Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Partition de l’Irak (suite) : le projet de Daash
(Etat islamique en Irak et au Pays de Cham)

Gilles Munier


Gilles Munier

Samedi 14 décembre 2013

Les Américains, les Israéliens et certains leaders chiites irakiens ne sont plus les seuls à vouloir diviser l’Irak en plusieurs Etats (1). Les islamistes se mettent aussi, maintenant, de la partie. Les dirigeants de l’ « Etat islamique en Irak et au Levant » « et au Pays de Cham » (ISIS), pour être plus précis – appelé Daash, acronyme de Dawlat al-Islamiyya fi al-Iraq wal-Sham – ambitionnent de créer, dans un premier temps, un émirat aux confins de la province d’Al-Anbar (I/3 de l’Irak) (2).

Pour y parvenir, les moudjahidine de Daash ont fait sauter ces derniers mois, quatre ponts reliant Ramadi et Falloujah – et au-delà Bagdad – aux villes bordant l’Euphrate en direction de la Syrie : Rawa, Anah, Haditha. Objectif : détacher cette région du reste du pays en y implantant un embryon d’émirat (3). En septembre, ils on t tenté, sans succès, de s’emparer d’Anah. Mais ce n’est, selon eux, que partie remise.

Des hélicoptères Apache, des F-16s et des drones

Le Daash contrôle aujourd’hui une bonne partie des étendues désertiques s’étendant de Rutba - non loin de l’autoroute relianr Bagdad à la Jordanie -  au sud de Mossoul. Il a divisé ce vaste territoire en « Etat du Nord- al – Jazeera » et « Etat du Sud- al – Jazeera » et y a nommé une administration parallèle. Les militaires et les fonctionnaires gouvernementaux, perçus comme des collaborateurs du régime chiite de Bagdad, menacés de mort, sont en permanence sur le qui-vive.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki, détesté par les Irakiens de la province, a fait bombarder un camp d’entrainement, où des moudjahidine de Daash s’apprêtaient à lancer une offensive contre une base militaire et des bâtiments gouvernementaux des villes sur l’Euphrate. En octobre, un hélicoptère de l’armée irakienne a été abattu lors d’une opération contre des islamistes venant de Syrie. En visite officielle à Washington fin octobre, Nouri al-Maliki a demandé au Pentagone d’accélérer la livraison des hélicoptères Apache et des chasseurs F-16s qu’il a commandés, et a réclamé des conseillers militaires pour piloter des drones de surveillance. L’Irak s’adressera à d’autre pays si les Etats-Unis ne lui livrent pas les armes pour lutter contre Al-Qaïda, a annoncé Safa al-Sheikh Hussein, son conseiller-adjoint pour la Sécurité (4).

Appel aux forces spéciales kurdes

Le Daash voit plus grand. Il prévoit, dans une seconde phase, de s’emparer de Kirkouk et d’une partie de la région de Diyala, dont Tuz Khurmatu (5), c’est-à-dire de territoires  revendiqués par les Kurdes, peuplés de Turkmènes sunnites et chiites, d’Arabes généralement sunnites et d’Assyriens chrétiens. Depuis octobre dernier, les attaques visant les militaires et les policiers se multiplient à Kirkouk. Des envoyés de Daash se sont  présentés au domicile de membres des services de sécurité, et leur ont conseillé de démissionner. Ils les ont laissé en vie, mais ont dynamité leur maison à titre d’avertissement. Début décembre, un commando de Daash a attaqué le quartier général des services de renseignement de Kirkouk et s’est emparé d’un centre commercial, avec prise d’otages. Le gouverneur, Najmaldin Karim - un proche de Jalal Talabani - a dû faire appel aux forces spéciales anti-terroristes kurdes basées à Soulimaniya pour venir à bout de la situation… après 12 heures de combat.

On en est là… A suivre !

Notes:

(1) Partition de l’Irak : une guerre dans la guerre, par Gilles Munier (27/11/06)
http://0z.fr/J09Qp

(2) Peu connu : après la conquête de la Mésopotamie par les Britanniques, les habitants de Rawa et de ses environs, estimant avoir plus d’affinités avec leurs voisins syriens, avaient refusé les frontières dessinées par Winston Churchill et l’espionne Gertrude Bell et proclamé une « République de Rawa ». 

(3) Al Qaeda tightens grip on western Iraq in bid for Islamic state, par Suadad al-Salhy (11/12/13)
http://www.reuters.com/article/2013/12/11/us-iraq-violence-al-qaeda-idUSBRE9BA0O820131211
Next door to Syria, an al-Qaeda-linked group is also gaining ground in Iraq, par Ben Van Heuvelen (7/12/13)
http://www.washingtonpost.com/world/middle_east/next-door-to-syria-an-al-qaeda-linked-group-is-also-gaining-ground-in-iraq/2013/12/07/ca9dfd4a-5e16-11e3-bc56-c6ca94801fac_story.html

(4) Iraq to press U.S. on drones, F-16s to fight al Qaeda, par Peg Mackey
http://uk.reuters.com/article/2013/10/25/uk-iraq-security-idUKBRE99O0JF20131025

(5) Qui tue qui à Tuz Khurmatu ?, par Gilles Munier (10/12/13)
http://0z.fr/UE5_Y

Sur le même sujet, lire aussi :
Mais où est donc passée la résistance irakienne ?,  par Gilles Munier
http://0z.fr/Gy_MA

© G. Munier/X. Jardez
Publié le 14 décembre 2013 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

 

 

   

Le sommaire de Gilles Munier
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses