Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Algérie

«Il n’y aura pas d’élection
et il ne peut pas y avoir d’élection»

Lahouari Addi

Mercredi 4 septembre 2019

Lahouari Addi, professeur de sociologie à l’Institut d’études politiques de Lyon, estime que « les conditions politiques d’une élection ne sont pas réunies. Aucun candidat sérieux ne se présentera alors que des centaines de milliers de personnes manifestent tous les vendredis ». Entretien.

Dans son dernier discours, prononcé aujourd’hui lundi, Gaïd Salah déclare qu’il est «opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre courant». Quel est votre avis concernant cette nouvelle annonce ? 

L’annonce faite par le général Gaid Salah est surprenante et irréaliste. Mais il faut savoir que l’Etat-Major est composé de plusieurs généraux, vieux et jeunes, et ils n’ont pas le même avis sur la sortie de crise. Pour moi, l’explication de cette annonce est que les softliners ont poussé les hardliners à organiser une élection présidentielle vers la mi-décembre. L’élection n’aura pas lieu pour des
raisons évidentes, et cela renforcera le softliners. Gaid Salah sera obligé de démissionner. Je pense que l’EM sera renouvelé vers la mi-octobre pour permettre une sortie de crise acceptable par la population.

 Vous dites que cette annonce est surprenante et irréaliste. Pourquoi ?

Les conditions politiques d’une élection ne sont pas réunies. Aucun candidat sérieux ne se présentera alors que des centaines de milliers de personnes manifestent tous les vendredis. S’il y a des candidats, ils ne pourront pas tenir des meetings électoraux. Et même si la campagne se mènera à huis clos et sur les plateaux de la télévision publique, les citoyens empêcheront le moment venu l’ouverture des bureaux de vote. Les services de sécurité, même aidés par l’armée, n’ont pas suffisamment de personnel pour protéger des milliers de bureaux de vote. Il n’y aura pas d’élection et il ne peut pas y avoir d’élection.

Des milliers de manifestants appellent, depuis des semaines, à la désobéissance civile…

Le hirak est la désobéissance civile par excellence. Aucun wali ou ministre ne se rend sur le terrain. Les permanences locales du panel sont fermées par les citoyens dans différentes villes. Le pouvoir s’adresse à la population à partir de casernes. C’est l’état de siège à l’envers. La population a mis le gouvernement et le pouvoir réel sous un état de siège. La population va continuer dans la désobéissance civile pacifique jusqu’à obtenir une négociation pour une transition vers un autre régime. Ceux qui cherchent à paralyser les institutions ou à gêner l’économie nationale par des grèves sauveront, consciemment ou inconsciemment, le régime. Je mets cela sur le compte de l’impatience de certains hirakistes sincères, ou de la provocation des résidus du régime.

 

 

   

Le sommaire de Lahouari Addi
Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : El Watan
https://www.elwatan.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
Robert Bibeau

Analyses/a>
 
Salim Lamrani

Analyses
Manlio Dinucci

Analyses/td>
Mohsen Abdelmoumen

Analyses/a>