Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Russie politics

Iran: quand les Etats Unis utilisent Daesh
pour défendre leurs intérêts

Karine Bechet-Golovko

Jeudi 8 juin 2017

Les Présidents américains changent, mais les effets négatifs de leurs tournées mondiales dans leurs différents fiefs ne diminuent pas. Après le voyage de Trump au Moyen Orient et le soutient apporté à l'Arabie Saoudite, la région est au bord d'une crise majeure, à travers l'attaque du Quatar et de l'Iran. Dans ce jeu très dangereux, les alliés sont toujours les mêmes: les groupes terroristes interviennent décidément juste au bon endroit au bon moment.

Les effets de la visite de D. Trump au Moyen Orient n'ont pas tardé à se faire sentir et il s'en félicite.

Le Quatar accusé de tous les maux de la terre permet ainsi de blanchir l'Arabie Saoudite. C'est très pratique pour les Etats Unis. Pendant ce temps-là, alors que l'Iran promet de l'aide humanitaire au Quatar, dont la population est soumise à un blocus total, le pays subie une attaque terroriste.

Rappelons que les Etats Unis viennent encore une fois de bombarder les forces militaires syriennes en argumentant du danger qu'elles présentent. Et ce pour la deuxième fois exactement au même endroit en un mois (voir notre texte en ce qui concerne le bombardement du mois de mai). Suite à ce bombardement, condamné également par la Russie comme une ingérence qui aide les terroristes dans la région, l'Iran a déclaré être prête à répondre aux Etats Unis en Syrie. Rappelons que l'Iran fait partie de la coalition qui lutte en Syrie aux côtés du Gouvernement légitime contre Daesh.

C'est alors que l'Iran est touché par un attentat très symbolique, faisant 13 morts et 43 blessés à ce jour. Un attentat revendiqué par Daesh, ce qui est une première pour le pays. Et les "condoléances" des Etats Unis sonnent quasiment comme une menace, comme la revendication d'un attentat:

Ainsi, les pays qui font la promotion du terrorisme, s'en trouvent les victimes. Les Etats Unis et l'Europe savent de quoi il s'agit. Mais la réaction de l'Iran est intéressante.

Beaucoup de voix s'élèvent, sans oser l'affirmer trop clairement, pour dire que Daesh est non seulement une créature des Etats Unis, mais également un instrument utilisé pour destabiliser les pays et les affaiblir en fonction des intérêts outre-atlantiques.

La réponse de l'Iran est, elle, très directe. L'Arabie Saoudite est derrière ces attentats, pays qui a reçu le feu vert des Etats Unis pour activer Daesh en Iran. 

Le ministre des affaires étrangères refuse les "condoléances" présentées par les Etats Unis:

Quant au pouvoir, il accuse directement les Etats Unis d'utiliser les terroristes:

"This terrorist attack happened only a week after the meeting between the U.S. president (Donald Trump) and the (Saudi) backward leaders who support terrorists. The fact that Islamic State has claimed responsibility proves that they were involved in the brutal attack," a Guards statement said.

Les Etats Unis continuent à jouer avec le feu dans la région, l'Europe est anesthésiée et, elle, joue avec la Tour Eiffel. Pendant ce temps-là, le terrorisme se porte à merveille et le caractère artificiel de Daesh se révèle peu à peu au grand jour.

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses