Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Ziad Medoukh à Dole
Ziad Medoukh

Mardi 16 juillet 2013

Le mois de juin 2013, Ziad Medoukh, responsable du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine,  a fait un séjour à Dole dans le Jura, avec des rencontres et activités très intéressantes pour la Palestine dans cette ville, avec des réunions publiques, et rencontres avec les lycéens.

Invité par le Réseau pour une Paix juste au Proche-Orient de Dole, une association qui milite pour les droits des Palestiniens et pour la justice, Ziad Medoukh a fait deux interventions dans un collège et dans un lycée à Dole avec des échanges sur la situation en Palestine avec plus de 75 jeunes.

Le professeur palestinien a été reçu par le Maire de Dole, qui a exprimé le soutien de sa ville à une paix juste et durable dans cette région qui souffre de la guerre et du désespoir.

Lors de sa conférence publique devant un public nombreux et attentif, Ziad Medoukh a présenté au début la situation actuelle en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Il a expliqué que l'absence de perspectifs est le sentiment le plus inquiétant dans les territoires palestiniens.
Il a montré l'importance de l'éducation comme forme de résistance et comme signe d'espoir pour l'avenir pour les familles palestiniennes, qui continuent d'envoyer leurs enfants à l'école malgré toutes les mesures de l'occupation et les difficultés sur place.
Il a donné plusieurs exemples de la résistance au quotidien de cette population civile courageuse et déterminée devant toutes les mesures de l'occupation.
Il a beaucoup insisté sur la mobilisation de la société civile en Palestine, et comment la résistance par la non-violence se développe.
Finalement, il a dit que l'espoir reste en Palestine.
Il a beaucoup échangé avec le public présent.

Laurence Bernier, présidente de Réseau à Dole, a qualifié Ziad Medoukh comme un témoin exceptionnel des souffrances et de l'aspiration à la liberté du peuple palestinien.

 

 

   

Le sommaire de Ziad Medoukh
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses