Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




LUCMICHEL.NET

La grande Russie est de retour !

Luc Michel


© RIA Novosti. Mikhail Klymentiev

Mardi 18 mars 2014

Ukraine: Poutine ne pliera pas devant les sanctions …

Les experts des Instituts occidentaux paniquent. Non seulement Poutine a joué et gagné en Crimée et mit KO les occidentaux et la junte de Kiev. Mais les analystes proches de Washington et Bruxelles jugent que les sanctions vont renforcer Poutine et même son économie !

Le président russe Vladimir Poutine sort dans l'immédiat renforcé du référendum qui a largement approuvé dimanche le rattachement de la Crimée à la Russie et ne se laissera nullement impressionner par les sanctions occidentales, estiment les analystes.

"La population est euphorique: elle se dit +nous avons eu ce que nous voulions ! Nous avons récupéré une partie de notre territoire !+ Le soutien au pouvoir en Russie est aujourd'hui sans précédent", dit à l'AFP Alexeï Makarkine, du Centre des technologies politiques.

Le président s'exprimera mardi devant le Parlement russe sur la Crimée, au lendemain de la demande formelle de rattachement de la péninsule ukrainienne à majorité russophone après un plébiscite de 97% des votants.

Dans le même temps, l'intégration va de l'avant et le président de la chambre basse, Sergueï Narychkine, a annoncé lundi que celle-ci prendrait "rapidement et de manière efficace" toutes les mesures nécessaires en ce sens.

Les partisans de Poutine "applaudissent: +enfin une poigne, un dirigeant puissant !+ (...) les gens admirent son audace (...) tout va bien en politique intérieure", renchérit Olga Krychtanovskaïa du Centre d'études des élites à l'Académie des sciences de Russie.

Dimanche soir, après les images de la foule entonnant l'hymne russe en Crimée – j’y étais, commenter l’actualité ou participer à l’Histoire marche sont deux choses … - diffusait une discussion entre personnalités du monde culturel et politique, « se félicitant du retour dans le giron russe de la Crimée offerte en 1954 à la République soviétique d'Ukraine et dont certaines assuraient que les sanctions renforceraient la Russie ».

Une position affichée lundi par le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine, lui-même visé lundi par des sanctions américaines. "Nous nous débrouillerons de toute façon et cela obligera peut-être même notre industrie à travailler mieux", a-t-il déclaré, cité par l'agence Interfax.

« Poutine ira-t-il plus loin ? » s’interroge l’AFP ?

Outre des mesures déjà annoncées, l'Union européenne a adopté lundi des sanctions contre 21 personnalités ukrainiennes et russes jugées responsables de l'annexion de la Crimée par la Russie. De son côté, le président des Etats-Unis Barack Obama a décrété des sanctions contre sept hauts responsables gouvernementaux et politiques russes. « Mais Poutine ira-t-il plus loin: sera-t-il tenté de prendre possession de l'est industriel et à majorité russophone de l'Ukraine ou au moins d'y accroître son influence ? »

"Si des sanctions d'ampleur sont introduites, la Russie peut aller jusqu'au bout car il n'y aura rien à perdre", affirme Mme Krychtanovskaïa.

Pour l'analyste indépendant pro occidental (ce que ne dit pas l’AFP) Dmitri Orechkine, Poutine serait conduit à "s'enfoncer plus dans le conflit ukrainien pour faire oublier les difficultés économiques". "Poutine aura le soutien de la population, on pourra accuser l'Occident pour nos problèmes économiques mais les gens ne sont pas prêts à faire des sacrifices, à se trouver dans une économie de mobilisation", pense quant à lui M. Makarkine.

Vladimir Poutine bat son record de popularité depuis sa réélection à la présidence russe en mai 2012, notamment grâce à son intervention en Ukraine, selon les principaux instituts de sondages russes.

Plus de deux Russes sur trois (69% des personnes interrogées, soit 9 points de plus qu'en février 2013), disaient approuver fin février sa politique, selon une enquête du Centre Levada (indépendant)…

LM

(depuis Moscou)

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses