Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

Les implications géopolitiques
de la crise sociale du régime Macron

Luc Michel

Jeudi 12 décembre 2019

FLASH VIDEO/ LES IMPLICATIONS GEOPOLITIQUES DE LA CRISE SOCIALE DU REGIME MACRON

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2019 12 12/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT de ce 11 décembre 2019
sur PRESS TV (Iran)

J’ai débattu hier sur PRESS TV, la Télévision iranienne d’Etat francophone, de la crise sociale du Régime Macron.

Débat antagoniste, mon collègue croyant à l’apaisement social (sic) et à la volonté de dialogue de Macron et du premier ministre Philippe, et moi même expliquant quel est le projet social, aux lourdes implications géopolitique, pour lequel Macron a été le choix sur un scénario politique : l’implantation en UE du système social anglo-saxon libéral et la liquidation du modèle social étatique franco-allemand (1).

Dès le 11 au soir, la réaction violente des syndicats, y compris ceux qui étaient resté modérés, à l’exposition du plan social de Macron sur la réforme des pensions par le premier ministre Philippe (2), me donnaient raison (3). Seul le MEDEF, syndicat patronal, approuve Macron. La crise sociale va s’approfondir !

* Sources :
L’article sur
http://french.presstv.com/Detail/2019/12/11/613397/IranFrance-la-crise-ouverte--
La Video sur PRESS TV/YOUTUBE sur https://youtu.be/aT1OLl4Ao-Y 

* La présentation de PRESS TV :
« Iran/France: la crise ouverte? (débat) ...
Les Iraniens qui projetaient de se rendre en France ont été appelés par les autorités à reporter leur voyage. Le ministère iranien des Affaires étrangères a appelé, dimanche 8 décembre, les Iraniens voulant se rendre en France à reporter leur voyage, sur fond de la récente vague de grèves générales dans ce pays. « Eu égard les protestations populaires qui se poursuivent en France depuis un an, la grève générale en cours depuis deux jours et les manifestations qui dégénèrent dans plusieurs villes françaises, les voyageurs iraniens sont sérieusement déconseillés de se rendre en France pour des raisons de sécurité », indique la diplomatie iranienne. Ce n’est pas la première fois que le ministère iranien des Affaires étrangères déconseille la France aux voyageurs iraniens. L’année dernière aussi à cause des affrontements qui avaient lieu dans ce pays, la diplomatie iranienne avait demandé aux citoyens de rester vigilants et de se tenir à l’écart des foyers de tension.
Le géopoliticien Luc Michel et le géopolitologue Bernard Cornut s’expriment à ce sujet. »

DE QUOI MACRON EST-IL LE NOM ?

Sur le plan social, Macron se prononce contre le modèle euro-français et pour le modèle du « monde anglo-saxon » (ce pour quoi il a été élu) : « Nous avons un système qui vise une économie de récupération, pas une économie d’innovation. En fait, nous sommes aujourd’hui le plus grand pays européen à n’avoir pas résolu le problème du chômage de masse. Nous avons besoin d’un système similaire à ceux de l’Allemagne et des pays scandinaves. En France, nous n’avons pas réussi à atteindre le type de compromis social nécessaire pour créer le modèle du monde anglophone, qui tolère bien plus d’inégalités. Nous devons également reconsidérer le système de chômage et de formation professionnelle. Il s’agit de droits et d’obligations; les gens ne devraient pas être autorisés à refuser une offre d’emploi décent si cela correspond à leurs qualifications » (in Revue anglo-saxonne MONOCLE, Londres-Honk Kong-New-York, Mars 2017).

NOTES ET RENVOIS :

(1) Cfr. sur # LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :
* GEOIDEOLOGIE. LE REGIME MACRON OU LE CHOIX DE CEUX QUI VEULENT IMPOSER LE MODELE SOCIAL ANGLO-SAXON EN FRANCE ET EN EUROPE
sur
http://www.lucmichel.net/2018/05/04/luc-michels-geopolitical-daily-lactualite-qui-confirme-lanalyse-geoideologie-le-regime-macron-ou-le-choix-de-ceux-qui-veulent-imposer-le-modele-social-anglo-saxon-en-fr/
* Et QUE PENSE VRAIMENT MACRON ? MAITRE DU DOUBLE DISCOURS OU MACHIAVEL AU PETIT PIED ?
sur http://www.lucmichel.net/2018/05/01/luc-michels-geopolitical-daily-que-pense-vraiment-macron-maitre-du-double-discours-ou-machiavel-au-petit-pied/

(2) Voir Réforme des retraites : après les annonces d'Edouard Philippe, la CFDT appelle à son tour "l'ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre"
sur https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-greve-contre-la-reforme-des-retraites-suivez-les-annonces-d-edouard-philippe-sur-le-projet-du-gouvernement-mercredi-11-decembre_3738901.html
"Le gouvernement s'est moqué du monde", a réagi le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, mercredi 11 décembre, après l'allocution d'Edouard Philippe sur la réforme des retraites. "Le gouvernement veut individualiser le système de retraite (...). Tout le monde va travailler plus longtemps, c'est inacceptable !" a-t-il poursuivi.
le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé que le gouvernement avait franchi une "ligne rouge" en fixant l'âge d'équilibre à 64 ans.

(3) « Le gouvernement a-t-il perdu les réformistes? » interroge ‘Le Journal de Demain’, La lettre quotidienne du ‘Journal du Dimanche’ :
« En détaillant sa réforme des retraites aujourd'hui, Edouard Philippe n'a pas convaincu la CGT, FO, SUD Rail. Mais pis, il s'est mis à dos le clan des réformistes, à savoir la CFDT, qui milite pour un régime universel depuis dix ans, ainsi que l'Unsa. Au sortir du discours du Premier ministre, Laurent Berger avait sa mine des mauvais jours. "La ligne rouge est franchie, a tonné le leader de la CFDT . Cette réforme a été lésée par un angle budgétaire accru." Même coup de semonce du côté de Laurent Escure, numéro un de l'Unsa. Tous deux ne décolèrent pas face à la décision de l'exécutif de mettre en place un âge d'équilibre pour inciter les Français à travailler plus et rééquilibrer les comptes. Aux partenaires sociaux dans le cadre de la nouvelle gouvernance de le fixer. A défaut, le gouvernement l'augmentera à raison de quatre mois par an dès janvier 2022 pour atteindre 64 ans en 2027.
Les deux centrales, peu adeptes des grands cortèges, n'excluent désormais plus de défiler à leur tour, non pas pour demander le retrait du projet, mais pour réclamer des aménagements. »

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes - Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

 

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier politique
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses