Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Une obligation d'être enterré en Èrès Yisro`él ?

Judaïsme contre Sionisme


Illustration : cimetière du Mont des Oliviers

Samedi 31 janvier 2015

Très régulièrement, nous entendons parler à travers les médias de Juifs morts dans leurs pays qui se font enterrer en Terre Sainte. Ce geste est souvent mal interprété par les non Juifs, mais également faussement présenté par certains Juifs comme étant une espèce d'obligation religieuse dictée par notre religion. Il n'en est pas ainsi, en dépit des « preuves » sur lesquelles on pourrait s'appuyer pour « prouver » qu'un Juif doit obligatoirement être enterré en Terre Sainte.

Tout d'abord, rien que le nombre impressionnant de cimetières juifs en-dehors de la Terre Sainte, et dans lesquels sont enterrés quelques-uns de nos rabbins les plus illustres, ainsi que de nombreux prophètes, suffit pour démontrer la bêtise de l'affirmation selon laquelle on devrait obligatoirement être enterré en Terre Sainte en tant que Juif. Deuxièmement, il existe de nombreuses sources attestant de l'inverse. Nous n'allons en citer ici que quelques unes.

Il arrive très souvent que lorsque quelqu'un est enterré en Terre Sainte, les proches n'ont pas l'opportunité de visiter le défunt régulièrement. Le Séfèr Hasidim1 dit que lorsque des gens rendent visite et prient pour l'âme du défunt, cela profite grandement au défunt. Par conséquent, si enterrer quelqu'un en Terre Sainte aura pour effet de ne pouvoir visiter aisément la tombe, cela n'est d'aucun bienfait de l'enterrer en Terre Sainte. D'autres, se basant sur le Zôhar, disent que si quelqu'un ne vivait pas en Terre Sainte, on ne doit pas l'y emmener et souiller ainsi la terre en l'y enterrant après son décès !

Le Rov Yôséf `Èliyohou Henkin ז״ל était vigoureusement opposé à cette pratique consistant à enterrer un défunt en Terre Sainte alors qu'il est mort en-dehors de la Terre Sainte. Il estimait que cette pratique équivalait à faire preuve d'arrogance et de fierté mal placée. À l'époque de la Mishnoh, il était de coutume d'enterrer les morts dans des vêtements très coûteux. Mais les gens pauvres qui ne pouvaient se le permettre financièrement abandonnaient leurs morts dans les rues. À cause de cela, Rabbon Gamli`él rédigea un testament dans lequel il fit savoir qu'il désirait être enterré dans un simple linceul et un cercueil rudimentaire. Depuis lors, cela devint une coutume, puis la Halokhoh, d'enterrer tous les morts de cette façon, afin de ne plus faire la moindre différence entre un défunt riche et un défunt pauvre. Nous voyons donc qu'un Juif n'est pas supposé dépenser une fortune pour un enterrement. Et même si vous disiez que c'est un Hiddour (embellissement d'une Miswoh) d'être enterré en Terre Sainte, cela ne change toujours pas le fait que nous n'avons pas le droit de dépenser de grosses sommes pour cela. HaRov Henkin écrit que cela est considéré comme le fait de voler les veuves et les orphelins étant donné que cela deviendra très vite la pratique de beaucoup d'autres personnes, au point que si quelqu'un n'est pas dans la capacité financière d'offrir un enterrement à un défunt en Terre Sainte cela serait vu comme un déshonneur envers le défunt. Les gens se retrouveront donc sous pression d'absolument enterrer leurs morts en Terre Sainte. Il ajoute qu'on pourrait peut-être le permettre pour une grande sommité de la Tôroh par respect pour la Tôroh (Kovôd Hattôroh). Mais pour les autres, il n'est sans aucun doute pas approprié de le faire. Celui qui a reçu un grand héritage ne doit pas le gaspiller pour des cercueils, des stèles en marbre, et le coût d'un voyage en Terre Sainte. Plutôt, il doit utiliser l'argent pour soutenir les institutions religieuses et donner la Sédoqoh.2

Le saint Satmar Rebbe זצ״ל, qui fut (et est encore aujourd'hui) une grande lumière pour des centaines de milliers de Juifs pieux, était lui aussi vigoureusement opposé à cette pratique. Il a déclaré : « Nous n'avons ni vu ni entendu quelque Saddiq ou dirigeant des générations faire une chose pareille ! »3

On demanda une fois au Rov Môshèh Feinstein זצ״ל si oui ou non Moïse Montefiore et sa femme pouvaient être exhumés pour être enterrés en Terre Sainte. HaRov Feinstein trancha que « seul un enfant a l'autorité d'exhumer une tombe, et non une tierce partie. En outre, le faire serait un déshonneur à l'égard de tous les rabbins séfarades et ashkénazes qui sont enterrés en-dehors de la Terre Sainte. Et enfin, Montefiore a donné pour instruction à ses proches de l'enterrer en-dehors de la Terre Sainte, bien qu'il avait connu la Terre Sainte. S'il souhaitait être enterré en Terre Sainte, il aurait dû s'y rendre à la fin de sa fin pour y mourir. C'est pourquoi, on ne doit pas aller contre sa volonté ».4 Il est important de signaler le fait que les disciples du Rov Feinstein ont rapporté qu'il ne conseillait jamais d'enterrer un défunt en Terre Sainte. À une autre occasion, on lui demanda si un enfant avait la permission d'exhumer la tombe de son parent et le faire enterrer en Terre Sainte afin qu'il lui soit plus facile de visiter la tombe. Il trancha que cela n'était pas permis, plus particulièrement à cause du fait que ce n'était pas pour le bien-être du défunt mais pour le bien-être de l'enfant. Il ajouta qu'aller visiter la tombe de ses parents n'était en outre pas une obligation.

Et enfin, voici des propos qui devraient faire réfléchir ceux qui s'attellent à faire enterrer n'importe qui en Terre Sainte : quelqu'un que l'on connaissait de son vivant pour avoir été un impie, c'est-à-dire, un rebelle à la Tôroh et aux Miswôth, ne doit pas voir son corps être exhumé et transféré en Terre Sainte afin d'y être enterré.5 Et il est clair que bon nombre de ceux qui meurent en-dehors de la Terre Sainte mais se font enterrer en Terre Sainte n'ont aucun droit de s'y faire enterrer. C'est d'une effronterie infâme d'avoir refusé d'appliquer les Miswôth et mené sa vie comme s'il n'y avait pas de D.ieu ou qu'être Juif se limitait à son nom de famille, puis d'exiger ensuite de se faire enterrer en Terre Sainte, qui est le Palais du Grand Roi !

Tout cela nous démontre que lorsque des gens nous citent des passages du Talmoud ou d'autres sources pour nous convaincre qu'il y aurait une obligation de se faire enterrer en Terre Sainte, ils se trompent, car bon nombre de nos Sages et Rabbins de toutes les générations (y compris du temps du Talmoud) n'ont jamais interprété ces passages comme revêtant une quelconque obligation halakhique de le faire. Au contraire, plusieurs s'opposaient même au fait de d'enterrer en Terre Sainte quelqu'un mort en-dehors de la Terre Sainte. 

Terminons en signalant que la différence entre nos Sages et Rabbins des temps passés qui se faisaient enterrer en Terre Sainte et notre époque est qu'avant, il n'y avait pas de problème pour un Juif de se trouver en Terre Sainte en petit nombre et sous domination étrangère. Par contre, à notre époque où la Terre Sainte a été souillée et kidnappée par les impies Sionistes (religieux comme laïcs), il est clair et net qu'il ne faudrait pas encourager les gens à enterrer leurs morts en Terre Sainte. Cela aide la puissance colonisatrice illégitime et contribue aux amalgames, car contrairement aux temps passés, se faire enterrer en Terre Sainte peut être légitimement perçu par les non Juifs comme un acte sioniste !

1) 710. Référez-vous également aux Tôsofôth et leur commentaire sur le traité Sôtoh 34a
2) Téshouvôth ´Ivréi 66, page 90
3) Divréi Yô`él 2:103. Voir aussi Divréi Yô`él sur Wayéhi, pages 515-516 ; Taharath Yôm Tôv 6, pages 112-113
4) `Iggérôth Môshèh, Yoréh Dé oh 3:153
5) Hèlqath Ya´aqôv, Y.D. 206:2

 

 

   

Le sommaire de Sionisme vs Judaïsme
Les dernières mises à jour



Source : Judaïsme vs Sionisme
http://judaismevssionisme.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses