Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Conférence à Roubaix

Gaza martyre, Gaza l'espoir
Ziad Medoukh


Photo Palestine Solidarité

Samedi 28 mars 2009

3 semaines terribles à Gaza

Elles ont été précédées par 19 mois de blocus. Coupures d’électricité, pénurie de tout .. Ce blocus a causé la mort de 500 personnes, des blessés et des malades qui n’ont pas pu se faire soigner faute de médicaments ou faute de pouvoir aller en Egypte ou en Israël. Ce blocus a été un crime contre l’humanité !
Les images que vous avez vues sont en deçà de la réalité. Je ne trouve pas les mots pour expliquer. Les F16 tous les jours dans le ciel, des bombardements permanents … Des familles entières massacrées. 1400 morts dont 120 combattants palestiniens.
Toute la famille dormait dans une même pièce pour mourir ensemble !
Mais la population est restée confiante. Les femmes ont été admirables. Malgré la pénurie de tout, eau, gaz, électricité nourriture, la solidarité s’est manifestée. On hébergeait chez soi les gens dont la maison avait été détruite…
La population a résisté. Elle est restée attachée à sa terre. Seules 5000 à 6000 personnes ont cherché à fuir.
Les gazaouis ne veulent pas commettre l'erreur de 48. Ils resteront dans la bande, leur terre, dussent-ils en mourir. Ils ont acquis une capacité d'adaptation fantastique. 

Les objectifs israéliens.

Il ne s’agissait pas de détruire le Hamas et de faire cesser le lancement de roquettes. Israël voulait casser la volonté de la population palestinienne, montrer sa force après sa défaite au Liban en 2006, faire oublier ce qui se passe en Cisjordanie, la construction du mur, la colonisation, les destructions de maisons à Jérusalem …

Aujourd’hui,

La vie reprend, mais rien n’a changé à part les morts et les destructions. Le blocus continue : le poste frontière est ouvert une fois tous les deux ou trois jours, quelques heures. L’armée israélienne peut revenir !
Nous avons beaucoup apprécié la mobilisation internationale, les manifs … 

Quels signes d’espoir ?

Je travaille avec la jeunesse pour l’avenir.
L’éducation est sacrée pour les palestiniens. 25 écoles ont été touchées par les bombardements, 120 enseignants ont été tués ou blessés ( ????). Sitôt après les combats, les cours ont repris. L’éducation est une forme de résistance !
Chaque famille a été touchée mais la population est déterminée
Les Palestiniens n’ont rien à perdre : ils ont beaucoup donné pour leur pays. Ils continueront.
Les Palestiniens gardent l’espoir ! 

Quelles attentes

30% de l’infrastructure a été détruite. 13.000 personnes vivent dans des tentes, à côté de leur maison détruite.
Nous attendons une solution politique. La levée du blocus, un Etat Palestinien
La punition des crimes israéliens, le meurtre de femmes et d’enfants …
L’unité nationale palestinienne.

Quelques notes prises au cours de la discussion.

Partagez vous l’opinion selon laquelle il faut envisager un seul Etat pour les juifs et les palestiniens, la colonisation ayant rendu impossible la création de deux Etats ?
Un Etat Palestinien libre, c’est notre rêve depuis 1948. C’est un symbole fort. Comment sera partagé le pouvoir dans le seul Etat dont vous parlez ?

Que pensez vous du boycott des produits et des universités israéliennes ?
Je ne suis pas ici pour donner des conseils. Je demande aux universitaires français de consacrer leur énergie au développement de coopérations avec les universités palestiniennes.

Quel est le travail du centre pour la Paix que vous animez ?
Promouvoir le dialogue, la liberté d’expression, travailler pour la paix sociale, développer les méthodes de résistance non violente.
En deux ans nous avons mené 36 ateliers.
Il y a 3 universités à Gaza. L’une est pro-Hamas, l’autre pro-Fatah. Notre université a gardé des relations avec les deux ; les cours sont mixtes dans le département de français.

http://www.palestine-solidarite.org/debat.Ziad_Medoukh.centredepaix.htm



Source : Bernard Aubin


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux