Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Plate-forme Charleroi-Palestine

Cessez de vous plaindre. Longue vie à ce nouvel et brave gouvernement israélien

Gideon Levy


Bennett et Netanyahu à la conférence de presse du 5 mai,
annonçant l'accord de coalition entre les deux partis. Photo : Emil Salman.

Mercredi 13 mai 2015

Le nouveau gouvernement israélien ne dégoisera pas de slogans creux sur la paix, les droits de l'homme ou la justice, mais assénera la vérité à la face des Israéliens – et du monde.

Le 34e gouvernement méritera Israël tout comme Israël méritera son 34e gouvernement. C'est un gouvernement authentique et représentatif, la manifestation vraie de l'esprit de l'époque et des sentiments les plus profonds de la plupart des Israéliens. Ce sera un vrai gouvernement, sans faux semblants, sans cosmétiques et sans auto-justification. Ce que nous voulons, nous l'aurons. Bienvenue au quatrième gouvernement Netanyahu.

Ils ne parleront pas avec arrogance et ils ne dégoiseront pas de slogans creux. Ni sur la paix, ni sur les droits de l'homme ; ni sur deux États, ni sur les négociations ; ni non plus sur les lois internationales, la justice ou l'égalité. C'est la vérité qui sera assénée à la face des Israéliens et du monde. Et cette vérité, la voici : La solution à deux États est morte (jamais elle n'est née), l’État palestinien ne naîtra pas, les lois internationales ne s'appliquent pas à Israël, l'occupation continuera à ramper rapidement vers l'annexion, l'annexion se muera en État d'apartheid ; le mot « Juif » supplantera le mot « démocratique », le nationalisme et le racisme obtiendront l'approbation officielle du gouvernement, mais ils sont déjà présents et ils le sont depuis longtemps.

Ni Netanyahu, ni le député Naftali Bennett, président du Habayit Hayehudi (Foyer juif), ni les députés de ce même parti, Ayelet Shaked et Eli Ben-Dahan, n'ont initié tout ce processus. Ils n'ont fait qu'accélérer les choses. Et il ne devrait y avoir ni commotion ni indignation, ni lamentations non plus sur l'âpreté du sort qui nous frappe. Ce gouvernement est placé sous le signe de la continuation, pas sous celui du changement.

C'est vrai, certains de ses membres sont plus extrémistes que leurs prédécesseurs, mais il ne s'agit avant tout que de différences rhétoriques. Même la désignation la plus incendiaire, celle de Shaked comme ministre de la Justice, qui a secoué le monde entier durant tout le week-end, est moins révolutionnaire qu'il ne paraît. Shaked est brutale et violente, alors que la députée de l'Union sioniste, Tzipi Livni, qui l'a précédée, était délicate et convenable. Mais la ministre de la Justice Shaked ne devra pas fournir de gros efforts pour fissurer notre démocratie ; ces fissures étaient déjà présentes depuis très longtemps.

Le meilleur test sur la nature du régime en Israël est celui portant sur l'occupation et les crimes de guerre ; les fondements de l'apartheid sont déjà profonds et il n'y a toujours pas eu d'enquête sur les crimes de guerre. Depuis son bureau au cœur de Jérusalem occupée, Livni n'a pas rendu Israël plus juste, sur ce plan. C'est vrai, les idées de Shaked sont plus nationalistes et sa compréhension de l'essence de la démocratie est nulle. C'est vrai, bien des gens dans le monde ont été choqués de ce qu'une personne s'identifiant à l'un des articles les plus virulents jamais écrits chez nous contre le peuple palestinien (de la plume d'Uri Elitzur) ait été nommée ministre de la Justice d'Israël. Mais il n'y a nullement lieu ici de jouer aux moralisateurs : Elitzur exprimait en fait ce que bien des gens pensent.

La désignation d'un autre raciste, Eli Ben-Dahan, au poste de vice-ministre de la Défense responsable de l'Administration civile, ne devrait pas provoquer de tremblement de terre non plus. C'est vrai, Ben-Dahana dit que « les Palestiniens sont des bêtes, ils ne sont pas des êtres humains, ils ne méritent pas de vivre » – mais ces propos ne reflètent-ils pas l'attitude réelle de nombreux Israéliens ? Ben-Dahan parlera en leur nom. Voilà comment Israël traite les Palestiniens depuis près de 50 ans ; Ben-Dahan ne fait que dire les choses ouvertement. Désormais, il sera responsable de l'Administration civile et tout le système des « démarches humanitaires » sera mis en pièces. Ben-Dahan est l'homme idéal, au moment le plus opportun, pour cette tâche. Une excellente désignation.

Un individu qui affirme avec fierté avoir « tué des masses d'Arabes » et qui traite ces derniers d'« éclats d'obus dans les fesses » sera ministre de l'Éducation – et qui en Israël ne pense pas pareil ? Le général de l'opération Plomb durci avec tous ses crimes, l'homme qui a enfreint les restrictions dans la construction, Yoav Galant, sera le ministre de la Construction. N'est-ce pas une belle nomination ? Le député Uri Maklev, du parti du Judaïsme unifié de la Torah, va devoir diriger la Commission scientifique de la Knesset ? Mais cela ne reflète-t-il pas fidèlement l'attitude de certains Israéliens à l'égard de la science ?

Cessez de vous plaindre. Peut-être le gouvernement fantôme d'Israël devrait-il être plus éclairé, mais ce ne sera pas le cas de son gouvernement réel. C'est ce que les Israéliens ont choisi, cela reflète leurs véritables points de vue. Et, ainsi donc, longue vie au nouveau gouvernement !

Publié sur Haaretz le 10 mai 2014.
Traduction : JM Flémal.

Gideon Levy est journaliste au quotidien israélien Haaretz.

 

 

   

Le sommaire de Gideon Levy
Les dernières mises à jour



Source : Plate-forme Charleroi-Palestine
http://www.pourlapalestine.be/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses