Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Infos au Kärcher

SHOCKING. John Kerry: "Israël pourrait devenir un Etat d’apartheid comme l’Afrique du sud"

Allain Jules


Photo: D.R.

Lundi 28 avril 2014

Le secrétaire d’État a déclaré que si Israël ne fait pas la paix bientôt, il pourrait devenir « un Etat d’apartheid », comme l’ancienne Afrique du Sud . Les dirigeants juifs sont furieux sur cette comparaison. S’il n’y a pas de solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien bientôt, Israël risque de devenir « un Etat d’apartheid ", a déclaré le secrétaire d’État John Kerry dans une salle remplie de dirigeants mondiaux influents lors d’une réunion à huis clos vendredi dernier.

De hauts responsables américains ont rarement, voire jamais utilisé le terme d’« apartheid » en référence à Israël et le président Obama a déjà rejeté l’idée que ce mot pouvait s’appliquer à l’Etat… juif. L’utilisation de Kerry de ce terme l’a déjà "disqualifié" auprès des dirigeants juifs en Amérique et il pourrait être persona non grata en Israël. Barack Obama va-t-il se séparer de lui ? C’est moins sûr. Le lobby juif américain est outré. 

Ce n’était pas le seul commentaire controversé sur le Moyen-Orient que Kerry a fait lors de son allocution à la Commission trilatérale d’après un enregistrement secret. John Kerry a également répété, en terme d’avertissement, que l’échec des pourparlers de paix au Moyen-Orient pourrait conduire à une reprise de la violence palestinienne contre les citoyens israéliens. Il a suggéré que le changement soit dans la direction israélienne pour parvenir à un accord de paix plus possible. Il s’en est pris à la construction de colonies israéliennes . Néanmoins, John Kerry a déclaré que les dirigeants israéliens et palestiniens partagent la responsabilité de l’impasse actuelle dans les négociations.

Exaspéré, John Kerry a également dit qu’à un moment donné, il pourrait dévoiler son propre plan de paix et de dire aux deux parties que c’est à «prendre ou à laisser ." Il a ensuite dit qu’il souhaitait qu’un accord soit trouvé avant le départ de Barack Obama de la Maison Blanche en 2017. Mais, ce qui a le plus choqué le Gouvernement israélien, c’est cette attaque en règle contre le Gouvernement israélien et palestinien. Le secrétaire d’État a laissé entendre, mais n’a pas dit d’emblée, que si les gouvernements du Premier ministre israélien Bibi Netanyahu ou du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas quittait le pouvoir, cela il pourrait créer un changement dans les perspectives de paix…

Publié le 28 avril 2014 avec l'aimable autorisation d'Allain Jules

 

 

   

Le sommaire d'Allain Jules
Les dernières mises à jour



Source : Allain Jules
http://allainjules.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses