europe …

DES « LOIS STALINIENNES » ?
NON, DES LOIS AMERICAINES !

Mais revenons aux manifestations et aux émeutes à Kiev ce dimanche. Dirigée contre les nouvelles lois ukrainiennes – adoptées par un Parlement démocratiquement élu en octobre 2012 – et qui visent à empêcher une nouvelle « révolution de couleur ».
Qu’en disent l’AFP, Belga et La Libre (texte identique, éléments de langages russophobes polycopiés) : « Les nouvelles lois introduisent ou renforcent les sanctions à l'encontre des manifestants et obligent, comme en Russie, les ONG bénéficiant de financements occidentaux à s'enregistrer en tant qu'"agents de l'étranger". Ce terme, appliqué aux opposants réels ou supposés à l'époque stalinienne, a refait surface dans la législation russe en 2012, après une vague de contestation du pouvoir du président Vladimir Poutine. Les Occidentaux ont mis en garde les autorités ukrainiennes contre ces textes et l'opposante emprisonnée et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko a dénoncé l'instauration d'une "néo-dictature". »

Des « Lois staliniennes » donc ? Et un médiamensonge de plus ! Car la Loi russe de 2012 et la nouvelle Loi ukrainienne similaire s’inspirent directement … de la Loi US sur les « Lobbyistes étrangers » aux USA. Il s’agit du “Foreign Agents Registration Act” ou FARA, composante de la “United States law” (22 U.S.C. § 611 et seq.), adoptée en 1938 et conservée depuis avec quelques adaptations. L’application et l’administration de la Loi est assurée par la “FARA Registration Unit of the Counterespionage Section (CES) in the National Security Division (NSD) of the United States Department of Justice”...

QUE DISENT LES LOIS RUSSE ET UKRAINIENNE ?

Exactement ce que dit la Loi US FARA …
Le parlement ukrainien a en effet adopté ce jeudi une loi conférant le « statut d'agent de l'étranger » aux ONG exerçant des activités politiques en Ukraine et financées depuis l'étranger. Selon la loi amendant les Lois sur le statut des juges et sur les mesures de sécurité supplémentaires, « les organisations non gouvernementales qui reçoivent des fonds ou des biens de l'étranger devront se faire enregistrer auprès des autorités ukrainiennes en tant qu'agents de l'étranger ». La nouvelle loi ajoute en outre des chapitres sur l'extrémisme (les néofascistes, fer de lance des émeutes pro UE, sont visés. L’apologie du nazisme et du fascisme ukrainien aussi) et la diffamation au Code pénal d'Ukraine et permet de restreindre l'accès à l'Internet sur l'avis d'experts.

L'Ukraine suit ainsi l'exemple de la Russie qui a introduit la notion d'agent étranger en juillet 2012 déclenchant des critiques de pays occidentaux. La loi fédérale russe confère le statut d'"agent de l'étranger" aux organisations non gouvernementales (ONG) exerçant des activités politiques et bénéficiant d'un financement étranger. Aux termes de la nouvelle loi de 2012, les ONG qualifiées « d'agents de l'étranger » - mais pas les russes - seront soumises à un régime juridique particulier qui prévoit, en cas d'infraction, une amende allant jusqu'à un million de roubles (24.500 euros) ou une sanction pénale pouvant atteindre quatre ans de prison. Comme la Loi US …

L’AFP, Belga, La Libre et leurs estimés confrères se moquent de leurs lecteurs ? Oui !

Luc MICHEL

http://www.lucmichel.net/2014/01/19/lucmichel-net-ukraine-russie-comment-les-medias-de-lotan-obeissent-aux-lobbies-anti-russes-et-vous-mentent/

Luc MICHEL /
PROFIL Facebook 
https://www.facebook.com/luc.michel.505
Twitter  https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website  http://www.lucmichel.net/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour

 



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses