Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







La Voix de la Russie

Rencontre Poutine-Netanyahu :
l'Iran au programme
Ilia Kharlamov


Photo: EPA

Mercredi 20 novembre 2013

Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien, était en visite à Moscou le 20 novembre. Il a abordé avec le président russe Vladimir Poutine les relations bilatérales russo-israéliennes et la situation au Proche-Orient, y compris le conflit en Syrie. Le sujet principal a été le programme nucléaire iranien.

Des sources officielles ont qualifié la visite de Benjamin Netanyahu de courte et productive. Les discussions avec Vladimir Poutine ont duré environ trois heures et se sont terminées vers minuit. Comme il l’a fait comprendre lors de la conférence-bilan, le premier ministre israélien compte sur la médiation de Moscou pour résoudre la question la plus actuelle pour le pays : l’arrêt des recherches et des essais nucléaires de l’Iran. Il est évident que les succès de la Russie sur le front américano-syrien ont fait forte impression aux autorités israéliennes. Vladimir Poutine avait décidé de détruire l’arsenal chimique syrien pour éviter une opération militaire américaine en Syrie. Benjamin Netanyahu a demandé à son homologue russe de songer à des solutions analogues concernant l’Iran. Il devrait en résulter l’arrêt de l’enrichissement d’uranium et le démontage des infrastructures concernées.

Lors de son discours, le premier ministre israélien s’est plusieurs fois éloigné du pupitre et a mis sa main sur sa poitrine pour montrer la grande sincérité et la forte relation qu’il y a entre Vladimir Poutine, et la Russie dans son ensemble, et lui. Toutefois, il est peu probable que Moscou partage cette approche radicale de la question iranienne. Les autorités russes ont à plusieurs reprises déclaré que l’Iran en tant qu’État indépendant avait le droit à un programme nucléaire si, bien sûr, il a un but pacifique.

Vladimir Poutine a exprimé le souhait qu’une solution acceptable pour les deux parties soit rapidement trouvée en ce qui concerne l’Iran. Hier, les négociations entre Téhéran et les pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne) ont repris à Genève. Les participants sont très optimistes et espèrent arriver à un accord.

Lors du bilan des discussions avec le premier ministre israélien, Vladimir Poutine a mis l’accent sur l’importance des relations entre la Russie et Israël et sur leurs prochains développements.

« Les relations entre nos pays sont amicales et mutuellement avantageuses et sont soutenues par un dialogue politique. Le premier ministre et nous-mêmes avons discuté en détail les questions clefs de nos relations bilatérales et avons fait des plans pour l’avenir. L’année dernière, nos échanges commerciaux s’élevaient à 2,25 milliards d’euros. Ce chiffre n’est pas énorme, mais, malgré la tendance négative de l’économie mondiale, nous avons une bonne dynamique. Notre collaboration se développe dans les domaines énergétiques et agricoles. Parmi nos plans, il y a l’élaboration de deux appareils spatiaux par nos spécialistes pour Israël. Les axes principaux sont la pharmaceutique et la médecine. »

À son tour, Benjamin Netanyahu a remercié le président russe de lui offrir un dialogue ouvert et constructif.

« Sous votre présidence, les relations entre la Russie et Israël sont devenues bien plus chaleureuses, étroites et bien plus productives et sincères. Notre coopération se développe et s’élargit et nous pouvons lui faire atteindre un nouveau palier. Je pense qu’il y a une véritable sympathie entre nos deux peuples. »

Pour le premier ministre israélien, des relations aussi chaleureuses sont principalement basées sur le fait qu’un grand nombre de personnes originaires de Russie vivent en Israël. Ils ne font pas que parler russe et connaitre la culture russe, mais ils ont gardé des liens forts avec leur pays natal.

© 2005—2013 La Voix de la Russie
Publié le 21 novembre 2013

 

 

   

Le sommaire de Mikhaïl Gamandiy-Egorov
Le sommaire de La Voix de la Russie

Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses