Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Le Saker

Pourquoi les États-Unis lancent-ils
une nouvelle guerre contre l’Irak ?

Moon of Alabama

Dimanche 15 mars 2020

Par Moon of Alabama − Le 13 mars 2020

Le 3 janvier, les États-Unis assassinaient le commandant de la force iranienne Qassem Suleimani et le vice-président des forces de mobilisation populaire (PMF) irakiennes Abu Mahdi al Muhandis près de l’aéroport de Bagdad. En réponse à cette violation de la souveraineté de l’Irak, le Parlement a voté l’expulsion de toutes les forces américaines et de la coalition d’Irak. Les États-Unis ont rejeté cette demande.

Le 11 mars, jour de l’anniversaire de Qassem Suleimani, un groupe de guérilleros inconnus a tiré 18 roquettes Katioucha contre une base, le camp Taji, situé à environ 17 miles au nord de Bagdad. Deux soldats américains et un britannique ont été tués par ces tirs et douze autres ont été blessés.

A peine quelques heures plus tard, les États-Unis, ou l’un de leurs alliés, ont réagi en frappant dix cibles près de Bukamal, avec des drones. Bukamal est un poste frontière où des unités irakiennes alignées sur l’Iran gardent la frontière syro-irakienne. Si certaines sources affirment que 18 personnes ont été tuées lors de ces frappes, d’autres nient qu’il y ait eu des victimes.

La nuit dernière, les États-Unis ont frappé cinq autres cibles en Irak.

Ils ont affirmé que ces frappes aériennes visaient le Hezbollah Khatib, une des unités PMF qui est soutenue par l’Iran. Ils ont déclaré qu’ils « croient » que le Hezbollah Khatib était responsable de l’attaque à la roquette. Mais ni les cibles ni la liste des victimes ne sont conformes à cette affirmation. Trois soldats de la 19ème division de commando de l’armée irakienne ont été tués et quatre autres blessés. Deux hommes de la police fédérale irakienne ont été tués et deux autres blessés. Cinq membres du Khatib Hizbullah ont également été blessés.

L’une des cibles était un ancien aéroport militaire situé près de Karbala, qui est l’une des villes de pèlerinage sacrées des chiites. L’aéroport est censé devenir un aéroport civil et est actuellement en cours de rénovation. Son bâtiment principal est maintenant détruit (vidéo). Un travailleur civil qui dormait sur le site aurait été tué, ainsi que deux soldats qui gardaient les lieux.

Soit les États-Unis n’ont aucune information sur l’endroit où se trouvent réellement les unités du Hezbollah Khatib, soit ils ciblent intentionnellement des sites et des unités qui vont encore plus enflammer la majorité chiite d’Irak :

Une autre milice soutenue par l'Iran, Harakat al-Nujaba, a accusé les États-Unis d’avoir frappé les quartiers généraux de la milice et de l'armée irakienne, ainsi qu'un aéroport civil. Dans une déclaration faite vendredi matin, elle a déclaré que ces nouvelles frappes pourraient entraîner des représailles de type "œil pour œil".

Le groupe n'a pas précisé ce que cela pouvait être, et il n'a pas été possible de confirmer immédiatement les déclarations américaines selon lesquelles les frappes n'avaient visé que les installations de la milice, ou l'affirmation de la milice disant qu’un endroit lié aux civils avait été frappé.

Le grand ayatollah Sistani a condamné l’attaque.

Les médias « occidentaux » dépeignent cette guerre comme si elle opposait l’Iran et les États-Unis. Mais les troupes américaines impliquées sont en Irak sans le consentement du gouvernement irakien. Ce sont des occupants contre lesquels la résistance est légitime. Ils bombardent les troupes officielles du gouvernement irakien sur le sol irakien.

C’est du moins la façon dont la majorité des Irakiens le perçoivent et c’est pourquoi ils réagiront jusqu’à ce que les États-Unis aient quitté leur pays.
Je ne comprends pas pourquoi les États-Unis agissent ainsi en Irak.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Jj pour le Saker Francophone

 

 

   

Le sommaire Le Saker
Le dossier Irak
Les dernières mises à jour



Source : Le Saker Francophone
https://lesakerfrancophone.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses