Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


L'actualité du droit

Nouveau gouvernement : On ne va pas s’ennuyer !

Gilles Devers

Samedi 13 février 2016

Comme le gouvernement ne gouverne plus, ayant perdu tout contact avec la société réelle, il faut au moins souhaiter qu’il  nous offre un bon spectacle, et de ce point de vue, la nouvelle équipe ne devrait pas nous décevoir.

D’abord, la place des femmes. Ils nous ont gavé pendant quatre ans avec le « principe d’égalité » pour vanter le mariage pour tous et stigmatiser les musulmans avec leur soi-disante arriération (ce alors que les autres religions et écoles de pensée sont carrément à la ramasse). Et quel bilan après quatre ans de « principe d’égalité » ? Tous les postes importants sont tenus par des mecs : président de la République, secrétaire général de l’Élysée, les cinq ministères importants – affaires étrangères, défense, justice, police, économie –, président de l’Assemblée nationale, président du Sénat, président du Conseil constitutionnel, président de la Cour de cassation et président du Conseil d’État. Pour les questions sérieuses, ça ne rigole pas. Royal et Guigou se voyaient aux Affaires étrangères, mais c’est réservé à un mec, donc Ayrault. La méritoire Lebranchu a été dégagée en une minute, parce qu’elle avait osé critiquer le cumul de fonctions de Le Drian. Et comme il fallait faire une place pour l’extrêmement important président des Radicaux de Gauche et du groupe de presse La Dépêche du Midi, Lebranchu saute. Pour ce qui est du droit des femmes (50% de la population, et des retards endémiques, à commencer par la rémunération), il n’est plus question d’un ministère autonome. Les droits des femmes retrouvent le rayon couche-culotte, dans un ministère d’abord dédié à la famille et aux enfants. Et comme il faut parvenir à l’égalité arithmétique, on bombarde les secrétaires d’État ésotériques : droit des victimes (auprès du premier ministre et non pas du ministre de la Justice), biodiversité et « égalité réelle »… Celui-là, il fallait le trouver !

- Mais mince, il nous faut une autre black pour compenser le départ de l’icône !

- Oh purée, heureusement que tu t’en es aperçu. Mais qui trouver? On n'a personne.

- Si, tu vas voir. On va demander à la puissante Geoffroy et elle va accepter.

Dis, Geoffroy, tu as un budget ? Et l’autorité sur des personnes, des services ? Tu as un projet de loi ? Un plan d'action? Allez, fais nous rire…

Ensuite, les combines du premier secrétaire du Parti socialiste. Comme Hulot et Aubry n’avaient pas voulu monter sur le Titanic, on s’est rabattu sur le second choix, Cosse et Ayrault. Cosse reprend le ministère délaissé par Duflot, après que Pinel et El Blanco aient dézingué la loi Duflot sur le logement. Et comme le calendrier législatif est saturé, Cosse ne fera rien d’autre que d’appliquer la loi Pinel. Tout ceci pour faire exploser ce qui reste d’EELV et bloquer la candidature de Duflot. Duflot veut être candidate, mais à moins de 5 %, il n’y a pas de remboursement… De quoi calmer les grands destins nationaux ! Les amis d’EELV sont fumaces, et d’ici quelques jours, on va voir ressortir les tweets incendiaires de Cosse sur Hollande… Et notre Ayrault, dégagé du gouvernement par le travail de sape d’El Blanco, qui revient se placer sous les ordres d’El Blanco deux ans plus tard. Une force de caractère et un tempérament de guerrier qui vont impressionner sur le plan international…

A suivre (1), le dossier COP21 que trois personnes revendiquent, alors que cet accord mité, conclu au conditionnel, déjà torpillé aux États-Unis, est une authentique plaisanterie. Fabius veut garder un bureau Quai d’Orsay et le contrôle du dossier, parce qu’il vise rien de moins que le prix Nobel de la paix ! Royal, qui rêvait du Quai d’Orsay, s’est vu refiler en lot de consolation la compétence sur le climat international. Et Ayrault va bien sûr revendiquer d’exercer pleinement ses fonctions diplomatiques. Un petit match à trois qui à coup sûr sera distrayant.  

À suivre (2), la géniale déchéance de nationalité. Le projet de Hollande est passé de justesse à l’Assemblée nationale, mais il va se fracasser au Sénat qui ne veut pas entendre parler d’apatridie, et le texte repartira l’Assemblée. A venir, des mois de débats englués, pour une réforme de la Constitution qui ne se fera pas, ce qui sera un échec cuisant pour Hollande. Ce alors que Cosse et Ayrault se sont mis en avant pour s’opposer à ce projet… il y a quelques semaines de ça, ignorant qu’ils seraient appelés ministres. Non, on ne va pas s’ennuyer...

Et à suivre (3), le nouveau gag de Hollande, à savoir le référendum local pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le projet chouchou de Ayrault. Pour que la puissance intellectuelle Cosse – ingérable – entre au gouvernement, Hollande a inventé de remettre l’avenir de l’aéroport un référendum local. Excellente idée,… à ceci près qu’il n’existe aucun cadre juridique pour soumettre un programme d’État, qui a déjà été décidé, un référendum local… Et comment définir le territoire de ce « local » ? Pour tenir ce référendum, il faudrait donc voter une loi en urgence… Mais le délai est très court avant les présidentielles, alors on parled’une ordonnance… Mais en quoi cette ordonnance serait-elle crédible si elle ne concerne que l’aéroport de Notre-Dame des Landes, alors que tant d’autres projets inutiles heurtent les populations locales ? Bref, le référendum, c’est pas pour demain ! Les occupants vont pouvoir reprendre leurs actions protestataires, et les partisans vont engager des recours contre l’État qui n’assume pas ses décisions… avec la Région, à Droite, qui va faire monter la pression. Bien des tracas, mais il était tellement important que Madame Cosse devienne ministre du logement…

 

 

   

Le sommaire de Gilles Devers
Le dossier politique
Les dernières mises à jour



Source: Gilles Devers
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

Palestine Solidarité

Infos


René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses