Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




SYRIA COMMITTEES

Assad: Le "terrorisme" va atteindre
les pays qui l'ont "soutenu"

Luc Michel


Photo: D.R.

Mercredi 18 juin 2014

LM pour Syria Committees Website /
Avec SANA – AFP – PCN-SPO/ 2014 06 18 /
http://www.syria-committees.org/
https://www.facebook.com/syria.committees

Le chef de l'Etat syrien (dixit l’AFP, visiblement fini le temps du « dictateur ») Bachar al-Assad a affirmé ce mercredi que le « terrorisme va atteindre l'Occident et les autres pays qui ont soutenu ce fléau en Syrie et au Moyen-Orient ».

« L'Occident et les pays qui soutiennent l'extrémisme et le terrorisme en Syrie et dans la région doivent (...) réaliser que cette menace grandissante va atteindre toute le monde, notamment les pays qui ont soutenu le terrorisme et lui ont permis de se développer », a-t-il dit en recevant à Damas une délégation nord-coréenne.

Le gouvernement syrien, confronté à une rébellion armée soutenue de l’étranger depuis trois ans, qualifie for justement de "terroristes" tous les insurgés, quelle que soit leur appartenance. Il accuse aussi les USA, les pays occidentaux, la Turquie et les pays du Golfe d'aider et de financer les rebelles.

Lors de cette rencontre, le président Assad et la délégation nord coréenne, arrivée mardi à Damas, ont évoqué « les moyens d'élargir la coopération dans les secteurs de l'économie et de la reconstruction » en Syrie. Cette délégation était conduite par le ministre des Affaires étrangères de la République Populaire Démocratique de Corée, Ri Su Yong. L'entretien a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les différents domaines, en particulier dans le domaine du développement économique et du processus de la reconstruction.

Le chef de la diplomatie coréenne a affirmé que « les grandes réalisations faites par le peuple syrien dans sa guerre contre le terrorisme, son succès dans la tenue des élections présidentielles et la participation massive à la présidentielle malgré les tentatives menées par certaines forces et parties extérieures pour les encercler, ont porté un coup sévère aux plans des forces qui visent à saper l'unité de la Syrie et son rôle important sur la scène régionale ».

Il a dit que « de nombreux pays à travers le monde se tiennent aux côtés du peuple syrien et soutiennent sa fermeté face à la guerre multipartite mais dans certains cas, ils n'expriment pas cela ouvertement en raison de la pression exercée par les forces hostiles à la Syrie, en particulier les Etats-Unis ».

Pour sa part, le président al-Assad a déclaré que « l'Occident emploie diverses méthodes pour tenter d'affaiblir et de diviser les pays qui ne se soumettent pas à sa volonté, notant que dans le passé il avait utilisé des gouvernements agents pour mettre en œuvre ses plans mais aujourd'hui les gangs terroristes qui accomplissent ce rôle, mais la solidarité des peuples est susceptible de les mettre en échec ».

L’AXE ANTI-AMERICAIN DAMAS-PYONGYANG-CUBA

Damas et Pyongyang entretiennent depuis plusieurs années des liens.
En particulier, dans les Années 2005-2006, un Front anti-américain s’était esquissé entre Damas, Pyongyang, Minsk, Cuba et Caracas.

Le président du Conseil des ministres, Dr Waël al-Halaqi, a affirmé que « la Syrie et la Corée démocratique se sont tenues dans la même tranchée tout le long de décennies face à l'insolence américaine, impérialiste mondiale et sioniste ». Rencontrant ce mercredi le ministre des Affaires étrangères de la RPDC, Ri Su Yong, le Dr Halaqi a encore affirmé que « la volonté de vie et de résistance chez les deux peuples syrien et coréen et leur capacité de réaliser l'autosuffisance et de développer les industries nationales ont freiné les Etats-Unis et leurs alliés de réaliser leurs objectifs ».

Le Dr Halaqi a aussi souligné « la nécessité de travailler avec les amis du peuple syrien et de la Corée démocratique pour participer à la reconstruction de la Syrie à travers l'établissement de projets industriels et de développement et d'industries stratégiques conjointes qui répondent aux impératifs des deux peuples et augmentent l'échange commercial pour créer des larges perspectives dans les relations économiques bilatérales ». Le premier ministre a indiqué que « la Syrie traverse l'étape de stabilité et de reconstruction de l'économie nationale pour qu'elle soit plus ferme et capable de répondre aux aspirations de son peuple ».

Le chef de la diplomatie nord-coréenne a exprimé « le souci de son gouvernement de promouvoir la coopération avec la Syrie pour englober tous les domaines, affirmant que le peuple syrien par sa résistance légendaire a suscité l'admiration du monde tout entier ».

La coopération bilatérale dans le domaine économique à travers la réactivation des accords déjà conclus et la signature de nouveaux accords ont été également abordées au cours de cette rencontre à laquelle ont assisté la délégation accompagnant le ministre cubain (autre allié traditionnel de Damas) et l'ambassadeur nord-coréen à Damas.

LA PROFONDEUR DES RELATIONS HISTORIQUES ENTRE LES DEUX PAYS

Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire et démocratique de Corée (RPDC), Ri Su Yong, a affirmé lors d’une autre rencontre que « les Syriens défendent leur pays avec courage et nationalisme ». À son arrivée au poste frontalier de Judaydet Yabous et lors de sa rencontre avec Fayçal Miqdad, vice-ministre des affaires étrangères et des expatriés, Yong a indiqué que « les pays occidentaux poursuivent leurs complots contre la Syrie pour liquider ce pays courageux ».
Il a en outre félicité le président Bachar al-Assad pour son élection pour un nouveau mandat constitutionnel. Il a aussi affirmé que « le peuple syrien qui luttera pour défendre son pays va triompher ».

De son côté, Miqdad a estimé que « la fermeté de la Corée démocratique est celle de la Syrie ». Il a mis en exergue « la profondeur des relations historiques entre les deux pays et les deux peuples amis ».

Luc MICHEL

http://www.syria-committees.org/
https://www.facebook.com/syria.committees

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses