Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Audio

Nucléaire iranien : Bassam Tahhan humilie
Laurent Fabius aka la "dinde"

Allain Jules

Dimanche 10 novembre 2013

Sur IRIB (radio francophone iranienne) le politologue Bassam Tahhan humilie Laurent Fabius la "dinde" en transformant l’expression « Etre le dindon de la farce » en "Fabius, la dinde de la farce". C’est tellement évident par ailleurs. Bref, pour dire que le ministre français s’est fait duper, s’est fait avoir, pendant les discussions, à Genève, sur le nucléaire iranien. Fabius, c’est un peu l’histoire du crapaud qui voulait se faire plus gros qu’un bœuf.  

Ce fut assez étonnant de voir Fabius courir après les médias pour annoncer que ces négociations ont été un échec. Hélas, c’est un mensonge. Les choses avancent et, les exigences de la France desservent plutôt l’Hexagone comme le précise si bien Bassam Tahhan. Fabius joue tout seul une séquence. Il est improbable qu’il ait eu l’accord du président Hollande. Ainsi, la France va à l’isolement le plus total. Est-ce utile en période de crise ?

Cette détermination a fini par irriter certains diplomates qui, sous couvert d’anonymat, n’ont pas caché leur agacement aux journalistes. "Les Américains, l’Union européenne et les Iraniens travaillent intensivement depuis des mois sur ce processus et il ne s’agit rien de plus que d’une tentative de Fabius de se donner une importance tardivement" . Les choses sont donc claires. Il est aussi étonnant de voir le quai d’Orsay jouer les vierges effarouchées ce matin, dimanche.

Hier, sur la radio iranienne francophone (IRIB), Bassam Tahhan, avec sa vision, allume le ministre et précise ce qui risque d’arriver puisque les discussions se poursuivent. L’Iran, vaste marché, risque de boycotter la France parce que, l’inverse est improbable avec la course aux richesses iraniennes que se livrent les puissances occidentales et la Russie. DJ Fabulous travaille au juste pour les "qui"?

Ecoutez.

 

 

   

Le sommaire d'Allain Jules
Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Allain Jules
http://allainjules.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses