Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Al-Ahednews

La France et l’Europe
face aux risques du grand incendie

Akil Cheikh Hussein

Jeudi 29 janvier 2015

Au lieu d'une révision radicale des grands mensonges que représentent le laïcisme, la démocratie, la lutte contre le terrorisme et l'islamophobie, l'Europe et surtout la France optent pour l'investissement opportuniste et cynique dans ces questions. Cela pousse la situation dans cette région du monde vers des explosions plus dramatiques que celles qui ont secoué l'Europe durant et avant la première moitié du XXème siècle.

Les terroristes de Paris ont été tués et avec eux toute possibilité de connaître les motifs, les buts et les véritables commanditaires de ces deux actes terroristes qui ont été perpétrés dans les bureaux de Charlie Hebdo et une épicerie qui vend des produits pour les Juifs.

Interprétations politiques tendancieuses 

Ainsi, toute la place a été occupée par des interprétations politiques tendancieuses fondées sur l'approche "dirigée" qu'ont avancée les autorités françaises à partir de données qu'il est difficile de considérer comme exhaustives, pertinentes et fiables.
Cette approche peut être résumée ainsi : les auteurs sont des extrémistes musulmans en liaison avec al-Qaeda ou Daech. Ils n'ont pas pu supporter l'exercice par Charlie Hebdo de son droit à la libre expression. En même temps, ils ont fait preuve de leur antisémitisme en s'attaquant à un commerce juif où 4 Juifs français ont été tués dont il est impossible de savoir s'ils l'ont été par le terroriste qui les a pris en otage ou par les forces de l'ordre lors de l'attaque menée contre les lieux.
En d'autres termes, l'acte terroriste a ciblé deux principaux symboles sacrés de la France et de l'Occident :
• La liberté d'expression conçue non comme le fait de faire avancer le sens, mais comme synonyme de l'avilissement et la dégradation du sens.
• L'existence des Juifs non en tant qu'humains comme les autres, mais en tant qu'humains qu'il est prohibé même à la liberté d'expression d'être exercée pour critiquer de n'importe quelle manière les agissements tant injustes et agressifs de leurs forces dominantes que sont le sionisme et l'Entité sioniste.

Le bouc émissaire

Et c'est ainsi que l'islam et les Musulmans, non ce qu'on appelle l'extrémisme musulman, sont -du point de vue des véritables auteurs de l'événement, mais également selon le décodage primitif et instinctif de l'événement par une partie de la rue française et européenne- ce qu'il faut condamner. Preuve à l'appui : Malgré le discours des responsables soulignant que leur guerre est contre le terrorisme et non pas contre l'Islam, plus de cinquante agressions ont été commises le jour qui a suivi les attentats contre des institutions islamiques en France. Le nombre a augmenté sensiblement des participants aux manifestations dirigées à Dresde par le mouvement islamophobe Pegida qui prône une Europe sans Musulmans.
De toute évidence, les commanditaires directs ou indirects des actes terroristes ont atteint leur objectif : L'affaire a reculé en tant qu'affaire de terrorisme que la France participe activement à sponsoriser et qui doit être traitée d'une manière conforme aux véritables intérêts du peuple français. Elle a cédé la place au problème qu'est l'intégration des Musulmans dans la société française tout en posant d'un seul coup les problématiques annexes de la laïcité et de l'islamophobie qui sont insolubles dans le cadre des attitudes opportunistes et bornées adoptées par les autorités françaises.
Par conséquent, on ne peut plus réfuter les vues d'un grand nombre d'observateurs qui pensent que la France d'avant l'affaire Charlie hebdo ne peut plus être celle d'après. Faire descendre 150 mille policiers et soldats dans les rues de Paris est un indice de l'entrée de la France dans une situation de tension proche de la guerre civile.

Le glissement possible

Les guerres civiles et autres guerres, nous savons comment elles commencent. Mais nous ne savons pas comment elles se terminent. Si les véritables commanditaires des attentats misent sur des affrontements qui opposent l'extrême droite aux communautés musulmanes En France et le reste de l'Europe, un tel pari ne peut pas exclure le glissement possible susceptible d'entrainer avec lui des populations plus larges à l'intérieur des sociétés européennes. En effet, ces sociétés sont aux prises avec des segmentions entre gauche et droite, des orientations séparatistes et des crises sociales issues du malaise qui frappe la situation financière et économique.

Etant une résultante des politiques irréfléchies ayant des racines dans les profondeurs de la civilisation occidentales, ces problèmes ne peuvent être traités sans une douloureuse révision de concepts, de valeurs et d'orientations que l'Occident continue obstinément à s'y accrocher malgré le ramollissement des illusions qui les entourent. La liberté, la démocratie, la République, les droits de l'homme, l'égalité et le laïcisme sont devenus assez ridicules en raison de leurs contradictions internes et l'arbitraire de leur usage.

Sinon, comment le sacro-saint laïcisme en arrive-t-il à s'opposer au sacro-saint droit à la différence ? Comment la liberté d'expression peut-elle être travestie en répression de l'expression qui identifie l'antisémitisme à la moindre critique adressée au sionisme et à l'entité sioniste ? Comment un pays étranger, à savoir "Israël", peut-il s'imposer en tuteur de "citoyens" français et en arrive à enterrer leurs dépouilles en Palestine ? Comment des grands symboles du terrorisme prennent la tête d'une manifestation millionniène anti-terroriste... ?

Toutes ces contradictions -elles ne sont que des exemples- sont insolubles de l'intérieur du système et de ses instances politiques influentes. L'impuissance qu'ont ces instances de faire face aux situations crisiques et leur peur généralisée face à l'avenir de l'Europe et de l'Occident les poussent à inventer des faux problèmes comme l'islamophobie qui est devenue prête à servir pour allumer le grand incendie européen.

Source : Al-Ahednews

 

 

   

Le sommaire d'Akil Cheikh Hussein
Les dernières mises à jour



Source : Alahed
http://french.alahednews.com.lb/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses