Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY

De l'axe Moscou-Téhéran à un axe
eurasiatique Moscou-Pékin-Téhéran :
comment la Chine s'est rapprochée de l'Iran

Luc Michel

Samedi 4 novembre 2017

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Flash géopolitique – Geopolitical Daily/
2017 11 04/

Foreign Affairs : « la Chine courtise l’Iran »

FOREIGN AFFAIRS, la revue du Council on Foreign Relations, célèbre think tank américain, a consacré un article aux intérêts chinois en Iran … 

* Lire aussi sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
L’AXE MOSCOU-TEHERAN : UNE REALITE PUISSANTE A LA FOIS POUR L’EURASIE ET LE PROCHE-ORIENT
sur http://www.lucmichel.net/2017/11/02/luc-michels-geopolitical-daily-laxe-moscou-teheran-une-realite-puissante-a-la-fois-pour-leurasie-et-le-proche-orient/

« Tandis que l’administration de Trump élabore des stratagèmes pour juguler l’Iran, la Chine cherche des moyens pour intégrer l’Iran au système international », analyse un article publié dans la nouvelle édition de Foreign Affairs, intitulé « La chine courtise l’Iran ».

L’IRAN OCCUPE UNE PLACE CAPITALE DANS LE PROJET CHINOIS DES 3 NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE » ET DE « L’INITIATIVE ONE BELT, ONE ROAD »

En faisant référence à l’un des plans économiques de la Chine, dont l’Iran est également l’un des principaux partenaires, Alex Vatanka, l’auteur de l’article, a essayé de donner des éléments de réponse à la question suivante : « Pourquoi Pékin cherche-t-il donc à intégrer l’Iran au système international ? » Il s’agit des « nouvelles route de la soie ». Dévoilée à l’automne 2013 par le gouvernement chinois, elle est l’un des projets phare du président Xi Jinping.

* Voir sur PCN-TV/
LUC MICHEL & FABRICE BEAUR:
NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE. VERS L’INTEGRATION GEOECONOMIQUE DE L’AXE EURASIE-AFRIQUE
sur https://vimeo.com/218758549

Suite à la tenue du dix-neuvième Congrès national du Parti communiste chinois en octobre 2017, qui a cimenté les assises du pouvoir du président chinois Xi Jinping, ces efforts prendront probablement désormais la forme de l’achèvement de son plan de politique étrangère le plus ambitieux, « l’initiative One Belt, One Road » (OBOR), « dont Téhéran sera l’un des principaux bénéficiaires ».

Selon l’article, « Pékin considère l’OBOR comme un passage obligé afin de créer les infrastructures nécessaires pour encourager le commerce, mais l’initiative devrait s’avérer payante, car ce plan, en allant au-delà de ses objectifs affichés, est une tentative de renforcer la confiance politique entre les États participants. Et tout cela est au goût de l’Iran, qui considère l’OBOR comme un projet qui fera de l’Iran un partenaire indispensable non seulement pour la Chine, mais aussi pour l’Inde, la Russie et les États d’Asie centrale ».

« Lancé en 2013, le plan de Xi a été dès le début chaleureusement accueilli par Téhéran. Ce projet d’un billion de dollars, qui vise à relier la Chine en l’espace de 10 à 15 ans aux marchés mondiaux grâce à un vaste ensemble de routes commerciales terrestres et maritimes à travers l’Eurasie, place l’Iran au centre des plans mondiaux de la Chine », écrit Alex Vatanka. Et l’auteur d’ajouter : « Deux facteurs font de l’Iran un acteur primordial : sa géographie incontournable et son utilité en tant que partenaire jouissant d’une sécurité et d’une stabilité relatives dans un Moyen-Orient par ailleurs tumultueux. La situation géographique de l’Iran en fait le seul pont terrestre viable entre le golfe Persique, les pays enclavés d’Asie centrale (un marché d’environ 65 millions d’habitants) et les trois États du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie). La Chine cherche à devenir la principale puissance économique et politique dans ces régions.

UNIFIER LES TROIS VOIES EURASIATIQUES D’ACCES AUX MARCHES MONDIAUX

À l’heure actuelle, les pays d’Asie centrale ne peuvent accéder aux marchés mondiaux que via trois canaux : depuis l’est, par la Chine, du sud, par l’Iran, et de l’ouest, par la Russie. « La mise en œuvre réussie de l’OBOR confère à la Chine un contrôle de facto sur deux des trois routes ». En décembre 2014, le Kazakhstan, l’Iran et le Turkménistan ont inauguré un réseau ferroviaire de 925 km reliant les trois pays.

Plus tard, lors des pourparlers dans le cadre des négociations nucléaires entre l’Iran et l’Occident, le président kazakh a servi de médiateur entre les deux parties. En février 2016, la première cargaison en provenance de la Chine est entrée en Iran via la voie ferrée Kazakhstan-Turkménistan-Kazakhstan » … 

VERS UN AXE GEOECONOMIQUE PEKIN-MOSCOU-TEHERAN …

La Chine a organisé en juillet dernier un sommet de deux jours consacré au projet des « nouvelles Routes de la soie ». « Le projet est titanesque il englobe 68 pays représentant 4,4 milliards d’habitants et 40 % du PIB mondial », remarque CNN. « Ceci peut être une révolution dans le monde géopolitique et géoéconomique et pourrait changer le rôle et la puissance des pays influents dans le monde ».

Qui seront les nouveaux acteurs de ce monde dessiné par Pékin et Moscou?
L’avenir verra l’Axe géopolitique Moscou-Pékin passer à un Axe géoéconomique Pékin-Moscou-Téhéran …

* Voir mon analyse pour PRESS TV sur PCN-TV/
LE MONDE GEOPOLITIQUE ET GEOECONOMIQUE DESSINE PAR PEKIN ET MOSCOU (PRESS-TV)
sur https://vimeo.com/237046294

VOIR AUSSI SUR LES « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE » SUR LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* THE “NEW SILK ROAD” PROJECT SEEN FROM THE USA (II):
CHINE-PAKISTAN AXIS VS INDIA
sur http://www.lucmichel.net/2017/08/28/luc-michel-%D0%BB%D1%8E%D0%BA-%D0%BC%D0%B8%D1%88%D0%B5%D0%BB%D1%8C-eode-luc-michels-geopolitical-daily-the-new-silk-road-project-seen-from-the-usa-ii-chine-pa/

* THE “NEW SILK ROAD” PROJECT SEEN FROM THE USA (I):
CHINA IS WORKING ON THE ‘NEW SILK ROAD’ (STRATFOR)
sur http://www.lucmichel.net/2017/08/27/luc-michel-%d0%bb%d1%8e%d0%ba-%d0%bc%d0%b8%d1%88%d0%b5%d0%bb%d1%8c-eode-luc-michels-geopolitical-daily-the-new-silk-road-project-seen-from-the-usa-i-china-is/

(Sources : Press TV – PCN-TV – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Chine
Le dossier Iran
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses