Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA






 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


# LE SCANDALE DU JOUR/

Le ʽMonacogateʼ : ʽL'oligarque, le Palais ou
le club de foot... qui en voulait au juge ?ʼ

Luc Michel

Mercredi 9 octobre 2019

Revue de Presse/ 2019 10 08/
Avec Le Point – Le Parisien/ 

« LE JUGE ÉDOUARD LEVRAULT, CHARGE D'UNE DES AFFAIRES LES PLUS SENSIBLES DE MONACO, A ETE CONTRAINT DE QUITTER SES FONCTIONS » (LE POINT)

Extrait : « Le juge Levrault, chargé de l'affaire Rybolovlev, a été débarqué. Perquisitions et interrogatoires : nos révélations sur ses dernières investigations.
Les véritables raisons de l'éviction du juge Édouard Levrault sont-elles politiques ? Au début de l'été, le magistrat français, en charge de la très sensible affaire Rybolovlev à Monaco, était, à sa grande surprise, poussé vers la sortie par le pouvoir. L'Obs nous apprenait ainsi, fin août, que le magistrat, non renouvelé dans ses fonctions, avait saisi le tribunal suprême pour être réintégré.
Le sort qui lui a été réservé a déclenché un véritable scandale diplomatique entre Monaco et la France, qui détache régulièrement des magistrats sur le Rocher pour assurer la justice de la principauté... »

TOUT SAVOIR DE L’AFFAIRE :
« NOUVEAUX SOUPÇONS DE CORRUPTION DANS L’AFFAIRE RYBOLOVLEV » (LE PARISIEN)

« Un nouveau front judiciaire va s’ouvrir dans le dossier impliquant le milliardaire russe. Après la principauté de Monaco, l’onde de choc du scandale pourrait retentir jusqu’à Paris.
 L’oligarque russe Dimitry Rybolovle, propriètaire de l’AS Monaco, affirme avoir été escroqué par le marchand d'art Yves Bouvier.
Soupçonné d'avoir influencé des policiers à Monaco, l'oligarque russe Dmitri Rybolovlev a-t-il tenté d'en faire de même à Paris? C'est la conviction de son meilleur ennemi, le marchand d'art suisse Yves Bouvier. Autrefois proches, les deux hommes, tous les deux mis en examen dans des affaires connexes, se rendent coup pour coup. Selon nos informations, Yves Bouvier a déposé une plainte devant le parquet national financier (PNF) vendredi dernier en visant des faits de corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel. Le Suisse accuse, entre autres, le président du club de foot de Monaco d'avoir usé de tout son poids pour peser dans un dossier instruit dans la capitale dans lequel il est mis en cause, l'affaire Hutin.

Pendant des années, Dmitri Rybolovev et Yves Bouvier ont fait des affaires ensemble. Le premier, immensément riche, a acquis une collection de tableaux exceptionnelle (Van Gogh, Picasso, Renoir, De Vinci...) estimée à 2 milliards d'euros par l'entremise du second. Mais, en 2015, l'oligarque découvre que son partenaire a fait des marges colossales sur chaque transaction et dépose plainte à Monaco. Le négociant est mis en examen pour «escroquerie » et «complicité de blanchiment ». Yves Bouvier, qui explique avoir agi comme vendeur et non comme intermédiaire, conteste les faits.

SCANDALE SUR LE ROCHER

Depuis, la coloration du dossier a changé. Pour alimenter une autre plainte, Me Tetiana Bersheda, l'avocate de Dmitri Rybolovlev et sa plus proche collaboratrice, remet son téléphone à la justice. Mais sans avoir correctement effacé l'historique de ses conversations. C'est ainsi que l'on découvre les liens incestueux entretenus par l'avocate avec les policiers monégasques en charge de l'enquête ainsi qu'avec les autorités politico-judiciaires de la Principauté : échanges amicaux quotidiens, cadeaux, conseils juridiques... Une enquête pour corruption et trafic d'influence est ouverte dans laquelle l'oligarque, son avocate, plusieurs policiers et l'ancien ministre de la justice de Monaco sont mis en examen l'an dernier. Scandale sur le Rocher.

Yves Bouvier estime qu'il a fait l'objet du même traitement déloyal à Paris. En mars 2015, Catherine Hutin, la belle-fille de Picasso, porte plainte contre X en accusant le marchand d'art d'avoir frauduleusement acquis puis revendu à Dmitri Rybolovlev deux toiles représentant sa mère Jacqueline, la dernière compagne du génie espagnol. Le négociant est mis en examen pour «recel de vol » en septembre 2015 et se voit contraint de verser une caution de 27 M€, le prix de revente des deux tableaux. Là encore Yves Bouvier conteste les accusations et assure qu'il a payé les toiles en bonne et due forme à l'héritière. Il produit notamment un virement de 8 millions de dollars (6 M€ de l'époque) versé en décembre 2010 sur un compte au Liechtenstein. Catherine Hutin a d'abord nié en être le bénéficiaire avant que les autorités du micro-Etat attestent, comme l'avait révélé « Le Point », qu'elle en était l'ayant droit. Entendue en tant que partie civile en février 2017, elle est mise en difficulté par la juge sur l'origine de cette transaction. Mais elle maintient que cette somme ne correspondait pas à l'achat des deux toiles litigieuses. Depuis, le dossier est au point mort. Dans sa plainte, Yves Bouvier l'attaque en «dénonciation calomnieuse ». « Ma cliente ayant déposé une plainte contre X, et non pas contre personne dénommée, elle ne peut en aucun cas se voir reprocher des faits de dénonciation calomnieuse », objecte Me Anne-Sophie Nardon, l'avocate de Catherine Hutin, qui ne souhaite pas s'exprimer sur le fond du dossier. 

Au gré des révélations faites à partir des conversations extraites du téléphone de Tetiana Bersheda, Yves Bouvier a découvert que le policier de la Brigade de répression du banditisme (BRB) chargé du dossier Hutin -le commandant E.- était en contact avancé avec ses homologues monégasques, lesquels semblent ravis de ce nouveau front judiciaire. «Ca sent bon », se réjouit par exemple, à l'époque, un policier de la Principauté. L'omniprésente Tetiana Bershada est elle aussi informée quasi instantanément. Et rentre en contact direct avec le commandant E. sans que, dénonce Yves Bouvier dans sa plainte, ces échanges qu'il qualifie «d'occultes » ne fassent l'objet d'un procès-verbal. 

UN POLICIER DE LA BRB ACCUSE DE FAUX

Les policiers monégasques ont abreuvé leur homologue parisien d'informations quasi quotidiennes sur Yves Bouvier. Hors procédure, ils lui communiquent par exemple le numéro d'une prostituée susceptible de salir la réputation du marchand d'art. «J'ai rectifié le tir avec la juge. Je pars d'un renseignement anonyme », écrit le commandant E. à son collègue pour expliquer comment il a «blanchi » sa source. Dans sa plainte, Yves Bouvier vise des faits de «faux en écriture publique » contre l'ancien policier de la BRB, en poste à l'étranger désormais.

COMME L'A REVELE «LE POINT », LE CLAN RYBOLOVLEV/BERSHEDA A EGALEMENT SOLLICITE BERNARD SQUARCINI 

Comme l'a révélé «Le Point », le clan Rybolovlev/Bersheda a également sollicité Bernard Squarcini, l'ancien patron du Renseignement intérieur, pour se renseigner sur l'affaire Hutin. L'ancien policier reconverti dans le privé a notamment envoyé des messages -restés sans réponse- au patron de la PJ parisienne. «Je me serais bien gardé de porter un jugement ou d'influer sur une procédure en cours », s'est défendu le « Squale » dans une audition dévoilée par l'hebdomadaire.

«UN SYSTEME INQUIETANT DE CORRUPTION DES SERVICES DE L'ETAT » 

Yves Bouvier se dit persuadé que Catherine Hutin a agi de concert avec Dmitri Rybolovlev. Ce que l'héritière conteste farouchement. «J'attends d'une enquête qu'elle démontre cette collusion originelle », appuie Me Philippe Valent, l'avocat d'Yves Bouvier. «La mise en cause de mon client dans ce dossier repose sur un un système inquiétant de corruption des services de l'Etat, poursuit le pénaliste. Cela heurte toute idée d'impartialité de la justice » … 

* Voir les articles complets :
https://www.lepoint.fr/justice/monacogate-l-oligarque-le-palais-ou-le-club-de-foot-qui-en-voulait-au-juge-04-10-2019-2339374_2386.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/nouveaux-soupcons-de-corruption-dans-l-affaire-rybolovlev-18-06-2019-8096010.php

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
VIMEO https://vimeo.com/lucmicheltv
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
PAGE OFFICIELLE  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
LUCMICHEL.ORG-TV https://vimeo.com/lucmichelorgtv
BLOG https://www.scoop.it/topic/luc-michel-le-blog
INSTAGRAMM href="https://www.instagram.com/lucmichel.org2/">https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
GROUPES WHATSAPP LM lucmichel.org3 & LM lucmichel.org3-II
+32465949486
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier politique française
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses