Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Analyse

Je suis française d’origine juive ...

Beatrice Stambul

 

Mercredi 27 février 2019

Je suis française d’origine juive. Ma mère était la seule survivante de sa famille : ses parents, grand parents, frères et sœur, ses cousins gisent dans des fosses communes de Bessarabie. Mes deux parents étaient dans la résistance juive en France et mon père a survécu à près de deux ans de déportation à Buchenwald. Ne venez pas m’expliquer ce qu’est l’antisémitisme ou la Shoah. Mais je n’autorise personne à se servir de l’histoire des miens pour justifier ce qui se passe en Israël : une colonisation violente fondée sur un racisme d’état, des crimes de guerre dans un climat d’impunité, un apartheid affiché contre le peuple palestinien et un déni permanent et revendiqué du Droit International Public. L’instrumentalisation infâme de l’Holocauste par le nationalisme israélien (le sionisme) est une manipulation que je condamne et qu’il faut combattre. Le judaïsme, l’histoire de mon peuple à travers les millénaires, nous appelle au contraire à des motions universalistes exigeant les mêmes droits pour tous. Les manœuvres actuelles cherchant à amalgamer le destin d’un peuple à un des pires nationalismes, fanatique et chauvin existant, doit être dénoncé et combattu. Faire de mon opinion un délit est un déni de la démocratie.

Depuis que j’ai posté mon message sur « moi, juive, antisioniste », je l’ai vu beaucoup partagé et j’ai reçu de très nombreux commentaires. La plupart sont favorables, avec, ce qui me surprend toujours, des « bravo pour votre courage », « c’est bien que ce soit vous qui le disiez », y compris de personnes se présentant comme juifs, ce qui montre à quel point la parole est encore verrouillée.
Et puis ont surgi quelques trolls sionistes. Je passe sur les propos racistes islamophobes qui n’appellent pas de réponse, sur les références bibliques qui relèvent de la mythologie ou sur les réécritures révisionnistes ou négationnistes de l’histoire, qu’affectionnent les extrémistes.
Il y a « juive honteuse », « trahison », à quoi je peux répondre. Je n’ai sûrement pas honte d’être juive, je le revendique, je connais l’histoire et la culture de mon peuple je parle le yiddish, la langue de ma mère, je suis une juive de la diaspora. Je suis fidèle aux valeurs du judaïsme, alors que le pacte Netanyahu-Orban me paraît lui, par exemple, relever de la trahison à nos valeurs et à notre histoire.
« Israël, seule démocratie de la région » est un vieux refrain qui feint d’oublier que les palestiniens d’Israël sont des citoyens de seconde zone et que les territoires occupés sont des zones de non-droit où les habitants vivent un régime d’assujettissement draconien.
« Elle ne connaît pas Israël ». Ben si, peut-être pas les endroits chics de Tel-Aviv mais j’ai travaillé comme médecin pour une ONG dans les territoires occupés ; les colonies et les checkpoints sont des images familières et Gaza un souvenir cauchemardesque. L’intervenant qui dit connaître Hébron et n’y avoir rien vu a sûrement un problème de vision ou une tolérance à l’intolérable, une acceptation de l’inacceptable qui le situe bien.
« Vous reprenez les arguments du NPA » : Amnesty International qui condamne les colonies illégales, l’usage de la torture, les détentions administratives, Human Rights Watch qui publie des rapports sur les discriminations à l’égard des résidents palestiniens, les violations systématiques des Droits Humains, les expropriations, les crimes de guerre à Gaza ne sont pas que je sache des organes trotskistes.
Le ton est généralement agressif, insultant, de gens qui invectivent, mais ne veulent pas débattre. Certains sont aveugles à la réalité de ce qu’Israël inflige au pays qu’il occupe. D’autres sont dans une posture de toute-puissance caricaturale, offensive, hostile à tout compromis. C’est ce sionisme–là qui fait du mal aux juifs : il ne combat pas l’antisémitisme, il s’en nourrit.

Beatrice Stambul

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Laure Rientée

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses