Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







De Gaza

Yves Simon est parti avant de voir la Palestine libre
Ziad Medoukh

Mardi 17 décembre 2013

Mon ami Yvon Simon est mort
Yvon, le grand militant, l'engagé pour les bonnes causes est décédé.
Le grand ami de la Palestine n'est plus
Ce personnage célèbre de Saint-Nazaire est parti cette semaine
La figure de cette ville, le non-violent, le pacifiste, l'humaniste nous a quitte
L'ami des ouvriers, des travailleurs, de toute une classe populaire de Saint-Nazaire a rendu son âme
A l'âge de 92 ans il est parti avant de voir sa  Palestine libre et indépendante
J'ai eu la chance de connaître Yvon en 2004 lors de ma première conférence donnée dans cette ville, invité par le comité Saint-Nazaire de solidarité avec le peuple palestinien, il m'a hébergé chez lui trois jours, et on a eu l'occasion de discuter et d'échanger sur plusieurs thèmes, notamment sur la Palestine qui était toujours dans son grand coeur . Il m'a fait découvrir et visiter Saint-Nazaire , ses différents monuments.
Depuis, et chaque fois que j'y reviens, c'est lui qui m'héberge chez lui , il prépare pour moi un gigot halal acheté dans une boucherie arabe. J'ai découvert un grand homme, un homme de principes, un homme engagé, un vrai militant qui, malgré son âge, continuait son combat pour les causes justes, .
Je suis retourné 4 fois à Saint-Nazaire pour des conférences, et chaque fois, c'est lui qui m'attendait  à la gare et me préparait un agréable séjour chez lui afin de me reposer pour bien préparer ma conférence, disait-il. Il enfermait ses 3 chats pour laisser son ami Ziad tranquille.
Il m'a dit qu'il avait hébergé chez lui beaucoup de conférenciers, de militants de passage à Saint-Nazaire.
Il me racontait ses différents séjours en Palestine, et son regret de n'être pas allé à Gaza.
Le camarade Yvon est mort, l'ami de tout le monde à Saint-Nazaire est parti, l'homme engagé, le grand militant qui, jusqu'à son dernier souffle, a poursuivi ses différents actions solidaires .
Il était un grand soutien pour la Palestine et sa cause juste, il a participé à toutes les actions de solidarité dans sa région et ailleurs, pour Gaza et pour la Palestine
Chez lui , des drapeaux palestiniens, des livres sur la Palestine ainsi que beaucoup d'affiches  dans les différentes pièces, sa maison était la maison de la Palestine
Jusqu'à ses derniers jours il participait aux différentes actions du Comité Palestine, notamment le rassemblement du vendredi soir devant la mairie de Saint-Nazaire pour exiger la levée du blocus inhumain imposé par les forces d'occupation israélienne contre les habitants de la bande de Gaza.
Je ne pourrai jamais oublier son humour quand il discutait avec les gens, et sa générosité, son hospitalité , son grand cœur.
Lors de ma dernière visite à Saint-Nazaire en décembre de cette année 2013, il était à l'hôpital, ce n'est pas lui qui m'a hébergé, je suis allé le voir, il venait d'être opéré, et malgré sa fatigue , il m'a accueilli comme d'habitude avec son grand sourire, il m'a demandé les dernières nouvelles de Gaza et de la Palestine, il m'a dit: promis, la prochaine fois quand tu reviens sur Saint-Nazaire, ce sera chez moi avec le gigot, il était entouré de ses amis et du Comité Palestine-Saint-Nazaire, il a ajouté : le combat continue!
J'ai appris par le comité qu'il était avec eux  vendredi dernier sur les marches de la mairie de Saint-Nazaire, pour la Palestine, et qu'il a participé à une action sociale à 50 km de Saint-Nazaire, quel courage, et quelle détermination!
Repose en paix mon grand ami Yvon, le combat continue, et la Palestine sera un jour libre!
On te rend aujourd'hui un grand hommage, toi le syndicaliste, toi l'ami de tous les pauvres, toi le soutien à toutes les causes justes, toi le grand ami de la Palestine.
Tous les mots, et toutes les phrases ne peuvent exprimer ma tristesse de ta disparition, mais sache que j'ai été très fier de te connaître, et je serai encore fier de raconter notre amitié et ta solidarité, ton soutien et ton engagement pour la Palestine, à tous les Palestiniens qui n'oublieront jamais tous ceux qui, comme toi, sont des solidaires à leur cause juste.

 

 

   

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le centre de la paix
Le sommaire de radio Gaza

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses