Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







De Gaza

Ziad Medoukh donne une conférence
sur l'enseignement du français
Ziad Medoukh

Vendredi 15 novembre 2013

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa, a donné une conférence très intéressante sur l’enseignement du français en Palestine en général et dans la bande de Gaza en particulier.

Cette conférence a eu lieu le jeudi 14 novembre 2013 dans la salle de conférence de l’université Al-Aqsa.

Étaient présents le coordinateur du Consulat de France à Jérusalem,  l’inspecteur de français, des professeurs de français des écoles publiques et privées de Gaza, les professeurs et les étudiants de département, ainsi que plus de 120 étudiants de l’université et quelques invités.

La rencontre a commencé par un mot de Monsieur Abdel Jalil Sarsour, Doyen de la faculté de lettres. Il  a présenté le conférencier, puis  a signalé  l’importance de l'étude du français dans les écoles et les universités de Gaza.

Ensuite, pendant plus de d’une heure, Ziad Medoukh a parlé de l’apprentissage de cette langue en Palestine et dans la bande de Gaza en particulier.

Il a d'abord remercié  le Consulat Général de France à Jérusalem de ses efforts pour le développement de ce  projet d’enseigner le français dans les écoles et universités de Gaza. projet dont il a ensuite fait l’historique.

Il a beaucoup insisté sur les raisons politiques, culturelles et pédagogiques de cet enseignement du  français en Palestine.

Il a développé le contenu du  projet franco-palestinien qui propose d'offrir  un enseignement de qualité du français  dans les écoles et les universités de Gaza. Il a appuyé ses arguments de chiffres: nombre d’écoles et d’élèves.

Il a expliqué que, malgré beaucoup de difficultés dans la bande de Gaza, il y a volonté de la part des partenaires français et palestinien de développer  l'enseignement de cette  langue.

Il a cité quelques obstacles qui freinent  parfois le développement de ce projet, dont  le manque de coordination entre les partenaires.

Finalement, il a lancé un appel pour la création d'un haut comité pour l’enseignement du français dans la bande de Gaza, comité qui se composerait de représentants du ministère de l’Education, du consulat de France, du département de français et de quelques professeurs de français.

Le débat avec le public présent qui a duré plus d’une heure et demie a été très animé, une vingtaine de questions ont été posées à Ziad Medoukh, qui a répondu avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme.

Cette activité montre la volonté de notre département d'être à l'écoute des désirs et des aspirations des étudiants  et aussi de s'ouvrir sur toutes les institutions de la bande de Gaza.

 

 

   

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le centre de la paix
Le sommaire de radio Gaza

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses