Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Ce n’est pas parce que les crocodiles pleurent
qu’ils ont perdu l’appétit !

Comaguer

Vendredi 24 avril 2015

  La touchante et soudaine commisération des puissances -qui ont crapuleusement liquidé l’Etat libyen et son chef- envers les morts de migrants en Méditerranée ne peut évidemment pas faire oublier qu’elles n’ont pas versé la moindre larme quand leurs chasseurs, en violation de la résolution du Conseil de Sécurité, bombardaient sans distinction installations civiles et militaires et les personnes qui s’y trouvaient, et inauguraient sur la terre libyenne un état de désordre permanent. 

  Mais cette  catastrophe humanitaire  ne date pas d’hier. La politique migratoire de l’Union  Européenne et des gouvernements qui la composent avait déjà fait de nombreuses victimes avant 2011. Elle trouve de plus en plus aujourd’hui un appui dans des forces politiques d’extrême-droite qui tentent de détourner l’attention de couches exploitées de la population européenne sur les responsables réels de la « crise ».

  Le niveau jamais atteint des cours du CAC 40 et de tous les grands indices boursiers internationaux, comme les énormes quantités d’argent gratuit distribuées aux banques par la BCE et la FED, des inégalités de revenus jamais atteintes montrent que les crocodiles sont en bonne santé et qu’ils voient arriver à l’horizon de leurs mâchoires acérées et par bateaux entiers de la chair fraîche en quantités toujours renouvelées par une crise qui leur profite.

Cependant la Libye n’est pas simplement un embarcadère pour candidats au naufrage ou à une prolétarisation misérable ;  elle est aussi un producteur de pétrole de très bonne qualité, à bas coût d’extraction, sans droits à payer à un Etat dissous, et à la porte de l’Europe. Là est la véritable raison de l’agitation qui règne ces jours-ci à Bruxelles dans les cercles dirigeants de l’Union Européenne. Il ne faut jamais oublier que Bruxelles abrite le siège de l’UE et celui de l’OTAN. Ce qui s’y prépare est une nouvelle opération militaire qui sous prétexte de « protection des migrants » vise à arracher le contrôle des installations pétrolières des mains des petits prédateurs qui s’en sont saisis et qui devront trouver de nouveaux lieux pour leur racket sanglant, et à protéger quelques îlots de profit dans l’océan du chaos libyen.

Comité comprendre et agir contre la guerre (Marseille, comaguer@orange.fr)

 

Mercredi 22 avril, Marc Voinchet a fait son émission des Matins de France Culture en direct de Catane ; avec quelques enregistrements la veille -pour ne pas avoir de surprise à l'antenne- de jeunes rescapés des naufrages. Dont Mohammed, un jeune Malien arrivé depuis quatre mois en Sicile, qui (se) demande "pourquoi la communauté internationale n'intervient pas en Libye" : mission accomplie, retour -en avion- à Paris.

m-a

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Marie-Ange Patrizio

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses