Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


Centre Palestinien
d'Information


 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Dieudonné

DIEUDONNE EN SUISSE. Asu Zoa & Nyon:
mais pourquoi est-il le meilleur de tous ?

Allain Jules

Mercredi 5 février 2014

NYON, Suisse – Il fait la UNE de toute la presse suisse, non pour des polémiques, mais, pour son talent. L’humoriste a encore réalisé, hier, deux prestations de haute voltige. Ce soir, il termine son premier tour de chauffe, avant de revenir au mois de mars, toujours à Nyon. Les spectateurs: "Oui, c’est le meilleur !".  Des scènes toujours hilarantes. Si vous avez le moindre doute, rendez-vous donc au théâtre de la Main d’Or. Quant à moi, je suis menacé de déportation et de déchéance par des lâches incapables de m’affronter et qui se cachent derrière les moyens de l’Etat et donc de nos impôts. J’espère qu’il le feront avec un billet d’avion à la clé pour ma future destination. Mais, Internet existe désormais partout. J’attends…

Hier, au théâtre Marens, c’est encore un public conquis qui s’est présenté. Ovation à tous les instants lors des deux représentations. Des scènes toujours hilarantes. Le public dans sa poche. Oui, mille fois oui, si on ne l’aime pas, on ne vient pas le voir le Dieudo ! «Oh putain, il s’en est passé des trucs depuis l’année dernière. Encore aujourd’hui, j’suis interdit en Angleterre…» Ovations à tous les instants. Ah, que dire de cette belle incartade africaine avec, tiens donc, ces soldats partis d’Afrique pour venir sauver la France du nazisme ? Féérique. Et de poursuivre, fustigeant son fils que souhaite suivre ses traces dans l’humour: «ça, jamais ! Humoriste, c’est une profession qui va disparaître dans peu de temps… Je m’y emploie tous les jours…» Bref, le talent, il ne s’achète pas. On l’a ou on ne l’a pas. Lui, il l’a jusqu’aux tripes.

Depuis hier, on a appris que les Productions de la Plume, la société de gestion des spectacles de Dieudonné, est sous le coup d’un contrôle fiscal…Très drôle en effet, que tout tombe en même temps. Et, quand il faut le dénoncer, certains se cachent, qui, pour maintenir son train de vie, qui, pour passer à la télé, qui, pour éviter certaines foudres. Des lâches. Passons. Ceci dit,  certains propos tenus par l’humoriste sont choquants mais dans une démocratie, c’est à la justice de dire le droit en condamnant les propos contraires à la loi. Une censure préalable d’un spectacle ne peut être qu’arbitraire et illégale. Donc, de voir tout ce ramdam autour de lui, c’est de la discrimination, un "deux poids, deux mesures" insupportable.

J’avoue, je ne suis pas au courant de l’actualité des autres humoristes mais, puisqu’ils ont la faveur des médias, on les entend et on les voit. Ce qui différencie ces derniers de Dieudonné, ce sont sans doute les répliques de l’artiste qui rentrent, toutes, dans le domaine public. C’est incontestable. Faites la revue de tous les humoristes depuis 10 ans, on ne retient rien d’eux sinon le titre de leur spectacle, et encore. Quant à Dieudonné, faisons donc une petite radioscopie de ses répliques:

- "Quenelle": domaine public.

- "Au dessus c’est le soleil": domaine public.

- "Ferme-la à tout jamais !": domaine public.

- Ferme-la physiquement !" : domaine public.

-"Je fais ce que je veux": domaine public.

- etc…Et les autres, vous avez retenu une de leurs répliques ?

Publié le 5 février 2014 avec l'aimable autorisation d'Allain Jules

 

 

   

Le sommaire d'Allain Jules
Le sommaire de Dieudonné
Les dernières mises à jour



Source : Allain Jules
http://allainjules.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher