.

Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Russie politics

Un rapprochement franco-russe en trompe-l'œil :
le refus d'accréditation des journalistes de RT et Sputnik

Karine Bechet-Golovko

Mardi 3 septembre 2019

Malgré la volonté apparente du Président français Emmanuel Macron d'un certain "rapprochement" - tactique - avec la Russie, les journalistes de RT France et Sputnik n'ont toujours pas eu leur accréditation à l'Elysée. Cette "volonté" ne serait-elle que posture finalement ? Une fois de plus.

Lors de la visite du Président russe Vladimir Poutine à Paris juste après l'entrée en fonction d'Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse, toujours plein de délicatesse et de diplomatie, le Président français, à côté de son homologue russe, avait considéré que RT France et Sputnik faisaient de la propagande. Par la suite, cette argutie avait été réitérée pour justifier, au moins formellement, l'atteinte portée par la France à la liberté de la presse dans le pays, en refusant à ces journalistes leur accréditation à l'Elysée.

A l'occasion de la rentrée universitaire, le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov, est revenu sur cette question devant les étudiants de l'Institut des relations internationales MGIMO :

Regrettant que les journalistes de ces deux médias soient «toujours privés d’accréditation à l’Elysée», Sergueï Lavrov a expliqué : «J'ai soulevé cette question lors de la visite du président Poutine en France. Nous avons eu un entretien séparé avec le ministre des Affaires étrangères de la République française, avec le conseiller du président Macron pour la politique étrangère. J’ai confirmé que ce genre d’attitudes envers les journalistes contredisait toutes les normes d’un comportement civilisé et tous les accords qui ont été conclus à de nombreuses reprises, y compris dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe [OSCE].»

Au-delà du discours convenu sur la volonté de Macron d'un rapprochement salutaire avec la Russie, la question se pose de ses véritables intentions. Si l'on oublie les (belles) paroles, les faits laissent entendre que si "rapprochement" il y a, il est tactique. En aucun cas, Macron ne remet en cause la ligne anti-russe du Clan atlantiste, dont il est un membre à part entière. Aucun rapprochement stratégique n'est à attendre. La France de Macron, et le Clan atlantiste au nom duquel elle parle, ont besoin de la Russie sur certains dossiers, ont besoin que la Russie fasse des concessions en matière internationale (qu'elle s'aligne et s'efface - but ultime de la manœuvre) et pour cela le hochet du "rapprochement" est faiblement agité.

Très faiblement.

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier politique
Le dossier Russie

Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses