Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Algérie

Recadrer le débat public

Lahouari Addi

Dimanche 1er décembre 2019

Dans un écrit posté sur sa page facebook, le professeur en médecine Hocine Bouraoui s'en prend violemment à moi et m'accuse d'être contre l'armée et se demande si j'ai fait mon service national.. Rien que çà. Cette accusation est ridicule car il n'y a pas d'Algérien qui est contre l'armée. Comme institution appelée à défendre le pays en cas d'agression étrangère, l'armée est respectée par toute la population. Par contre, une majorité d'Algériens est contre la politisation du commandement militaire qui exerce indûment la souveraineté populaire en lieu et place de l'électorat. C'est pour cette raison que le 22 février a commencé la protestation massive qui continue à ce jour. Quant au service national, c'est le creuset où se renforce la conscience nationale en ce qu'il permet de faire tomber les préjugés ethnocentristes des uns et des autres. Au service national, j'ai rencontré des mozabites, des chaouis, des kabyles, des gens d'Adrar, de Tindouf, etc.qui sont des trésors d'amitié. J'ai été affecté pendant deux mois à Ain Mguel avant de rejoindre Tamanrasset sur ordre du BO. Pendant un an et demi, je n'ai pris qu'une seule permission pour aller à Oran. Je me sentais bien (à l'époque je n'étais pas marié) dans une ambiance de caserne où il y avait l'esprit de solidarité et de bravoure. Bien sûr, il y a avait des profiteurs, des fainéants, des opportunistes mais dans la proportion qu'impose la nature humaine. J'ai beaucoup appris durant le service militaire et c'est l'une des meilleures expériences de ma vie. Mais ce n'est pas pour cette raison que j'écris ce post. Je voudrais rappeler une chose essentielle dans le débat public à l'occasion du post du professeur Bouraoui.

On critique un individu privé en opposant des arguments et en lui montrant qu'il a tort, mais on ne le condamne pas en l'excluant de la communauté nationale sans preuves tangibles. On le critique mais on ne lui demande pas de rendre des comptes comme s'il était une personne détenant ou ayant détenu une parcelle de l'autorité publique. Je débats avec un citoyen privé mais je critique un détenteur de l'autorité publique. La critique du détenteur de l'autorité publique est légitime pour deux raisons D'abord, cette autorité appartient au corps de citoyens dont je fais partie, donc elle m'appartient, et j'ai le droit de contrôler son usage. Ensuite, le détenteur de l'autorité prend des décisions qui ont un impact sur ma vie quotidienne et sur l'avenir de mes enfants. La moindre des choses est que le citoyen ait son mot à dire sur le choix du détenteur de l'autorité de l'Etat.

En me critiquant violemment, le professeur Bouraoui me confond avec quelqu'un qui exerce une parcelle de l'autorité publique, et m'interdit d'avoir un point de vue sur l'usage de l'autorité publique. A l'individu privé, on devrait opposer des arguments pour lui montrer qu'il se trompe. Au détenteur de l'autorité publique, on lui demande des comptes. Au lieu de s'attaquer à un de ses concitoyens, le professeur Bouraoui devrait demander des comptes à Tebboune et à Benflis sur la gestion de l'Etat quand ils avaient des responsabilités à un haut niveau du fat qu'ils se portent candidats pour exercer la magistrature suprême.

 

 

   

Le sommaire de Lahouari Addi
Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : FB Lahouari Addi
https://www.facebook.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses