Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Chronique

« Enjuivement » tous azimuts !

Chérif Abdedaïm


© Chérif Abdedaïm

Dimanche 6 avril 2014

Apparemment, c’est bien parti pour l’« enjuivement » » de l’Egypte à l’image de la France, des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, etc…

Le coup d’état orchestré par Al Sissi et l’ensanglantement du pays avec un niveau de répression sans précédent doivent faire réfléchir les égyptiens. Certains béniront encore l’époque Moubarak en dépit du despotisme et de tous les maux qui l’ont caractérisée. Avec Al Sissi,  point de scrupule tout ce qui respire les Frères musulmans doit être éradiqué quitte  à faire tomber des têtes au quotidien. Le nouveau dictateur peut s’amuser, les pseudo-organisations humanitaires sont trop occupées  en Syrie…

Pour ce faire, la répression d’Al Sissi est conjuguée au présent avec celle de Tel Aviv qui n’éprouve aucune gêne à se mêler à ce jeu macabre et semer le chaos. Bien évidemment, l’objectif serait de diviser le pays à l’image de l’Irak. Il ne faut d’ailleurs pas être devin pour trouver la clé de l’énigme. Le plan Oded Ynon est en marche depuis belle lurette.

Récemment, on apprend selon certaines  sources de sécurité égyptiennes que plusieurs réunions ont eu lieu entre des responsables militaires égyptiens et israéliens en Israël. Deux visites secrètes auraient été organisées entre le leader du coup d’État égyptien et le premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu pour coordonner la sécurité commune et les questions d’ordre politique.

Toujours d’après ces mêmes sources pour Quds Press (une agence de presse), Benjamin Netanyahu a offert au nouveau pharaon égyptien 80.000.000 de dollars pour le soutien de sa campagne présidentielle. De plus, le Premier ministre israélien a promis de convaincre le président américain Obama afin que ce dernier rencontre Al Sissi et redémarre l’aide militaire accordée à l’Égypte.

Et pour « services rendus » ? Al Sissi devrait  faire pression sur Mahmaoud Abbas afin que ce dernier cesse sa campagne contre Dahlan, le traître « palestinien », collabo du Mossad,  car celle-ci ne sert que les Frères musulmans et le Hamas.

Des experts politiques et des expert en sécurité israéliens ont mis en garde leurs représentants de ne pas soutenir publiquement Al Sissi car ceci nuirait à son image aux yeux des égyptiens, aurait ajouté la source.  Peu importe ce que penseraient les égyptiens, du moment que le pharaon Al Sissi est soutenu à cor et à cris par ses maîtres sionistes.   Herzl déjà parlait d’Israël comme un « rempart de civilisation et de progrès contre les hordes obscurantistes et dégénérées, un flambeau libérateur dans un orient qui se débat dans la nuit de l’ignorance »… A savoir si l’élite égyptienne reprendra ses esprits et contrecarrer catégoriquement ce plan d’ « enjuivement » de l’Egypte ou se mouvra-t-elle dans une complaisance à l’image des antifascistes et anti-impérialistes qui abandonnent les Palestiniens et participent à l’idéologie coloniale et suprématiste israélienne.

Chérif Abdedaïm

Article publié sur La Nouvelle République
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Le sommaire de Chérif Abdedaïm
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses