Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Russie politics

Guerre froide :
les interview Lavrov et Poutine redonnent espoir

Karine Bechet-Golovko

Jeudi 13 octobre 2016

Alors que la propagande anti-russe bat son plein et conduit les relations internationales à un niveau de tension digne de celui de la crise de Cuba, étrangement, le ministre russe des affaires étrangères S. Lavrov apparait sur CNN et le Président  V. Poutine sur TF1. Les Etats Unis et la France étant à la pointe de la ligue russophobe, c'est un signal encourageant.

Tout d'abord, S. Lavrov qui donne une interview à Christiane Amanpour sur CNN:

Les médias n'ont malheureusement retenu que la petite phrase :

"English is not my mother tongue, I don't know that I would sound decent: There are so many pussies around your presidential campaign on both sides, that I prefer not to comment about this,"

S. Lavrov, toujours très digne et sérieux, qui emploie le mot pussy, chatte,  a totalement décontenancé la journaliste très expérimentée de CNN. Pourtant, l'intérêt de la réponse est ailleurs. Certes, l'humour à froid est toujours un délice, mais S. Lavrov remet à sa juste place le niveau de la campagne présidentielle américaine. Et donc le niveau des deux candidats.

En plus de cette remise à niveau en fin d'interview, le ministre des affaires étrangères a principalement expliqué la politique étrangère russe et l'état des relations russo-américaines, ou plutôt ce qu'il en reste. Rappelant le rôle des Etats Unis dans la création de ces monstres terroristes d'aujourd'hui, issus d'Al Qaïda et de la guerre en Afganistan, de l'invasion de l'Irak et de la destruction de la Libye. Emettant quelques doutes quant au caractère involontaire du bombardement d'une heure des forces d'Assad à Deir Ezzor, que les Etats Unis déclarent avoir préparé pendant deux jours. Encore quelques soupçons quant à la réalité de la lutte des Etats Unis contre Al Nusra, qui reste un élément de leur stratégie en cas de plan B et donc d'attaque directe contre Assad.

Un contre discours passé sur CNN. Peu avant l'intervention de V. Poutine sur TF1, enregistrée juste après le clash dans les relations franco-russes, ayant poussé la Russie à remettre à des temps meilleurs le voyage de V. Poutine à Paris et l'inauguration du centre orthodoxe:

Là aussi, un discours à contre courant. Comme si la machine s'était emballée. Comme si la course à la surenchère russophobe allait trop loin. Qu'il fallait faire une pause. Risquer la gueule de bois pour voir les choses plus calmement.

Ou bien comme si tout cela n'était qu'un jeu de communication. Comme si la guerre se jouait avant tout en image. 

L'un n'excluant pas l'autre. En tout cas, une opération de comm réussie.

Vous pouvez retrouver la vidéo de l'interview de Poutine sur le site LCI http://www.lci.fr/international/vladimir-poutine-sur-sa-visite-annulee-a-paris-nous-nous-n-avons-rien-refuse-2007408.html
KBG

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source: Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses