Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Comment je vois le monde

Les Aliens de Davos :
Bombance et mépris pour les faibles

Chems Eddine Chitour


Le Pr Chems Eddine Chitour

Samedi 25 janvier 2014

«Dieu a dit: vous serez tous égaux, mais il y en a qui seront plus égaux que d'autres»
Coluche

Du 22 au 25 janvier se tient, à Davos, le rendez-vous des oligarques de la finance et du pouvoir planétaire. Une fois de plus ce rendez-vous a vu les mêmes refaire le monde à leurs idées et contrairement aux altermondialistes devenus aphones, les riches font de leurs désirs des réalités. Le Grand Soir c'est la règle et la crise l'exception.

Pourquoi Davos?

Le président-fondateur du Forum économique mondial (WEF), Klaus Schwab, explique en quelques phrases les secrets du forum: «Il a plusieurs composantes: un sens de l'innovation et de l'entrepreneuriat, doublé d'une culture du risque et de la réactivité, au service d'une vision. Ce Forum, je l'ai développé à partir de rien- uniquement de mes idées (...) Davos est une tribune d'échanges, formels et informels, qui met davantage en exergue ce qui nous unit, plutôt que ce qui nous sépare. Ce que je recherche aussi, c'est une très haute qualité. Haute qualité de l'organisation, des échanges, des intervenants. (...) A Davos il y a aussi des principes, auxquels je tiens beaucoup. Tous les intervenants sont des acteurs du présent. Chez nous, vous ne verrez jamais quelqu'un du passé. Nous n'invitons que ceux qui font l'agenda d'aujourd'hui et de demain. Nous voulons ainsi aussi entendre de nouvelles voix, des voix jeunes. (...) Ce sera une rencontre passionnante. Bien différente, dans son atmosphère, de celle de l'an dernier, où la crise de l'euro occupait encore tous les esprits. Lentement, la confiance revient. Aujourd'hui, je suis redevenu optimiste.» (1)

« Ne vient pas à Davos qui veut! Pour sa 44e édition, le sommet des puissants attend 2500 participants, tous conviés «sur invitation». 650 politiques de haut vol ont été sollicités, 300 ont répondu présents, dont 40 chefs d'Etat et de gouvernement, parmi lesquels les Premiers ministres David Cameron, le Britannique ou Dilma Roussef, la Brésilienne. (..) Mais, à Davos, il y a aussi, et surtout, des patrons, dont les entreprises font tourner la machine. Ils seront 1 500 leaders du privé, tous mécènes du World Economic Forum (WEF), qui organise le sommet de Davos.(2)

« Le ticket d'entrée peut aller jusqu'à 400.000 euros. Il semble que les patrons sont optimistes «le nombre de dirigeants qui prévoient une amélioration de l''économie mondiale au cours des douze prochains mois est passé de seulement 18% l''an dernier à 44%» aujourd'hui et ils ne sont «plus que 7% à attendre un recul» contre 28% en 2013, indique ce rapport, intitulé «Global CEO Survey».(2)

Des riches toujours plus riches, et des pauvres encore plus... pauvres

Comment est distribuée la richesse mondiale? Qui en profite? Y a-t-il un Smic de dignité sociale pour les revenus. Rien de tout ça! Dans un dossier rédigé par le journal Figaro, nous lisons: «A l'échelle mondiale la richesse des milliardaires a augmenté de 524 milliards de dollars l'an dernier pour atteindre 3700 milliards, selon Bloomberg. Les 300 personnalités les plus fortunées du monde disposaient de 3 700 milliards de dollars à la fermeture des marchés le 31 décembre 2013, soit 1,5 fois le PIB de la France. Bill Gates a vu sa richesse augmenter de 15,8 milliards de dollars en 2013. Le fondateur de Microsoft détient une fortune de 78,6 milliards de dollars, notamment dopée par la capitalisation boursière du groupe informatique qui s'est envolée de 88 milliards de dollars l'année dernière. l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim est le deuxième homme le plus riche du monde avec une fortune de 73.8 milliards de dollars. La fortune des 400 Américains les plus riches a progressé de plus de 17% sur un an, pour atteindre le chiffre record de 2000 milliards de dollars, selon le classement du magazine Forbes. Si les milliardaires américains restent majoritairement âgés - 8% ont moins de 48 ans - Mark Zuckerberg. le fondateur du réseau social, Facebook, affiche la deuxième forte progression (+9,6 milliards). A 29 ans, il est la vingtième fortune.» (3)

En Chine, le nombre de milliardaires en dollars a passé cette année pour la première fois le seuil symbolique des 300. La deuxième économie mondiale compte précisément 315 milliardaires, soit 64 de plus qu'en 2012, affirme l'institut de recherche Hurun. Le patron du conglomérat géant Wanda, la fortune moyenne des 1000 Chinois les plus riches s'établit à 1,04 milliard de dollars. Lei Jun, propriétaire des téléphones portables Xiaomi, a grimpé le plus vite dans le classement avec une fortune multipliée par sept d'une année sur l'autre, à 2,6 milliards de dollars... Wang Jianlin qui a fait fortune dans l'immobilier, et qui possède les cinémas AMC, est à la tête d'un patrimoine estimé à 10,6 milliards d'euros par Forbes. (4)

Les inégalités en Occident

On serait tenté de croire que le niveau de vie est profitable à toutes les couches sociales dans les pays occidentaux industrialisés, il n'en n'est rien. Deux exemples. La première puissance économique d'Europe attaque l'année 2014 en position de force. Ses exportations se maintiennent à un haut niveau, permettant à sa balance commerciale d'être largement excédentaire. L'Allemagne est plus riche que jamais, en témoigne son PIB par tête. Avec 41,8 millions d'emplois, le pays n'a jamais compté autant d'actifs, mais n'a jamais compté, non plus, autant de pauvres. 15% de la population se situeraient sous le seuil de pauvreté.(5)

Mieux encore, le pays le plus riche de la planète a ses pauvres et ils sont nombreux : «L'Amérique est le plus inégalitaire des pays développés: 10% des actifs accaparent à eux seuls 50% des revenus. (...) Voilà trois années consécutives que le taux de pauvreté reste supérieur à 15%. On n'avait pas vu cela depuis 1965. Le revenu médian aux États-Unis a chuté de 4,4% depuis 2009, année du retour de la croissance. Pour les Noirs, le plongeon est de 11%. (..) Un rapport d'une commission du Congrès sur les inégalités, souligne que, de 1993 à 2012, ceux que l'on appelle ici le «top 1%», c'est-à-dire la frange des Américains les plus riches, a vu ses revenus réels grimper de 86,1%, tandis que le reste du pays n'a connu qu'une appréciation de ses revenus de 6,6%. L'Amérique est le plus inégalitaire des pays riches: 10% des actifs accaparent la moitié des revenus.»(6)

La réalité globale du Monde: gaspillage et misère

La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d'aliments, selon un rapport rendu public en janvier 2013 par les médias britanniques. «Entre 30 et 50%» des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde «n'atteindront jamais un estomac humain», expliquent les auteurs du rapport de l'Institution of Mechanical Engineers (IMeche), un organisme qui vise à promouvoir l'ingénierie dans le monde. Intitulé «Global Food: Waste Not, Want Not», le rapport dénonce «des infrastructures et dispositifs de stockage inadaptés» et «des dates limites de vente trop strictes». Les auteurs pointent aussi du doigt le comportement des consommateurs, critiquant notamment les offres «un acheté-un offert» ou l'exigence de «perfection esthétique» du produit aux yeux des acheteurs. En Europe et aux Etats-Unis notamment, «jusqu'à la moitié de la nourriture achetée est jetée par le consommateur lui-même», poursuit le texte. Le gâchis est visible à tous les niveaux de la chaîne de production alimentaire: «550 milliards de mètres cubes d'eau» sont ainsi utilisés en vain pour faire pousser ces aliments perdus.» (7)

«Entre 2010 et 2012, lit-on dans cette étude,860 millions de personnes à travers le monde souffraient de malnutrition, selon l'organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). «C'est aussi un gâchis inutile de terres, d'eau et de ressources énergétiques utilisées pour produire, transformer et distribuer cette nourriture», a souligné le Dr Fox. Le rapport recommande d'améliorer «les procédés et les infrastructures, tout en changeant l'état d'esprit du consommateur», ce qui permettrait d'offrir «60 à 100% de nourriture en plus» sans augmenter la production, tout en libérant du terrain et en diminuant la consommation d'énergie. En 2075, la population mondiale devrait atteindre environ 9,9 milliards d'habitants, selon l'ONU, soit quelque 2,9 milliards de bouches de plus à nourrir qu'aujourd'hui. En France, le gouvernement a annoncé vouloir s'attaquer au gâchis alimentaire. Chaque Français jette 20 à 30 kilos de nourriture chaque année dont 7 kilos d'aliments encore sous emballage.» (7).

Crainte des puissants: les inégalités. L'eau, l'Internet

De quoi ont peur les riches? Sans conteste, de perdre leurs privilèges : « Près de la moitié des richesses mondiales est entre les mains des 1% les plus riches, tandis que 99% de la population mondiale se partagent l'autre moitié, selon l'ONG Oxfam (...) Selon l'organisation internationale, la disparité des revenus est le risque global le plus susceptible de provoquer un «choc systémique» à l'échelle mondiale, devant les événements météorologiques extrêmes, le chômage et les cyberattaques. Le rapport, qui étudie 31 risques globaux, cite également les crises budgétaires ou une éventuelle crise de l'eau parmi les plus préoccupants. «Chaque risque examiné (...) pourrait provoquer une défaillance à l'échelle mondiale, mais c'est leur interconnexion qui accentue leurs effets négatifs au point qu'ensemble, ces effets pourraient être décuplés», estime Jennifer Blanke». Pour l'ONG, sept personnes sur 10 vivent dans un pays où les inégalités se sont creusées ces 30 dernières années. «Aux États-Unis, les 1% les plus riches ont confisqué plus de 95% de la croissance post-crise financière depuis 2009, tandis que les 90% les moins riches se sont appauvris.» (...)».(8)

Selon le World Economic Forum, les inégalités menacent la stabilité mondiale: «Le fossé persistant entre les revenus des citoyens les plus riches et ceux des plus pauvres est considéré comme le risque susceptible de provoquer les dégâts les plus graves dans le monde au cours de la prochaine décennie», indique le rapport annuel du Forum sur les risques mondiaux. (...) Le rapport cite aussi les crises budgétaires, une éventuelle crise de l'eau parmi les risques les plus préoccupants, ainsi que la menace croissante de «cybergeddon» (défaillance massive des systèmes informatiques), car la «dépendance croissante» à l'égard d'Internet rend le risque de défaillance systémique plus important que jamais, avertit le Forum.»(9)

Il reste à définir ce que c’est que la stabilité mondiale vue par les riches ; A n’en point douter , c’est celle d’un statu quo, chacun à sa place et de temps en temps les riches jetteront des miettes aux miséreux..

Le Davos et l'Algérie

Rituellement, l'Algérie y participe depuis plus une dizaine d'années. Des délégations lourdes vont s'informer aux frais du contribuable. Si on devait là aussi faire un calcul à minima de ces déplacements à titre d'exemple du président de l'APN qui certainement aura un staff avec lui d'au moins trois autres personnes, la virée à Davos coûtera au bas mot 300.000 euros soit au cours officiel 30 millions de DA. La question qui se pose est la suivante. Valait-il le coup d'aller écouter pour trente millions de DA, à moins que nos valeureux missionnaires viennent cette fois avec des acquis, des idées, des opportunités. Au risque de mettre les pieds dans le plat, on annonce que Christophe de Margerie, le patron de Total sera à Davos pour trois jours.

Si le président de l'Assemblée le rencontre, pourra-t-il lui poser la question qui n'a pas de prix: «Pourquoi Total à qui on a interdit de forer en France pour le gaz de schiste n'éprouve-t-il aucune gêne à venir saccager le Sahara pour chercher ce gaz de schiste, cet excrément de la Terre pour paraphraser Chavez? Si on devait objectivement faire l'inventaire des acquis et retombées pour notre pays, l'honnêteté nous commande de déclarer qu'elles sont nulles.

Conclusion

Est-ce que ces inégalités vont s'arrêter un jour? «Le mouvement de concentration, lit-on sur Agoravox, de la richesse, enclenché dans les années 1980 s'est accéléré avec la crise et il n'y a aucune raison que cela s'arrête (..)Le monde est globalement moins pauvre, comment pourrait-il en être autrement, mais terriblement plus inégalitaire. Moins de 10% de la population mondiale détient 82% du patrimoine mondial, alors que 3% vont à 70% des habitants. L'Amérique du Nord et l'Europe en possèdent 67%. Près d'un quart des Européens de L'Union européenne, soit 124,5 millions de personnes, étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2012. (...) Le chômage, au niveau mondial, a presque atteint les 202 millions de personnes en 2013 soit une hausse de près de cinq millions de chômeurs par rapport à l'année précédente.(10)

Les inégalités extrêmes dégradent le vivre-ensemble, Elles renforcent le pouvoir des oligarchies, limitent l'accès à l'éducation et à la santé, l'égalité homme-femme. Peu à peu, l'organisation économique et sociale devient duale: le bas de gamme; Low-cost pour la grande masse et grand luxe pour les 1%. Quartiers résidentiels bunkerisés, pour les uns, logements précaires dans des quartiers périphériques pour les autres. Ce type de société, à l'apartheid social assumé, induit frustration et montée de la violence avec le développement d'économies souterraines. Nous connaissons bien cela en Algérie. Margaret Thatcher martelait ´´There Is No Alternative!´´ (TINA) «il n'y a pas d'autres alternatives». Dans ce monde, il y a toujours des gagnants dans une «économie casino» où l'effort est de loin marginal par rapport à la financiarisation-spéculation. Alphonse Allais avec son humour décapant: «Il faut prendre l'argent aux pauvres, d'accord, ils ne sont pas riches, mais ils sont nombreux.» Il a mille fois raison.

Les Riches sont des Aliens qui regardent les Terriens besogneux de loin, ils sont indifférents à la douleur et à la dignité humaine qui se décline notamment par un droit à l’éducation , un droit à un travail , un droit à un toit, en mot comme en mille, un droit à vivre décemment. Même l’altermondialisme que nous avions cru , un temps porteur de valeurs à même de contrer cette machine du diable de la mondialisation laminoir et du néo-libéralisme prédateur, s’est essoufflée ; Plus de Porto Allegre sonore, que j’avais en son temps, désigné comme étant le « Davos des pauvres ». Est-ce pour autant qu’il faille baisser la garde ? Non mille fois non ! Le combat continue. (11)

1.SabineSyfuss-Arnaud http://www.challenges.fr/economie/20140122. CHA9435/forum-de-davos-les-confidences-de-klaus-schwab.html#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140122

2.SabineSyfussArnaud http://www.challenges.fr/journaliste/7327/sabine-syfuss-arnaud.html http://www.challenges.fr/economie/20140121.CHA9406/le-ticket-d-entree-a-davos-jusqu-a-400-00-euros.html

3.Théa Ollivier http://www.lefigaro.fr/argent /2014/01/04/05010-20140104ARTFIG00207-la-fortune-des-milliardaires-a-grimpe-de-plus-de-16-en-2013.php

4. http://www.lefigaro.fr/flasheco/2013/09/11/97002-20130911FILWWW00463-plus-de-300-milliardaires-en-chine.php

5.NicolasBarotte http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/13/20002-20140113ARTFIG00271-l-allemagne-est-plus-riche-que-jamais.php

6.Pierre-YvesDuguan http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/18/20002-20140118ARTFIG00280-aux-etats-unis-les-inegalites-se-sont-creusees.php

7. http://www.leparisien.fr/societe/alimentation-la-moitie-de-la-production-mondiale-jetee-a-la-poubelle-11-01-2013-2472149.php

8. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/21/20002-20140121ARTFIG00164-pres-de-la-moitie-des-richesses-mondiales-est-detenue-par-1-de-la-population.php

9. Alain Faujas http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/16/selon-le-world-economic-forum-les-inegalites-menacent-la-stabilite-mondiale_4349310_3234.html

10. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/3-6-milliards-de-petits-fauches-et-146813

11. Chems Eddine Chitour : le Davos des Pauvres. http://www.millebabords.org/spip.php?article5439

Professeur Chems Eddine Chitour
Ecole Polytechnique enp-edu.dz

 

 

   

Le sommaire du Pr Chems Eddine Chitour
Les dernières mises à jour



Source : Le blog de l'auteur
http://commentjevoislemonde.blogs.nouvelobs.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses