Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




France-Irak Actualité

L’Algérie bientôt membre de l’OTAN ?

Gilles Munier

Lundi 6 octobre 2014

Source: MARCOM (Commandement maritime unique de l’OTAN)*

Le 29 septembre 2014, cinq bâtiments du SNMCMG2 (Standing Nato Mine Counter-Measures Group Two) sont arrivés à Alger, une visite effectuée dans le cadre du déploiement du Groupe en Méditerranée, visant à renforcer la sécurité et la rapidité maritimes et à soutenir à l’opération de contre-terrorisme, « Active Endeavour » (Préoccupation Active).

Profitant de ce cadre opérationnel, le Commandant, le Contre -Amiral Thomas Emest a rencontré les dirigeants algériens pour discuter de nombreuses questions d’intérêt commun, dont l’opération Active Endeavour, des opportunités de formation et de partenariat entre la Marine algérienne et celle de l’OTAN au sein du Dialogue Méditerranéen de cette dernière

Au cours de la visite du port, le Groupe partagera son expérience des opérations de minage de terrains avec les officiers et les cadets de la marine algérienne et participera à des opérations visant à approfondir la compréhension et l’amitié entre les deux institutions au sein du Dialogue. A la fin de la visite, le SNMCMG2 exécutera un exercice de tactiques de navigation avec les bâtiments de la marine algérienne tout en embarquant des marins algériens pour qu’ils observent lesdits exercices à partir des navires de l’OTAN. Ces activités en mer ont pour but de développer l’interopérabilité et la familiarité entre les partenaires.

« La Marine algérienne est un partenaire fiable et de qualité dans le maintien de la sécurité maritime en Méditerranée ». a dit le Capitaine Piegaja. « Par cette visite, nous espérons encourager les relations de l’OTAN avec l’Algérie, découvrir de nouvelles opportunités de coopération pour des opérations et exercices en mer ».

Photo: Drapeau de l'OTAN

*Source: Nato mine counter measures group visit Algeria

Nota (AFI-Flash): Le MARCOM (Commandement maritime unique de l’OTAN), basé à Northwood en Grande-Bretagne, comprend 22 nationalités. Il est commandé par un Anglais.

Selon l’amiral Christian Canova, commandant en second du MARCOM (interviewé par Mer et Marine) «Des exercices réels et fictifs sont prévus entre septembre 2014 et mars 2015 avec pour objectif de démontrer sa capacité à commander une opération comme celle qui a été conduite en Libye, notamment en matière de planification des frappes aériennes ».

L’opération Active Endeavour (Préoccupation Active) a pour but la recherche et de neutralisation des groupes terroristes en Méditerranée.

© G. Munier/X. Jardez
Publié le 7 octobre 2014 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

 

 

   

Le sommaire de Gilles Munier
Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses