Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Quelques mises à jour et nouveautés depuis les tranchées virtuelles de la « guerre de la Quenelle »

Le Saqr

 

Jeudi 16 janvier 2014

Article original : http://vineyardsaker.blogspot.fr/2014/01/a-few-news-updates-from-virtual.html

Première publication : 9 janvier 2014 

Tout d’abord, je remercie gallier2 de m’avoir signalé cette vidéo « raisonnable » (ce qui est assez surprenant) consacrée à Dieudonné et au geste de la « quenelle » ; ce reportage contient même une courte interview d’Alain Soral qui explique ce qui se passe réellement. Je n’aurais jamais pensé que la BBC pouvait encore produire de tels reportages, plus ou moins équilibrés et honnêtes.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OcntxYL3Z60

Deuxièmement, comme je l’ai mentionné dans un précédent article, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a exhorté les autorités locales à interdire le dernier spectacle de Dieudonné (intitulé « Le Mur »). Voici ce qui s’est passé ensuite.

Le Préfet du département de Loire-Atlantique a décidé d’interdire le spectacle de Dieudonné dans la ville de Nantes. Maintenant, pour vraiment comprendre ce qui s’est passé, je dois expliquer quelque chose.

La France a toujours été un pays incroyablement diversifié et multiculturel, et tout comme ce qui se produisit plus tard en Russie, le régime révolutionnaire maçonnique en France a su dès le premier jour qu’il n’avait que peu ou pas de soutien populaire. C’est pourquoi les révolutionnaires ont décidé de diviser la France traditionnelle en des régions qu’ils contrôleraient par le biais de représentants spécialement désignés : les « Départements » ont été créés en Décembre 1789, ce qui a permis au pouvoir central à Paris d’avoir un représentant local – un « préfet » – qui pourrait imposer ses arrêts sur toute autorité locale et toujours imposer la volonté du gouvernement central. La « Préfecture de Loire-Atlantique » est également une région créée par les révolutionnaires français afin de séparer la capitale historique de la région de Bretagne – Nantes – du reste de la Bretagne. C’est ce mécanisme de répression des autorités locales par Paris vieux d’un siècle qui a été utilisé contre Dieudonné.

En réaction à cette interdiction, les avocats de Dieudonné ont déposé un recours auprès du « juge des référés » – un juge spécial qui ne se prononce pas sur le fond du litige, mais qui peut ordonner des mesures provisoires d’urgence appelées « ordonnances » pour défendre les droits et libertés d’une des parties impliquées dans un différend. Dans ce cas, le juge a suspendu l’interdiction imposée par le préfet. Ce fut une courte victoire pour Dieudonné car le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a alors interjeté un appel d’urgence au « Conseil d’État » pour interdire le spectacle, ce que, de façon prévisible, cette instance était tout à fait disposée à faire. En effet, Wikipédia définit le « Conseil d’État » comme un « corps du gouvernement national français qui agit à la fois en tant que conseiller juridique du pouvoir exécutif et en tant que Cour suprême pour la justice administrative. » En d’autres termes, il est l’outil utilisé par le pouvoir exécutif pour s’assurer qu’il l’emportera toujours dans n’importe quel litige juridique.

Tout cela serait hilarant sans la réaction démesurée du gouvernement français, qui est devenu complètement hystérique face à ce qui n’est rien d’autre que le spectacle d’un humoriste. Quelques minutes – littéralement – après que la décision du « juge des référés » ait été rendue, Valls a déposé un appel d’urgence au Conseil d’Etat qui lui-même n’a mis que quelques minutes pour prononcer son interdiction, tout juste à temps pour empêcher Dieudonné de faire son spectacle. Il est vraiment pathétique de voir l’hystérie maniaque qui s’est emparée du gouvernement français.

Et c’est loin d’être terminé. Les tribunaux français vont maintenant devoir se prononcer sur les questions suivantes :

a) Dieudonné doit-il être interdit pour sa prétendue « apologie de la haine » et son « antisémitisme » ou pour « menace à l’ordre public » ?

b) sur quoi doit porter l’interdiction : sur le spectacle ou sur l’humoriste ?

c) un spectacle peut-il être interdit avant même d’avoir été joué ?

d) est-ce qu’un comédien doit répondre de ce qu’il dit sur scène ?

e)e) est-ce que les spectacles de Dieudonné doivent être rebaptisés « réunions politiques » et être interdits en tant que tels ?

f) qu’en est-il de ses vidéos en ligne ? quelle est l’utilité d’interdire un spectacle s’il peut être regardé sur Internet ?

Ce qui est clair pour tout le monde en France, c’est qu’en réalité, le régime ne fait que rechercher une feuille de vigne juridique pour justifier sa répression politique d’un type de discours qu’il n’aime pas. Hélas, la France a une longue tradition d’écrasement de la liberté d’expression. Non seulement Voltaire n’a-t-il jamais dit « Je suis en désaccord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire » – il a lui-même violemment persécuté beaucoup de gens pour le « crime » de s’être moqués de lui. Et il n’y a aucune organisation telle que l’ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) en France, pas plus qu’il n’y a de Premier Amendement. Mais le pire aspect de la culture politique française est sa polarisation et son intolérance extrêmes, dont les racines remontent directement aux événements sanglants de la Révolution française. Que les élites ploutocratiques françaises et leur gouvernement s’en rendent compte ou pas, leur attitude hystérique a clairement un effet polarisant sur la jeunesse française qui se rallie maintenant en nombres de plus en plus grands  autour du duo Dieudonné-Soral, alors qu’il n’y a aucun signe de soutien populaire pour la position des organisations juives, la ploutocratie française ou le gouvernement Hollande.

Ce qui se passe est un doux paradoxe : Dieudo et Soral accusent essentiellement le lobby sioniste français d’être tout-puissant et au-dessus des lois en France. La réaction du lobby sioniste français à cette accusation est d’user de son pouvoir infini et de son statut au-dessus des lois pour écraser la liberté d’expression de Dieudo et Soral, démontrant ainsi qu’ils ont raison. Par exemple, les élites françaises nient catégoriquement que le lobby sioniste ait le pouvoir d’interdire à quelqu’un d’apparaître à la télévision, alors qu’en même temps, tout le pays sait que Soral et Dieudo en ont été bannis (avant qu’ils aient osé critiquer le pouvoir du lobby sioniste français, tous les deux passaient très souvent à la télévision). Maintenant, même les émissions qui traitent et analysent le phénomène de la « quenelle » sont toujours réalisées sans inviter Dieudo ou Soral à s’exprimer. Tout comme de Gaulle, Soral parle maintenant depuis Londres...

Ma plus grande crainte aujourd’hui est pour la sécurité physique de Soral et Dieudonné, car je ne considère certainement pas que les élites françaises soient incapables d’ordonner leur assassinat. Certes, il n’est pas dit que les unités spéciales françaises exécuteraient effectivement un tel ordre, mais les Français peuvent toujours demander aux Israéliens de faire le sale boulot pour eux, laissant la tâche secondaire de saboter l’enquête aux autorités françaises. Mais le Kidon (service « Action » du Mossad) a également un bilan très inégal pour le moins, et s’ils foiraient cette opération, le scandale serait absolument énorme. Ainsi, le « tueur solitaire ‘fou’ » (méthode préférée des USA) est probablement la plus grande menace pour Dieudo et Soral. Ca, ou un « accident tragique » (méthode préférée de Russie).

Que Dieu protège ces deux hommes.

Le Saqr

Traduction : http://www.sayed7asan.blogspot.fr

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Salah

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs.
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses