Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




France

Charlie-Hebdo :
la « sainte-alliance » a eu ses foules

Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Mardi 13 janvier 2015

Un président au plus bas dans la popularité, un pouvoir en guerre économique contre son peuple, une classe politique discréditée, ont réussi le pari de s’offrir les foules qui dopent leur légitimité. Dans une alliance sacrée, élargie à près de 50 dirigeants alliés étrangers et figurants de leur périphérie géostratégique, ils ont pris la tête de deux ou trois millions de Français de souche ou pas de souche, auto baptisés les « Charlie », proclamant « Paris capitale du monde ».

Un monde que l’on a pris soin d’exhiber, pour qu’il n’y ait aucun doute, ni de quiproquo, sur la chose. Ce sera Benyamin Netanyahu qui sera l’invité d’honneur et le marcheur le plus titré, accompagné de ses gros bras dans son gouvernement, que les Palestiniens, en particulier les Ghazaouis, connaissent bien. La foule a pu crier ce qu’elle a voulu. Elle a pu dénoncer la violence, appeler à la fraternité, fustiger l’extrémisme, montrer patte blanche (pour les musulmans), prôner la coexistence et d’autres vœux pieux, cela ne comptait pas et ne pouvait compter, elle n’était au programme que pour le spectacle. Elle devait servir l’image de la marée humaine sous une bannière dont elle ignore la symbolique, donner le quitus à tout ce qui pourra être entrepris en son nom.

In fine, ce sera à la Grande synagogue de la Victoire de Paris que François Hollande finira son périple, aux côtés de « Bibi », aboutissement de la mémorable journée.

Personne dans les médias ne s’est demandé pourquoi il n’aurait pas mieux valu une cérémonie de clôture à la Grande mosquée de Paris. C’est là, tout de même, que se concentrent les fondements du problème que la manifestation exprimait clairement. C’est ce lieu qui représente cet « Islam de France » voulu laïc, républicain, démocratique, tolérant et tout le reste, versus celui des desperados qui ont commis les attentats de ces derniers jours. Et ce n’est pas l’hommage rendu aux victimes juives qui pourrait, à lui seul, expliquer le choix. Ni la présence du premier ministre sioniste. Les millions de marcheurs, eux, du moins ceux qui pourraient se la poser, la question, ne se verront pas offrir l’occasion de le faire.

A côté du bruit, il y a d’abord la grande masse, les dizaines de millions qui ne sont pas venus, on ne saura pas grand-chose de ce qui les a faits soit rester à la maison, soit préférer vaquer à leurs occupations.

On peut, par contre, relever qu’il y a des Français qui ne voulaient pas marcher et qui en ont donné les raisons. Elles sont multiples, mais convergent toutes sur un point. Celui de ne pas accepter de donner aux gens du pouvoir les troupes nécessaires au cautionnement des politiques qui vont être mises en œuvre. Parmi eux il y a aussi bien des « je suis Charlie, mais… » que des « je ne suis pas Charlie ». D’autant qu’en matière de liberté d’expression le pouvoir serait plutôt classé parmi les adversaires. Mais cela aurait été en vain.

Il y a carton plein pour la « marche républicaine », telle qu’elle a été voulue et conçue. Les quidams dispersés, happés par leur quotidien, attendront de voir la suite qui se fera sans eux, qu’ils jubilent, très peu probable, ou qu’ils se mordent les doigts certainement.

Ahmed Halfaoui

 

 

   

Le sommaire d'Ahmed Halfaoui
Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses