Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Naissance du label Zaytoun pour manifester son choix dans la consommation

“Les Algériens sont très sensibles à la cause palestinienne”

Hadifa Ameyar

Dimanche 13 avril 2014

La création récente du label Zaytoun Initiative suscite curiosité et questionnements. Opération de marketing économique, action de marketing pour servir la cause du peuple palestinien ou les deux à la fois ? Dans l’interview qui suit, le concepteur du label, Cheguettine Alaoa, un Franco-Algérien établi en Suisse depuis 5 ans, s’exprime sur le but visé par le lancement du projet d'étiquetage des produits et l’engagement que doivent prendre les entreprises partenaires, via l'affichage du label, jusqu’à ce que les droits élémentaires des Palestiniens soient respectés.

Liberté : L’Initiative Zaytoun appartient à la société Round Point SA, domiciliée en Suisse. Qui est derrière la création du label ?
Cheguettine Alaoa : Zaytoun Initiative est un projet d'étiquetage des produits qui permet aux citoyens ainsi qu’aux organisations, d’exprimer leur solidarité avec les Palestiniens. Il s’appuie sur la formidable réussite des labels Max Havelaar (commerce équitable) ou encore de celle de Mecca Cola (commerce ethnique). Round Point SA est né le 20 janvier 2014, dans la ville de Lausanne, en Suisse. Mme Fakhri Mariam est la fondatrice et l’actionnaire unique.
Elle est âgée de 69 ans et est Libanaise. En 1982, elle perd son enfant de 11 ans, suite à l’invasion israélienne. Il sera tué par une bombe à fragmentation. Lors d’un voyage d’affaire à Beyrouth, en 2013, je fais la connaissance de Mme Fakhri et j’apprends à connaître son histoire. La perte d’un enfant au Moyen-Orient lui rappelle sa propre souffrance. Elle aurait aimé que son malheur n’atteigne plus personne d’autre, mais en vain. Nous improvisons une séance de brainstorming à table, pour voir ce que l’on pourrait faire. Émerge alors l’idée d’un label pro-palestinien. Dans un premier temps, j’apporte mon aide en élaborant le logo, ainsi que le nom Zaytoun Initiative, mais sans avoir l’intention de m’investir davantage. Puis, je désigne le site Internet, etc. Finalement, je m’engage à diriger le projet. Au final, nous sommes donc deux personnes, Mme Fakhri est l’actionnaire et moi, je suis le CEO, administrateur. Le notaire nous a indiqué que Round Point SA entre dans la catégorie d’actifs de propriété intellectuelle, label, marques, etc.

Les entreprises ou organisations qui adoptent le label Zaytoun s’engagent à boycotter Israël jusqu’à l’atteinte des objectifs. Concrètement, que vont gagner les Palestiniens à travers votre initiative ?

Après différents retours de nos futurs partenaires, notamment jordaniens et égyptiens, j’ai décidé d’enlever le “boycott” et de simplement porter les revendications suivantes : droit au retour de tous les réfugiés et égalité des droits sur le territoire de la Palestine historique. Par ailleurs, des lois liberticides sont petit à petit mises en place, pour criminaliser le boycott d’Israël, ce qui justifie le souhait de ne plus appeler au boycott. Pour ce qui relève des droits de paiement pour l’utilisation du label, je tiens à signaler que la totalité de l’argent récolté est réinvesti pour la promotion du label.
L’argent est le nerf de la guerre. Sans argent, nous ne serons jamais capables de nous élever au niveau de cet adversaire qui, lui, pratique une propagande à l’échelle industrielle. Nous ne pouvons pas rester à une échelle artisanale, mais devons élever notre niveau. Plus nous avons les moyens de promouvoir le label, plus vite les gens prennent conscience de ce qu’ils représentent, plus on appréciera les produits des partenaires pour les revendications qu’ils portent.
Nous proposons un cercle vertueux, dont les partenaires seront les grands gagnants, au même titre que les Palestiniens. Les bénéfices sont conséquents : une assistance au peuple palestinien, un outil marketing permettant de se démarquer de ses principaux concurrents, un classement amélioré au sein des moteurs de recherche et dans les réseaux sociaux et une visibilité au sein des médias, Al-Jazeera, Liberté, El Watan, Le Monde…

Vous signalez que ce projet est le moyen le plus efficace et le moins cher pour se “protéger” des grosses multinationales. Que viennent faire les batailles entre sociétés détentrices du label et multinationales ?
Chaque entreprise sur son marché domestique est davantage en mesure de faire face à la concurrence internationale si, évidemment, celle-ci n’appose pas le label.
La dimension affective de la cause palestinienne crée de la communion entre consommateur et producteur. Des sociétés, comme Danone ou Nestlé, sont trop liées à Israël, pour accepter d’apposer le label sur leurs produits.
Par conséquent, je considère que le label sera un point de démarcation conséquent entre entreprises locales et multinationales étrangères.

Quels sont les pays et les marchés ciblés pour développer votre label ?

Les marchés prioritaires sont l’Algérie, la Turquie, l’Indonésie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, l’Inde et le Pakistan. Une fois ces marchés développés, il sera dès lors facile d’expliquer à une entreprise exportatrice européenne l’intérêt qu’elle aurait à porter le label.

Sur votre site (http://www.zaytouninitiative.com/fr), il est écrit : “Il est urgent d'offrir une alternative crédible permettant à tous les citoyens du monde d'exprimer leur soutien au droit international et rappeler que toutes les nations et peuples, même les plus faibles, ont des droits que l'on ne peut violer impunément.” Pourriez-vous en dire plus là-dessus ?
C’est la société civile et économique qui assure que les revendications retenues sont bien promues. Nous n’avons pas la prétention de sauver le peuple palestinien, car il ne devra son salut qu’à lui seul. En revanche, nous offrons une opportunité d’apporter notre soutien aux Palestiniens et faisons sa promotion, dans les gestes du quotidien. Personne n’a offert la possibilité au citoyen lambda de s’exprimer sur la cause palestinienne. Consommer engagé et devenir un consomm’acteur est le cœur de cette initiative.

Copyright © 1998-2013 Tous droits réservés Liberte-algerie.com
Publié le 14 avril 2014 avec l'aimable autorisation de Liberté Algérie.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses