Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

L’esprit néocolonialiste du directeur de
l’institut français de Constantine

Kaci Haider

Mardi 2 décembre 2014

Mabrouka Saouli, l’icone de la haute couture en Algérie, qui a fait défiler ses mannequins dans le monde entier, n’est pas prête d’oublier la mésaventure qu’elle a vécue à Marseille. En effet, la styliste de renom a été conviée par l’institut français de Constantine, qui a relayé une invitation de la ligue anti cancer, à se produire à l’hôtel intercontinental à Marseille.

Billets et documents de prise en charge totale en mains, Madame Saouli a emporté ses malles remplies de karakous, sarouals, jambières, coiffes etc… bref, tout l’attirail indispensable pour habiller les mannequins.

Premier accroc à l’aéroport Rabah Bitat de Annaba , le directeur de l’institut français de Constantine, Jean François Alabat qui devait accompagner la styliste et son assistante leur fait faux bond.

Arrivée à Marseille le 27 novembre, madame Saouli n’est pas hébergée à l’hôtel intercontinental mais dans un hôtel de moindre catégorie. Les mauvaises nouvelles s’enchainent les unes après les autres, puisque l’assistante vint voir la styliste pour lui annoncer que les repas ne seront pas assurés, pourtant pris en charge par la ligue anti cancer comme stipulé dans les documents.

Stoïque malgré tous ces impondérables, la styliste ne se laisse pas dissiper et prépare son défilé qui se déroula sous de bonnes augures entrainant un enthousiasme chaleureux du public venu nombreux admirer les différents modèles dans une salle de archi pleine de l’hôtel intercontinental.

La magnifique collection, présentée par des mannequins habillés de karakous brodés de fils d’or, sarouals, caftans, robes du soir en soie fine, des voilages…, a enchanté et émerveillé le public connaisseur qui a ovationné avec enthousiasme la styliste et ses mannequins.

Minuit, fin du défilé et retour à l’hôtel avec la promesse du directeur de l’institut français de Constantine, Jean François Alabat et de son assistante de venir à 5 h du matin, le lendemain, avec un véhicule pour récupérer les cantines et direction l’aéroport de Marignane. A l’heure convenue, aucun véhicule à l’horizon, ni directeur ni assistante, leurs téléphones sur messagerie et pour cause ils étaient fermés.

« N’oubliez pas qu’on vous a fait un visa !

L’attente a trop duré, l’avion raté, les billets n’étaient plus valables et la déception était à la mesure de ces ratés répétitifs des organisateurs. Madame Saouli et son accompagnatrice furent obligées ainsi de passer une nuit supplémentaire à leurs frais. Le lendemain, moyennant des frais complémentaires pour  les billets, des places ont pu être obtenues, grâce à l’amabilité des agents d’Air Algérie, une fois n’est pas coutume, quant au taxi il ne s’est pas gêné pour demander le prix fort à cause des encombrants bagages.

Plus tard, l’assistante s’est excusée arguant une panne de réveil tandis que le directeur de l’institut français au lieu de faire profil bas, est monté sur ses grands chevaux, tentant de changer le cours de choses en tenant des propos agressifs et méprisants du genre « n’oubliez pas qu’on vous a fait un visa ! et puis c’est une promotion pour vous ! quant à ne pas avoir d’euros il fallait voir avec vos amis » voilà les propos incroyables tenus par un directeur aussi incompétent que malhonnête à la suffisance mal placée et surtout avec un esprit néocolonialiste.

 

 

   

Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : Algérie1
http://www.algerie1.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses