Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Une étude israélienne estime probable une guerre civile en Libye après la chute de Qadhafi, toutes les tribus s'efforçant d'imposer leur propre domination
Zuhaïr Andrews

in Al-Quds al-Arabiyy, 21 mars 2011

Nazareth – Les médias israéliens continuent à suivre les événements en cours en Libye. Mais l’on peut remarquer qu’ils se concentrent en particulier sur la personnalité de Qadhafi. Ainsi, le quotidien Yedioth Ahronot a exprimé son étonnement, hier, à propos d’une grave contradiction dans le comportement de celui-ci, ainsi que dans son comportement, écrivant qu’en dépit de son implication dans l’attentat contre l’avion civil américain à Lockerbie, nous avons vu Qadhafi abandonner soudain volontairement son programme nucléaire sans que personne ne le lui eut demandé. 

De même, au moment même où il enseignait aux chefs d’Etat africains les principes de l’Islam, nous le voyons enseigner au président du conseil italien Silvio Berlusconi l’art de la débauche avec de jeunes mineures. Le journal fait remarquer que le comportement étrange et infâmant de Qadhafi sont précisément l’élément qui a poussé le peuple libyen à se révolter contre lui et à chercher à le renverser. La personnalité despotique pathologique de Qadhafi l’a amené à perpétrer des massacres contre son propre peuple ; il est personnellement responsable de l’assassinat de plusieurs centaines de Libyens.

Les médias hébreux considèrent que Qadhafi a une personnalité déséquilibrée et obsédée par l’amour de la domination, du pouvoir et aussi des femmes. Cela se reflète dans son comportement sauvage dans la répression des manifestants. Le journal souligne que cette obsession qadhafienne allait fondamentalement dans le sens des intérêts occidentaux. Le quotidien en hébreu a révélé un message diplomatique envoyé par l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye à son ministère à Washington, en 2008, dans lequel il affirmait la nécessité que les Etats-Unis d’Amérique soutiennent Qadhafi et qu’ils le considèrent comme un partenaire de Washington dans la région [du Proche-Orient]. En dépit de ses comportements étranges et de sa personnalité compliquée, Qadhafi a réussi à imposer sa domination à son pays durant plus de quarante années, et cela représente un argument de poids rendant incontournable le renforcement par les Etats-Unis de leurs relations avec Qadhafi et son cercle rapproché.

De même, le quotidien israélien a répertorié, dans la personnalité pathologique de Qadhafi et dans l’analyse de la manière sauvage dont il traite actuellement la Révolution libyenne, plusieurs caractéristiques psychologiques saillantes dont la première est son obsession illimitée pour la caméra et la représentation, ainsi que sa manière de se montrer sous son meilleur profil, cela parce qu’il est convaincu que l’image est plus éloquente que la personnalité même de l’homme, plus que sa parole. Pour lui, l’image est, plus que toute autre chose, une manière d’attirer l’attention. Le journal a cité des sources occidentales disant que les diplomates qui ont rencontré Qadhafi en ont retiré une impression unanime, celle qu’il s’agit d’un malade atteint par la folie de la grandeur et totalement dépourvu de scrupules, comme ses déclarations le montrent à l’évidence.

Par ailleurs, le journal a mis en relief un aspect qui était resté occulté, durant des années, dans la vie de Qadhafi, à savoir ses relations scandaleuses avec les femmes, qu’il a qualifiées de totalement inadmissibles, en particulier pour un dirigeant arabe, faisant notamment allusion au fait que c’est lui qui a ‘enseigné’ à Berlusconi à draguer la minette mineure, ce qui a placé ce dernier dans une situation politique extrêmement délicate, en particulier au cas où il serait condamné par le tribunal devant le quel il doit prochainement comparaître pour détournement et viol de mineures.

Avec l’aggravation des événements en Libye, les médias israéliens sont revenus sur la question des origines juives de Qadhafi, par sa mère. A ce sujet, le quotidien Yedioth Ahronot a créé une page de forum sur son site ouèbe ouverte à ses lecteurs après avoir publié une étude religieuse présentée lors d’une conférence par un des rabbins les plus éminents d’Israël, le rabbin Ouri Shariki, autour de la question de la possibilité du retour de Qadhafi au judaïsme après la chute imminente de son régime, en Libye. Les lecteurs sont unanimes, dans leurs commentaires : ils accueillent à bras ouvert l’éventualité du retour de Qadhafi au judaïsme et à la Terre du Retour (la Palestine), car ils considèrent qu’il a accompli sa mission (en tant que juif) en ayant réussi à gouverner la Libye durant quarante-deux ans, indique ainsi un de ces lecteurs du Yedioth Ahronot. Les échanges au sujet de la judaïté de Qadhafi ont commencé à apparaître en particulier après la publication d’une déclaration importante publiée par le quotidien Maariv (en  hébreu), dans lequel celui-ci faisait état des origines juives de Qadhafi, par sa mère, qui s’appelait Razâlâ Tammâm et qui avait épousé un jeune musulman alors qu’elle était âgée de dix-huit ans, dont elle eut cinq enfants, dont Mu‘ammar.

Au sujet des tentatives déployées par Qadhafi pour draguer les juifs et se réconcilier avec eux, en passant par pertes et profits les droits légitimes des Palestiniens qu’il prétendait hypocritement et faussement défendre, Yaaqub Hajjâj, un historien juif d’origine libyenne résidant en Israël, qui est le président de l’institut des études et des recherches sur le judaïsme libyen, a révélé que voici de cela un an, Qadhafi avait envoyé deux émissaires libyens depuis la capitale jordanienne Amman à la rencontre de responsables de l’Organisation mondiale des juifs libyens en Israël et qu’avait effectivement été organisée une visite de cette délégation libyenne à Tel-Aviv et qu’au cours des rencontres auxquelles cette visite avait donné lieu la question du devenir des biens juifs en Libye avait été étudiée, cet  historien faisant allusion au fait qu’il s’agissait en l’occurrence d’une tentative de Qadhafi de se réconcilier avec la société internationale et de complaire à l’Occident de manière générale, et en particulier aux Etats-Unis.

Traduit de l’arabe par Marcel Charbonnier

Le dossier Libye
Les traductions de Marcel Charbonnier
Dernières mises à jour



Source : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux